"Certaines personnes n'avaient jamais parlé"

Illustration

BONNES VACANCES, ce livre au titre aussi énigmatique que symbolique vous en avez tous entendu parler (et si ce n'est pas le cas c'est fait !). Il retrace la folle saison 1999-2000 d'un CSP au bord du gouffre financier et qui finit auteur d'un triplé historique ! Nous vous avions présenté l'ouvrage, il est maintenant temps de debriefer la sortie du bouquin avec les auteurs Jeremy LE BESCONT et François CHEVALIER. Entretien et CONCOURS

Tout le monde vous a présenté le livre et leur a déjà demandé s'ils étaient stressés… OUI ils l'étaient alors voyons maintenant comment ils ont vécu l'accueil du public et des acteurs de ce drama made in Limoges.

BBcom : Quel bilan tirez-vous trois mois après la publication de votre livre ?
Jérémy Le Bescont :
Nous sommes évidemment contents de la réception du public, on doit vous avouer qu'on avait une trouille : une erreur factuelle qui nous aurait valu les foudres des fans du CSP. Au final, on n'a eu que des retours positifs surtout à Limoges où les gens disent ce qu'ils pensent et c'est pour nous une grande satisfaction.
François Chevalier : On ne voulait pas plaire à tout le monde tout comme on ne voulait pas faire un livre sportif au sens pur. BONNES VACANCES est un parti-pris éditorial et esthétique. Le format très oralisé a plu, en cela on s'est pas mal inspiré de ce qui se fait aux USA.

Illustration

BBcom : Est-ce que vous avez eu un retour de gens que vous aviez interrogés pour la préparation et qui sont revenus vers vous suite à la publication ? Des déçus ? Des surpris ?
JLB :
Oui énormément, en fait certains ne nous connaissaient pas et ne s'attendaient pas à un tel travail, et la sortie prévue en plein confinement a fait que beaucoup ont pris le temps de le lire et de nous recontacter. Yann (Bonato) était ravi et ça c'était très important pour nous.
FC : Oui Yann était très touché et très ému, il a d'ailleurs offert plusieurs exemplaires du livre à des proches. Mais nous avons aussi eu beaucoup de témoignages de sympathie et de remerciements pour la fidélité du livre aux faits. Fred Weis, Stéphane Dumas ou encore Harper Williams ont été marqués à vie par cette saison. Le seul pour lequel on n'a pas d'info et dont on aimerait vraiment avoir l'avis c'est Marcus Brown.
JLB : John Dearman était aussi très touché et nous a trouvés très factuels, il avait peur qu'on dise du mal. Didier Rose lui a adoré la forme et l'objet mais n'est "pas surpris des propos"…

Illustration

BBcom : Il a encore le droit de téléphoner lui ?
FC/JLB :
(Rires) Vous êtes durs chez Beaublanc.com ! Carl Thomas était aussi ravi qu'on se rappelle de lui et qu'on l'invite à participer au projet même s'il avait été coupé assez tôt dans la saison. Philippe Clairmonteil (le comptable) a été très surpris par la forme.
JLB : Je voudrais ajouter qu'on a reçu un très bon accueil du club alors qu'on a préparé ce livre sans les prévenir car on craignait un peu qu'ils veuillent préserver l'image du club et que certains témoins soient invités à rester discrets. Cette page de l'Histoire du CSP est certes glorieuse mais aussi sulfureuse.
FC : Finalement le CSP a été très positif et a tout de suite voulu avoir le livre en stock à la boutique et a très vite eu besoin de réapprovisionner.

BBcom : En terme de ventes, est ce que ça correspond à ce à quoi vous vous attendiez ou est-ce que la réponse du public a dépassé vos espérances ?
JLB :
Clairement les ventes c'est pas notre problème, c'est ENTORSE notre éditeur qui paye ! (rires) Non, sérieusement ils ont été très surpris, les ventes se sont envolées le premier jour, le CSP qui en avait pris 60 ou 80 avait tout vendu en 24h. C'était une grosse surprise. Et puis honnêtement, on avait présenté notre projet avait à plusieurs maisons d'éditions spécialisées dans le sport mais on avait choisi Entorse qui nous laissait plus de liberté, alors quand on a vu que notre "petit" livre tutoyait des publications traditionnelles signées par des grands noms, ça nous a fait plaisir.
FC : Ce qui nous a vraiment embêtés ce sont les problèmes logistiques. Avec le confinement La Poste a vraiment eu beaucoup de mal et à l'heure actuelle (NDLR : mi-septembre) de nombreux exemplaires sont encore "dans la nature". C'est vraiment dommage ça a un peu gâché le plaisir de certains lecteurs.

BONNES VACANCES, THE LAST DANCE Français ?

