Blois : "Refaire un tour en N2 sera douloureux !"

Illustration La nouvelle République revient sur la prestation de Blois face au Limoges CSP le weekend dernier et en même temps sur l'avenir de cette équipe qui n'est plus maître de son destin et qui table même sur le tapis vert pour echapper aux barrages... bonne lecture et merci à la NR pour son aimable autorisation.

L'improbable exploit a semblé possible pendant vingt minutes. Mais les Blésois ont perdu toute chance de faire chuter Limoges en début de 2e mi-temps. Les voilà à 3 points de Saint-Chamond, vainqueur à Challans.

ADA Blois : 60 Limoges CSP : 73

Vingt minutes pour rêver. Vingt minutes pour rappeler que l'ADA a, par moments, le potentiel d'une équipe de N1. Portés par un Razafindrabe des grands soirs (17 pt, 31 à l'évaluation), Blois a tenu tête à Limoges pendant deux quart-temps, le premier placé sous le signe de l'offensive, le second beaucoup plus défensif, les deux équipes ayant choisi la zone pour protéger leur raquette. Samedi, les joueurs de Gilles Versier ont haussé leur niveau de jeu face à une équipe taillée pour la Pro B (37-32, 19e). Mais ils ont explosé au retour des vestiaires. Un seul coup d'accélérateur a suffi aux Limougeauds : 13-0 en 3'01'', comme un rappel à la dure réalité du championnat.
« Nous n'avons pas su répondre à cette accélération, reconnaît le coach loir-et-chérien. Nous avons été défaillants dans le repli défensif. Le tournant du match, il est là. » En consultant la feuille de stats, Versier constate aussi avec amertume que « l'ADA a été dominée dans l'agressivité offensive. Nos adversaires ont eu 30 lancers francs à tenter, contre 11 seulement pour nous. Pas la peine d'aller chercher plus loin les raisons de notre défaite. »
Pour bousculer jusqu'au bout la meilleure défense de N1, il aurait fallu une adresse qui n'a pas, non plus, été au rendez-vous samedi soir : 1/8 pour Pipereau, 4/11 pour Nesmith, 4/10 pour Vitas, le nouveau pivot lituanien, très convaincant en début de rencontre avant de tomber dans l'anonymat. En face, Thévenon et Sylla ont inscrit à eux deux la moitié des points du CSP et l'écart a vite pris des proportions définitives (50-66, 36e).
Blois battu par le CSP, c'est somme toute logique. Ce week-end, les pires nouvelles sont en fait venues des autres salles de N1. De Challans où Saint-Chamond (12e) est allé s'imposer, reléguant l'ADA (15e) à trois longueurs à quatre journées de la fin du championnat. Mais aussi de Feurs, où l'équipe locale s'est emparée de la 14e place en battant Le Portel.
A la lecture du classement, les chances blésoises de jouer les barrages sont désormais presque nulles. Mais si les dés sont bel et bien jetés, ils roulent toujours. Nous avons déjà eu l'occasion d'écrire qu'une possible fusion entre Antibes (17e de Pro B), et Golfe-Juan pourrait valoir à un club de N1 d'être sauvé. Plus haut dans la hiérarchie, un éventuel rapprochement entre les deux grands clubs de la Marne, Reims (17e de Pro A) et Châlons-en-Champagne (4e de Pro B) - entente souhaitée par les collectivités locales - pourrait avoir des répercussions à l'étage inférieur. Mais surtout, Philippe Daudin et Jean-Claude Botton croient savoir que certains clubs de N1 et de Pro B connaissent des difficultés financières. Au point qu'ils pourraient se voir recaler par le contrôle de gestion, lequel examinera les dossiers le vendredi 28 avril et pourrait prendre des décisions avant le samedi 27 mai, date fixée pour les barrages.

« Ce ne seront donc pas forcément les 12e et 13e de N1 qui disputeront les barrages, expliquent les deux dirigeants blésois. Et les choses pourront encore bouger en juin ou en juillet. D'où la nécessité de se battre jusqu'au bout pour obtenir le meilleur classement. Ce soir, il y a bien sûr de l'amertume dans nos rangs. Nous pensons aux bénévoles, au public, aux partenaires. En termes de structures d'accueil, d'organisation, nous avons notre place en N1. Dans ces domaines, nous sommes meilleurs que Bordeaux, Liévin ou Longwy… Ce qui a péché cette saison, c'est le sportif. Mais cela ne change rien au projet du club. »
Et les deux hommes d'annoncer la couleur : « L'objectif de l'ADA, c'est toujours la Pro B à l'horizon 2010 (lire également en page 9). Nous venons de faire le tour de nos partenaires, privés et publics. Ils nous ont assurés de leur soutien. Si nous devons refaire un tour par la N2, ce sera douloureux, mais nous monterons une grosse équipe dont l'unique mission sera de retrouver immédiatement la N1. »

Olivier ALLÈGRE pour Illustration

  • Autour du match
  • Commentaires (0)