Au menu de ce début de saison: La JL Bourg

Nous y voilà enfin. Tant attendue par nous tous, supporters et sympathisants du CSP, l'édition 2009-2010 de la Pro B débute ce week-end. Pour cette première journée, nos adversaires ne sont autre qu'une des plus grosses écuries de la division : la JL Bourg.

Illustration


Une première occasion pour Beaublanc de revêtir son costume de fête et d'accueillir comme il se doit les nouvelles têtes limougeaudes : Brent Darby, Karim Souchu, John Mc Cord et John Ford sans oublier Rodrigue Maza et surtout Ervine Daddie, jeune évoluant à Panazol la saison dernière que l'on pouvait croiser dans nos travées quelques mois auparavant et qui réalisera sûrement l'un de ses rêves d' enfant les plus chers soit avoir la chance d'évoluer sous les couleurs de CSP et fouler le parquet de Beaublanc.

Alors que le coach Eric Girard et le président espèrent tous deux une grande saison et un retour à Bercy dès le mois de Juin 2010, François Renaux se dit soulagé de ne plus tenir le rôle de capitaine (Propos entendus par moi-même lors de la réunion des Phénix (site)). Le président Forte a d'ailleurs souligné que l'Elan Béarnais dispose d'un budget équivalent à celui des parisiens l'an dernier soit 150% celui du CSP. Comme le dit si bien l' adage, « l'argent ne fait pas le bonheur » car nos meilleurs ennemis (même si nous commençons à porter le PB86 à un niveau très proche dans nos coeurs !!) ont subi un flot de blessures nous rappelant quelques malheureux souvenirs d'un passé, somme toute, assez proche.

Cette saison sera donc longue et difficile au vu des forces en présence. Il faudra ainsi un grand CSP pour tirer son épingle du jeu d' entrée en commençant par des bressans qui ne viendront pas faire de la figuration demain soir. Il faudra également un grand Beaublanc, fort d' un nombre d' abonnés en hausse et d' associations de supporters qui ne se sont pas aussi bien portées depuis une lointaine époque. Il s' agit sûrement-là de l' effet Bercy couvant toujours dans les coeurs limougeauds et sur lequel le club compte forcément surfer, en organisant par exemple le déplacement à Pau la semaine prochaine.

Mais avant de penser aux Palois, penchons nous sur le collectif burgien. Celui-ci semble en forme malgré la lourde perte de Justin Ingram. L' équipe de F. Courcier (qui a remplacé Didier Dobbels parti à Pau) pourra compter sur son nouveau meneur Mullins, Dondon, Dubiez et Bronchard que nous connaissons déjà mais également, et surtout, sur le nouveau capitaine Mc Clarck auteur d' une performance immense très récemment face à Brest en Finale du tournoi de Massy remporté par le Jeu : 18 pts, 5 rbds, 9/10 à 2pts et 25 d'évaluation !!!

Les bressans viennent en confiance malgré deux grosses défaites face à Dijon (91 à 62) et Vichy (85 à 59), pensionnaires de Pro A contre lesquels ils se sont, les deux fois, effondrés lors du 3ème acte. Peut-être Eric Girard trouvera-t-il là une des clés du match, durant lequel il ne faudra néanmoins par oublier que durant l' Ain Star Game, les coéquipiers de Garry Chathuant ont tenu la dragée haute à l' ASVEL, champion de France en titre (remember Bercy!) sur le score de 80 à 66 avant de s' incliner non sans mérite face à Chalon (87 à 90) en Finale.

Méfiance donc et surtout bonne chance au CSP à qui toute l'équipe de Beaublanc.com souhaite une bonne et grande saison qui, espérons-le très fort, restera très longtemps gravée dans nos coeurs avec ce petit truc à la fin qui nous ferait tant plaisir.

  • Autour du match
  • Commentaires (1)