Playoffs 2019

CDF : Ca peut piquer à Blois

Illustration

Le premier match officiel de la saison arrive enfin ! Un 32ème de finale, pour ce qui pourrait être un objectif du club. Et oui, un objectif car l'Europe... ah non, on n'y est pas, la proA, euh... on y est mais le titre n'est pas l'objectif. Il reste donc la coupe de France pour cette équipe déjà consciencieuse et travailleuse (ce qui change par rapport à la saison dernière !). Attention malgré tout à ce match piégeux... Pourquoi ?

Une équipe de pro B

Illustration

Blois a mis du temps à atteindre son objectif de monter en pro B. Hugues Occansey s'y est cassé les dents et c'est un ancien du CSP, Mickael Hay (si si souvenez-vous, c'était pas dans notre période faste mais c'est un ancien) qui est parvenu à l'obtenir.
Blois a monté une équipe de joueurs et de dirigeants cohérente, avec un fils Monclar dans les bureaux et un autre sur le terrain. Bref, c'est déjà très pro.

Mais comme à chaque montée, l'effectif se renouvelle.

Les anciens sont donc :

- Benjamin Monclar, artisan de la montée, qui semble déjà retrouver ses marques en pro B lui qui a même déjà joué quelques matchs d'Eurocup.
- Autre arrière, Florian THIBEDORE, athlétique et auteur d'une bonne préparation avec plus de 10 points de moyenne.
- Florent Tortosa, ailier, retrouve lui la division qu'il a le plus fréquenté. Absent lors des matchs de préparation, son expérience devrait manquer à l'ADA (reprise prévue en fin de semaine prochaine dixit le joueur).
Et... c'est tout. Pour une fois, le CSP rencontrera donc une équipe plus remaniée que lui !

Quant aux recrues :

La recrue phare n'est pas un inconnu : Lamayn Wilson (36 ans) est passé par l'ASVEL, Nancy, Cholet et ... la Finlande l'année dernière. Il semble déjà avoir trouvé ses marques avec une moyenne de 25 d'évaluation et 20 points sur les 2 derniers matchs amicaux.

Pour les autres, les jeunes Maxime Roos (21 ans) et Thomas Hieu-Courtois (20 ans) sortent juste du centre de formation de Paris. Charly Pontes, 21 ans, était un espoir très en vue en N1.

Côté étrangers, Stephen Nwaukoni vient de Chypre. Il est réputé vif et bon rebondeur. Ses premières sorties ne semblent par contre pas très convaincantes.

Le dernier étranger est le meneur Franck Turner. Passé par des championnats de seconde zone (hors Belgique), il découvre la France et son adaptation reste un mystère.

Pour terminer, Moise Diame, 2m06, apportera de la taille dans la raquette ... et c'est à peu près tout pour un joueur n'ayant jamais évolué à ce niveau.

Où est le piège ?

A priori, rien à craindre ...

Côté joueurs, a priori, il n'y a pas de joueurs dominants. Certains peuvent prendre feu mais ce n'est clairement pas une équipe qui vise la montée en proA.
Coté expérience collective, là aussi, uniquement 2 anciens et demi, ça ne prête pas à l'optimisme pour le début de saison. Surtout que Blois a seulement joué 3 matchs de préparation contre (une proB et deux N1.) Le bilan ? 1 seule victoire.
Le CSP, lui, aborde ce match avec beaucoup plus de préparation.

Oui mais la salle .... c'est le piège

Illustration

Le palais des sports de Blois n'étant pas aux normes (problème de distance par rapport au terrain), leur nouvelle salle pas encore prête, le match se jouera dans un gymnase municipal de 250 places, dans lequel environ 600 places sur des gradins mobiles ont été rajoutées. Si Blois n'y a joué qu'un match, l'équipe a déjà pu s'y entrainer et découvrir un lieu que les joueurs du CSP ont peu l'habitude de fréquenter.
Si on rajoute le fait que les supporters de Blois, dans leur ancien palais des sports, savaient mettre la pression et se faire entendre, dans cette petite salle, il faudra éviter de donner des espoirs d'entrée de jeu.