BBcom : On vous a comparé au phénomène Netflix The Last Dance "en version papier", comment prenez-vous la comparaison ?
FC :
C'est flatteur et ça nous a servi car ça a aussi attiré des gens vers nous.
JLB : C'est un peu le même modèle avec beaucoup de témoignages, même si nous avions en plus une intrigue policière, mais personnellement je n'ai pas appris beaucoup dans The Last Dance parce que c'est ma génération et que je savais déjà la plupart de ces anecdotes. En revanche, c'est cool parce que ça apprend beaucoup aux jeunes et on aimerait que BONNES VACANCES fasse la même chose. En tout cas The Last Dance restera comme un marqueur culturel du confinement alors y être comparé c'est sympa.
FC : Je voudrais rebondir sur une chose, c'est le format oral : on a donné la parole à beaucoup de gens qui avaient été au cœur de la situation mais qui n'avaient jamais parlé et ça c'est intéressant au delà du sport. Certaines choses avaient besoin de sortir.

Illustration

BBcom : Est-ce que ça donne envie d'en refaire un par exemple sur le titre de 2014 ou sur le doublé 2014/2015 ? En vidéo avec Netflix ?
JLB :
Ahah ! ce serait sympa mais ce qui nous a plu dans la saison 99-2000 c'est le fait que ça transcende le sport et l'exploit. C'était humain, judiciaire, ça a duré… En vérité cette génération de basketteurs nous touche parce que c'est un peu une génération "perdue" ou "ignorée". Les JO de 2000 et la médaille d'argent quasi-confidentielle ça ce serait un autre sujet passionnant.

La Jeep Elite enfin à la TV en clair

BBcom : Justement, le sport de l'an 2000 comme on l'appelait dans les 90's est tombé dans l'oubli médiatique, en amateurs plus qu'avisés, quel est votre avis sur la situation du basket français qui a du mal à exister en compétitions européennes et qui peine à trouver un diffuseur ?
JLB :
Alors justement, je vais en profiter pour signaler que tant la LNB que la FFBB n'ont fait aucun retour sur le livre. Je ne dis pas que c'était une obligation mais ça illustre bien le manque de culture autour du patrimoine du basket. Il n'y a pas de story-telling, pas d'imagination autour de l'Histoire de notre sport, à l'image de cette médaille d'argent olympique qui n'avait pratiquement pas été exploitée à l'époque.
FC : Comme quoi il y a encore du boulot et on va s'employer à faire vivre et revivre toutes ces émotions à l'avenir. Pour ce qui est de la diffusion de la Jeep Elite sur L'Equipe et sur le web, c'est très bien mais le contrat à zéro euro ça me dérange un peu, ça prouve qu'on a vraiment raté des choses.

Un grand merci aux auteurs de BONNES VACANCES pour leur temps, leur sympathie et leur générosité. Vous l'aurez compris, nous avons nous aussi adoré ce bouquin à Beaublanc.com et on ne saurait que trop vous le recommander que ce soit pour vous ou pour offrir (les fêtes arrivent pensez-y !). En attendant, grâce à ENTORSE, Jérémy et François, Beaublanc.com a le plaisir de vous proposer un petit jeu-concours pour gagner un exemplaire de BONNES VACANCES, pour ce faire il faudra liker et retweeter le message ci-dessous avant le 18 octobre à midi l'heureux gagnant sera tiré au sort (sauf si c'est Lesca !) et recevra le livre chez lui si La Poste veut bien se bouger ^^

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

5 commentaires

avatar

# 5 - Moussman

07/10 - 21h19

Super travail de collecte d'info, de chapitrage, de photos et de faits comparés aux émotions et interprétations. Pas de partis pris, mais pas de fausses pudeurs non plus. Bref, un super bouquin (et qui ne nous rajeunit pas... put*** 20 ans!)

avatar

# 4 - Cyr87

07/10 - 9h33

2000 !.. Une page magnifique de l'histoire du CSP occultée par une descente aux enfers qui en a suivi. Ce livre est inscrit à ma Todo liste : l'acheter et le lire ;) !

avatar

# 3 - Bonporteau

06/10 - 23h07

Je l'ai commandé et je crois que je n'ai jamais lu un ouvrage aussi vite.
J'avais 20 ans en 2000 et en lisant le livre je suis retombé en immersion. Même si on n'oublie pas, le temps fait son œuvre et altère les souvenirs. Aujourd'hui expat, ce bouquin m'a ramené chez moi en 2000 et m'a offert un éclairage bienvenu sur cette belle histoire.
J'en étais même triste quand j'ai fini de le livre.

avatar

# 2 - yannick

06/10 - 13h44

Je lis pas mal de livres sur le basket et c'est indéniablement un de mes préférés sur le fond avec "Phil Jackson Un coach 11 titres"... et c'est le meilleur livre sur la forme (le découpage des chapitres, la tranche rouge du livre, les pages oranges pour donner des infos complémentaires, les photos et archives utilisées...)
C'est un très très bon livre que tout supporter du csp et du basket en général doit posséder...(Et si tu aimes le basket, fatalement tu as été un jour supporter du Csp...)

avatar

# 1 - pilou

06/10 - 13h02

Cette année je saurais quoi répondre à : Qu'est ce que tu veux pour noël ?