Playoffs 2019

BasketNews renait de ses cendres

Illustration

Repartir de zéro... quelque chose de bien connu à Limoges ! L'hebdo BasketNews ainsi que le mensuel historique de la balle orange MaxiBasket ont tiré leur révérence en juin dernier face au contexte économique très précaire de la presse papier. C'est avec un coup de pouce financier de Monsieur Boris Diaw que la rédaction de BasketNews repart dès aujourd'hui avec un numéro exceptionnel disponible sur le web puis à la fin du mois en kiosques. Montrez votre soutien aux seuls vecteurs médiatiques du basket français ! 1er web-numéro offert dans cet article

Toute l'équipe de Beaublanc.com tient à rendre un hommage appuyé à Pascal Legendre, rédac chef et co-fondateur du plus ancien magazine de basket en France (MaxiBasket depuis 1982) qui ne sera pas de la nouvelle aventure. Il a exprimé ses regrets sur son excellent blog Ilovebasket.com (voir ici) mais néanmoins, ne boudons pas notre plaisir quant au nouveau départ de l'unique publication traitant de notre sport favori.

IllustrationL'investissement (financier mais aussi humain) de Boris DIAW est une nouvelle fois à signaler. Après la reprise du club des JSA Bordeaux, Boris prouve une nouvelle fois son attachement au basket français et se rappelle d'où il vient. Un nouveau geste à faire méditer aux footeux de l'Equipe de France (même si "méditer" ça risque d'être un mot bien compliqué pour les 9/10e de l'équipe !). Chapeau bas Monsieur Diaw (ou Viaut selon FranceTV^^) et merci pour tout ce que vous faites en bleu... et en col blanc !

Voici le premier numéro disponible en ligne et traitant des 1/4 de finale masculins des JO dont le sulfureux France-Espagne (non on n'a pas dit les lopettes qui nous donnaient des leçons il y a peu et qui la jouent soft pour nous rencontrer en 1/4 parce qu'ils ont les miquettes de Team USA ! Branlous va !... Enfin on l'aurait dit on l'aurait pas dit autrement !)

COMMUNIQUE DE "ZONE PRESSE" (la nouvelle entité distribuant BN) :

BasketNews, l'hebdo du basket, créé en octobre 2000, avait disparu des kiosques depuis le 21 juin dernier, tout comme les deux mensuels Maxi-Basket et BAM (BasketNews America). Sollicité par l'ensemble de la rédaction et les salariés de l'entreprise, le capitaine de l'équipe de France, BORIS DIAW a répondu présent et ainsi contribué grandement à la relance des titres…

«Il y a un peu plus d'un mois, j'ai été sollicité par les dirigeants et journalistes de BasketNews pour participer au sauvetage de BasketNews, Maxi et BAM», indique ainsi le joueur des San Antonio Spurs. «Même si l'univers de la presse et de la communication en général m'intéresse depuis longtemps, il m'apparaissait surtout important, dans l'intérêt du basket français et de tous les passionnés, de donner une chance à ces magazines. J'apprécie le travail des journalistes de BasketNews, et l'énergie qu'ils ont pu déployer à sauver leur activité. J'ai donc voulu contribuer à cette aventure, estimant qu'une presse spécialisée forte et performante est indispensable au développement du basket en France »

Boris Diaw a donc pris une participation minoritaire dans le capital de Zone Presse, la nouvelle société éditrice, au soutien de Patrick Bensabat, actionnaire majoritaire, PDG d'une grande société de conseil en entreprise (Business et Décision) qui s'est passionné pour le basket depuis quelques années au point de figurer parmi les dirigeants du club de Pro A du Paris-Levallois. Salariés et rédaction détiendront également une participation au sein de Zone Presse.

En sommeil forcé pendant quelques semaines, la rédaction vient de relancer le site Web de BasketNews (www.basketnews.net). Un premier numéro gratuit, uniquement disponible en numérique, sera téléchargeable sur le site dès mardi prochain (14 août), en présentation des quarts de finale des Jeux Olympiques et visible par visionneuse, précédant ensuite la sortie en kiosque du premier numéro «papier», en vente dès le vendredi 17 août.

BAM reparaîtra ensuite dans les premiers jours de septembre alors que Maxi-Basket ressortira, avec son traditionnel Guide de la Saison, aux alentours du 15 septembre.

Pour la reprise de la saison, les équipes travaillent à une nouvelle formule, plus étoffée (20 pages de plus) et plus orientée «magazine», au développement d'un site Web de top-niveau, d'un «quotidien du basket» disponible sur Tablets, SmartPhones et en PDF réservé aux abonnés ainsi que de 4 à 6 «Mook» (magazine-book) par an, sortes de numéros collectors à mi-chemin entre livre et magazine.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

7 commentaires

avatar

# 7 - Brown63

11/08 - 9h58

Respect Monsieur Diaw et longue vie a nos magazines.

avatar

# 6 - boulet1er

09/08 - 11h14

Ha ha ha ! D'une Boulazac a déjà tous ses JNFL (Harris, Eldridge, Hawkins, McKenzie et Monroe), et de deux que veux-tu qu'il aille faire là bas ? LA doublure de Monroe ? Non franchement, j'y crois pas deux secondes ....

avatar

# 5 - jackpot

09/08 - 10h55

tu la tiens ou cette info?

avatar

# 4 - ric87

09/08 - 10h18

chris massie a boulazac

avatar

# 3 - Myrtille

08/08 - 22h55

Oui, d'accord mais on a perdu d'1 point à Bordeaux parce que c'était lui qui briefait les arbitres, juste avant de rejoindre les USA...... Bon d'accord, on pardonne mais quand même.... Allez Baback, sois plus adroit en équipe de France, arrête de jouer les gros bras et faire des fautes inutiles qui pénalisent ton équipe et on en reste là... Lol ! En plus, ce n'est pas le moment étant donné le résultat contre l'Espagne... qui a été de plus mauvaise foi que peut l'être Baback !!!

avatar

# 2 - néo

08/08 - 19h43

respect Monsieur Diaw

avatar

# 1 - pat17260

08/08 - 18h21

C'est une bonne nouvelle, retrouvé basketnews, quel pied, merci à " Babak"