Pas de mauvaise surprise SVP

Si le CSP joue sérieusement, ne prend pas de haut cette équipe de Blois et ne la laisse surtout pas rentrer dans le match, ce 32ème de finale devrait bien se passer.
Mais voilà, pour information, les dernières déclarations de Florent Tortosa, dans le journal local : "Contre Limoges, il faudra cependant sortir la boîte à gifles sinon la correction risque d'être sévère.". Tout est dit !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

14 commentaires

avatar

# 14 - Julien Coudert 1

16/09 - 20h02

Ils ont gagnés.

avatar

# 13 - Julien Coudert 1

16/09 - 20h01

Ils ont gagnés.

avatar

# 12 - Archange

13/09 - 20h15

Polémique qui n'a pas lieu d'être et dont on ne devrait même pas faire la publicité.
M'enfin si la mairie n'a rien d'autre à faire que de foutre la m**** pour une présentation de joueurs à 4 kms de Limoges, c'est que la "santé" économique et sociale de la ville à dû bien plus s'améliorer que ce que je pensais depuis que je me suis expat'.

avatar

# 11 - chipmunk

13/09 - 19h02

Un peu hors sujet mais bon :
la nouveauté du jour =
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2016/09/13/basket-polemique-entre-le-limoges-csp-et-la-mairie-de-limoges_12069558.html
et la réponse ici (voir "communiqué"):
http://www.limogescsp.com/csp-pro-actualites-details/items/communique-30092.html
Celui qui prétend qu'on s'ennuie à Limoges n'y vit pas et ne connait ni la ville, ni le CSP !!!!

avatar

# 10 - Momo88

13/09 - 17h15

@youff perso je l'attend avec impatience. On saura enfin si cette équipe peut faire quelque chose même si toute la saison ne dépendra pas de ce match.

avatar

# 9 - Youff

13/09 - 17h02

Moi je suis d'avis qu'on peut avoir une équipe cohérente et compétitive... seul le temps nous répondra !
En revanche je soutiens bonato_2000 quand il dit qu'on avait quand même des objectifs européens ces dernières années, et que les équipes françaises engagées cette saison DOIVENT en faire un objectif majeur.

Sinon, on est à 6 matchs d'un titre, mais ça déchaine pas les foules on dirait...

avatar

# 8 - Patrick Boucher

13/09 - 14h05

En effet beaucoup d'ironie depuis le début du recrutement chez beaublanc.com j'espère que l'équipe vous fera mentir

avatar

# 7 - bonato_2000

13/09 - 13h14

Un objectif en Europe c'était par exemple le top 16 de l'Euroligue ou les 1/4 en Eurocup.
Et ca c'était avant.
Non car avec la FIBA Champions League ou je sais plus trop quoi, là par contre, je ne vois pas comment l'objectif de l'ASVEL ou de la SIG serait de ne pas aller la gagner (quand on fait finale Eurocup et vu que le niveau de la FIBA machin chose est plus faible ....)

avatar

# 6 - bgf23

13/09 - 13h04

Pas de coupe d'Europe ! Pourquoi cette ironie car je pense pas qu'une seul équipe française la jous pour la gagner !!

avatar

# 5 - pat17260

13/09 - 13h00

Peut même pas miser sur le csp sur betclic..pfffff
Aller victoire pour le CSP...

avatar

# 4 - yans87

13/09 - 9h44

France Bleu Limousin ?????

avatar

# 3 - TG

12/09 - 18h57

L'article m'a mis une pression de dingue alors c'est mort on passe pas.

avatar

# 2 - Kisdra

12/09 - 18h12

La FFBB a son propre site de live, non ? En tout cas pour au moins pouvoir suivre les états.

avatar

# 1 - csp@toulouse

12/09 - 16h12

Y'aura-t-il FB Limoges ou une chaine Youtube pour suivre le match?
Merci par avance...