Ciao Massimo, Yassas Ilias !
Dans la foulée de l'officialisation du départ de coach Cancellieri, le CSP ne perd pas de temps et confirme la rumeur du recrutement du technicien de l'AEK Athènes Ilias KANTZOURIS pour une durée de deux ans. Détails.
Massimo, le volcan s'éteint
C'est à travers deux tweets très rapprochés que le club a annoncé les changements sur le banc du CSP.
Après deux saisons à Beaublanc, Coach Cancellieri passe la main. L'ensemble du Limoges CSP le remercie pour son investissement total : arrivederci Massimo 💚 pic.twitter.com/dv6jpsGmLz
— Limoges CSP (@limogescsp) 22 mai 2023
Passée la magie de la première saison flamboyante où le technicien a surpris son monde en sublimant un effectif pourtant annoncé limité, le cap fatidique à Limoges de la seconde saison aura été fatidique au bouillant transalpin. Ses débordements n'ont pas eu le même effet sur des joueurs présentés comme plus talentueux. Côté public, le panache avait séduit et si certains sont restés sur cette impression, il n'était pas rare d'entendre pester contre le show permanent virant parfois (souvent ?!) au chaos du barbu transalpin. A l'évidence, la communication était rompue en fin de saison avec une grande partie de l'effectif ce qui a probablement coûté quelques matches pourtant à la portée de ce CSP. Preuve d'un grand manque de professionnalisme de toutes parts et qui nous a réduits à attendre les défaites des autres pour acquérir un maintien peu glorieux. Kevin ANSTETT n'a pas attendu bien longtemps pour trouver un remplaçant à Cancellieri. La réalité est surtout que les contacts étaient probablement noués depuis des mois et que le club connaissait le souhait du coach italien de ne pas poursuivre l'aventure. Approché par Strasbourg au moment de la séparation avec Tuovi, Massimo, qui avait déjà été "compliqué" à prolonger l'été dernier car gourmand, n'avait pas été sourd aux sirènes alsaciennes. La rupture "d'un commun accord" annoncée par le club montre d'ailleurs qu'aucune des deux parties ne souhaitait aller au bout de la deuxième année de contrat initialement signée. D'après nos informations, le technicien avait même failli claquer la porte après une énième défaite décevante voyant le lien avec le groupe totalement rompu. Le storytelling a fait le reste...
Ilias, le globe trotter
🫡 Ilias Kantzouris, nouveau coach du Limoges CSP
— Limoges CSP (@limogescsp) 22 mai 2023
🎙️ "Tous ensemble nous devons travailler pour remettre l'équipe au niveau. C'est le rêve de toute la ville et pour Beaublanc de revivre des moments similaires au passé."
Plus d'infos 👉 https://t.co/7YiEhHVnyf pic.twitter.com/RPdxoVIEn5
C'est donc en hiver que les recherches ont débuté et Ilias KANTZOURIS s'est rapidement imposé comme une piste sérieuse. Le CSP n'a clairement plus le profil (ni les moyens) pour attirer des grandes pointures du coaching et il faut donc tenter des coups comme Massimo en fut un en son temps... avec les limites que cela comporte. Le nouvel entraîneur du futur CSP de 2023-24 est donc grec mais un grec à la Ulysse qui a longtemps voyagé voire écumé les parquets d'Europe. Lancé tôt (à 27 ans) dans le coaching pro, Ilias aura été assistant dans de nombreux clubs et de nombreux pays : Grèce (Patras, Athènes, Thessalonique, Rhodes) Lituanie (Kaunas), Russie (Kazan), Allemagne (Bamberg) et donc désormais la France. Longtemps assistant, Kantzouris aura collaboré avec des très grands comme Trinchieri (qu'il assistait également en équipe nationale grecque) ou l'actuel coach de Strasbourg Luca Banchi. Depuis 2020 il mène sa barque seul et a donc croisé la galère du CSP cette saison au Top16 de BCL avec l'AEK Athènes qu'il a dirigé à un bilan de 6ème d'ESAKE et et un 1/4 de finale de BCL. A Limoges il repart sur un sacré challenge avec dans sa manche une poignée de JFL et une diaspora à reconstruire, les étrangers "moyens" n'étant pas renouvelés et ceux qui ont bien performé n'étant plus dans notre budget.
Notre budget devrait justement occuper pas mal l'actualité dans les jours à venir, tout comme des annonces de mouvements de joueurs. Nous allons aussi faire un bilan à froid de cette saison sportive... et forcément administrative ! Stay tuned.
Article précédent
VICTOIRE DE FOSSAIRE
Fos s/Mer 73 - 77 Limoges : Analyse
# 162 - lim
09/06 - 11h46
Selon basket Europe, Céline renflourait le trou financier, en vendant un ou des bien immobiliers et serait prête à déménager à Limoges... on y croit ou pas ???