Cousin : "On a fait le job !"

Illustration

Grâce à Mickaël VAILLANT de RTF nous pouvons une nouvelle fois vous offrir les réactions d'après match et elles ne manquent pas. Mickaël a une nouvelle fois essuyé le franc-parler du technicien limougeaud qui nous révèle au passage que l'indisponibilité d'Almonte devrait se prolonger. Aurélien SALMON a lui aussi donné son point de vue de joueur sur la prestation face à Besançon.

Illustration Oivier COUSIN
RTF : Vous soufflez après cette victoire 69-61 qui s'est surtout dessinée en 2e mi-temps ?
Olivier COUSIN :
Ben je souffle après les victoires et les défaites, ça ça ne change pas ! Après, oui c'est une belle victoire et il faut que tout le monde en soit satisfait.

RTF : Une victoire importante qui distance Besançon, qui justifie d'ailleurs ce soir un classement un peu moindre, si on n'a pas vu un "grand grand match", Limoges était quand même légèrement supérieur à son adversaire ce soir.
O.C. :
Ca c'est votre avis, moi j'ai vu un match d'une grande intensité avec beaucoup de choix tactiques des deux côtés, maintenant si tous les gens pensent que tous les matches vont être faciles et que Limoges va écraser toutes les équipes et bien c'est leur avis et qu'ils le gardent ! En tous les cas ce n'est pas le mien. Ce soir je suis très satisfait car je n'avais jamais eu plus de deux défaites de suite en ProB et je ne voulais pas que ça commence ce soir. C'était également très important parce que depuis Quimper ça nous faisait basculer à 4v-2d ou à 3v-3d et c'est 4-2. Je dis suffisamment qu'il n'y a jamais de hasard dans les victoires comme dans les défaites, et ce soir si à un moment donné on a fait le job et si on a gagne c'est parce qu'on le méritait !

RTF : Qu'est ce que vous avez dit dans les vestiaires pour changer la donne après un 2e quart-temps où vous êtes un peu passés à travers ?
O.C. :
Je ne souhaite pas dire ce qui se dit dans les vestiaires, c'est l'intimité de l'équipe donc il fallait faire réagir l'équipe et trouver des solutions, c'est ce qu'on a fait en deuxième mi-temps.

RTF : On a vu un bon Thomas Larrouquis dans ce 3e QT qui a su relancer l'équipe, est ce que ça ne manque pas un peu d'Ivan Almonte qui remettait un peu d'impulsion comme l'a fait Thomas dans ces deux derniers QT ?
O.C. :
Je ne sais pas quelle équipe pourrait se passer facilement du MVP de ProB de l'année dernière, ça ne sert à rien d'épiloguer là-dessus, il n'est pas là, il ne sera encore pas là certainement sur les prochains matches c'est comme ça et nous il faut qu'on avance !

RTF : Justement où en est sa blessure ?
O.C. :
Euh... (visiblement gêné) Je n'ai rien à communiquer là-dessus car c'est assez compliqué. Il n'est pas en état de jouer point. Je ne peux rien dire d'autre.

Illustration Aurélien SALMON
RTF : Défense retrouvée et victoire à la clé ?
Aurélien SALMON :
Oui on savait que si on défendait dur on gagnerait, on ne l'a pas bien fait en première mi-temps, on l'a vu on a pris 40pts. Je pense que c'est beaucoup trop en une mi-temps, d'un autre côté on n'a pas été assez adroit en attaque mais la confiance passe avant tout par la défense et c'est le discours du coach, c'est ce qui nous a remis dedans en deuxième période et on a rentré des shoots difficiles et des shoots ouverts. Je pense que c'est une bonne victoire pour le moral et la suite du championnat.

RTF : Justement le moral ne semble pas encore au beau fixe, le CSP est peut être encore en recherche de repères ?
A.S. :
On était à deux défaites d'affilée et dans ces cas là le moral n'est jamais bon, il fallait gagner ce soir pour se retrouver un petit peu, on a toujours eu dans l'équipe une bonne ambiance entre nous donc il n'y a pas de raison pour qu'on ne puisse pas bien jouer au basket ensemble. Donc c'était un bon match de basket et un bonne 2e mi-temps pour nous qui peut nous redonner confiance en vue du match de Brest.

RTF : Gagner sans Almonte c'est bien psychologiquement, ça permet de faire taire tous les journalistes et le public également ?
A.S. :
Ivan est une grosse pièce maîtresse de l'équipe, on le sait très bien mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas gagner sans lui, on l'a vu ce soir, et je pense que les deux matches qu'on a perdu on pouvait les gagner même sans Ivan, on a peut être pas tout fait pour. Je pense que dans une équipe personne n'est indispensable surtout vu l'effectif qu'on a, mais c'est vrai qu'avec Ivan on sera plus forts et on espère tous son retour assez rapidement.

RTF : Olivier Cousin nous disait qu'il manquait encore quelques entraînements pour avoir une équipe vraiment solidaire, quels sont les points sur lesquels vous voulez encore vous améliorer ?
A.S. :
Toujours la défense, je pense qu'on peut toujours s'améliorer en défense, et être un peu plus fluide en attaque, je pense qu'on récite un peu trop les systèmes et qu'il faudrait jouer un peu plus.

RTF : Par moments en seconde période vous avez pris plus d'initiatives personnelles, c'était un peu moins téléphoné et c'est la que vous êtes revenus et que vous avez fait la différence.
A.S. :
On sait que dans l'équipe on a des talents offensifs et que ce n'est pas en attaque qu'on aura de gros soucis, mais comme je l'ai dit au début c'est grâce à notre défense qu'on a eu des shoots ouverts et qu'on a repris confiance, si on défend bien on aura moins besoin de réciter en attaque et on pourra prendre un peu plus d'initiatives.

Merci encore à Illustration et à Mickaël (on est de tout coeur avec toi et on est certains que Coach Cousin sera un jour d'accord avec tes analyses:D) ainsi qu'à Olivier COUSIN pour sa franchise et Aurélien SALMON pour sa disponibilité.

  • Autour du match
  • Commentaires (1)