COUSIN : "J’ai un souhait c’est de battre Bourg !"

Illustration Illustration Illustration
Hier soir, dès la fin de la rencontre Jean François MAISON a recueilli pour France Bleu Limousin les réactions à chaud du président et du coach du Limoges CSP qui sont depuis décembre dernier deux personnes différentes. Si Forté jette un peu d'huile sur le feu, Cousin se veut rassurant et semble confiant en son groupe pour les playoffs. Bonne lecture.

Illustration
FranceBleu : Un mot sur ce match ?
Fred Forté :
Je crois qu'on fait un très bon match. Les 2 équipes ont super bien joué rien à dire. On peut nourrir d'énormes regrets sur ce match là parce que sincèrement on a 2 fois au moins le match entre les mains. Ce qui est rageant c'est qu'on leur donne, on leur donne la possibilité de revenir. Sincèrement, Rouen fait un très bon match, ils méritent leur victoire, ils y ont cru jusqu'au bout, ils ont bien géré la prolongation alors que leur meneur Liorel n'était plus là. Il ne faut pas oublier que Moncade n'était pas là non plus. Mais malgré tout on les laisse revenir 2 fois, une fois sur un rebond défensif d'un joueur, je ne vais pas citer des noms (NDLR : hein Daniel ?!), et on leur redonne la balle derrière alors qu'on a +7 plus le rebond défensif. Puis après sur une faute antisportive un peu stupide... On a beaucoup de regrets. Maintenant on va décider qui va monter entre Rouen et Bourg. On va avoir au moins ce rôle d'arbitre, on va jouer jusqu'au bout, mais c'est vrai que cela va être chaud. Un peu de déception malgré tout. On finit 4ème comme l'année dernière, on va avoir un premier tour à domicile, c'est déjà le point positif. Après on verra... Ce sera une autre paire de manches.

FBL : En demi, si vous finissez 4eme, vous jouerez le vainqueur du 8eme contre le 1er, donc soit Rouen soit Bourg en demi :
FF :
L'avantage qu'on a c'est qu'on a montré contre les 2 équipes qu'on pouvait gagner. Ce soir si on gagne on ne vole pas la victoire, c'est le moins que l'on puisse dire. On a vraiment les balles pour gagner, donc il faudra s'en rappeler dans quelques semaines en espérant qu'on revienne là très rapidement. Et si c'est à Bourg, le 1er match contre Bourg c'est très très loin puisque c'était le 1er match de la saison régulière. Sur ce match là on avait Lukovski et Tucker qui ne jouaient pas et on perd de seulement 7 points et après on voit le parcours que l'on fait. Donc cette équipe du CSP qui aujourd'hui est beaucoup plus forte, plus sûre de son basket, si on devait aller à Bourg je crois qu'on a complètement les armes pour aller gagner. Maintenant, ce sera des matchs difficiles, des matchs couperets, il faudra déjà ne pas perdre à domicile, et pour ne pas perdre à domicile en playoffs cela commence déjà mardi.

FBL : Maintenant vous êtes sur de finir 4eme, donc vous êtes sur d'avoir l'éventuelle belle à beaublanc en 1/4 de finale :
FF :
Oui, on peut le voir comme ca. Mais on est un peu plus ambitieux que ca quand même...

----------------------------------------------------------

Illustration
FBL : Votre analyse sur ce match ?
Olivier COUSIN :
On a fait un bon match. Ca a été un vrai match de haut de tableau de Pro B. On voulait prendre des risques, on les a pris en défense, on les a pris en attaque. Je pense vraiment qu'on est à une possession au bout de 40 minutes de gagner ce match. Après ce qui fait la différence tout simplement c'est le vécu collectif. Ils ont quasiment marqué sur toutes les possessions capitales pour eux. Ca n'a pas été le cas pour nous sur toutes, mais pas pour des grandes choses, sur des petits détails, et là le vécu collectif fait toute la différence.

FBL : Le fait de faire ce bon match à ce moment important parce vous pouvez battre le second qui est toujours en course pour la montée, c'est important aussi :
O.C. :
On a décidé de s'occuper que de nous dans ce championnat de toutes façons. J'avais entendu beaucoup de monde dire que Bourg aller gagner Poitiers à coup sûr... Mais j'aurai aussi préféré qu'on gagne ce soir. Encore une fois il n'y a pas de secret. C'est difficilement analysable comme ça pour tout le monde. Mais il y a vraiment des petits détails qui sont liés au vécu collectif qui sont capitaux sur ce match.

FBL : Un dernier mot. C'est fini au niveau du classement. Vous êtes 4eme ce soir. Vous prendrez le 5eme, ca veut dire aussi qu'en demi-finale vous prendrez soit le 1er soit le 8eme du championnat :
O.C. :
Déjà il va falloir être en demi-finale. Pour l'instant on n'est pas en play-offs il reste un match à jouer contre Bourg en Bresse. On va jouer ce match contre Bourg pour faire notre job jusqu'au bout. On a un match à gagner chez nous déjà pour nous, ensuite pour nos supporters. On essaiera de faire le job même si c'est le leader du championnat.

FBL : Vous n'avez pas un souhait entre Nanterre, Nantes et St Etienne, des équipes qui sont potentiellement des adversaires pour le quart de finale ?
O.C. :
J'ai un souhait c'est de battre Bourg en Bresse et après de rentrer dans cette nouvelle compétition avec un peu plus de vécu collectif. Pour le reste on verra...

Merci à Jean François MAISON pour son grand commentaire sur le match et pour les réaction recueillies. Illustration

  • Autour du match
  • Commentaires (1)