Playoffs 2019

Allez LiMauges !

Illustration

C'est suffisamment rare cette saison pour le souligner, Limoges jouera un samedi soir à 20h ! Ce déplacement à la Meilleraie marquera par ailleurs le départ de la phase retour du championnat. C'est avec un statut de co-leader fragile que le CSP se déplace chez une équipe en grande difficulté. Présentation.

L'adversaire

Terrell Stoglin est un meneur de jeu complet. Annoncé comme un gros shooteur, il comptabilise plus de 15pts par match et n'oublie pas d'y ajouter passes décisives ou fautes provoquées pour remplir sa ligne de stats.

Pour sa 9e année en France, John Cox réalise lui aussi une année pleine. Avec 14.3 pts, 4.2 rebonds, 3.6 passes décisives, 4.3 fautes provoquées et 15.5 d'éval, il est encore plus complet que son meneur. Attention à lui !
Lamine Kanté peine à retrouver le rayonnement qu'il apportait au PB86 l'an passé. Avec seulement 5pts, il n'apporte pas l'éco escompté par ses dirigeants.

Lamayn Wilson a lui aussi une grosse influence sur son équipe : avec 12.7 points et 14.8 d'éval, c'est sur lui que les intérieurs limougeauds devront concentrer tous leurs efforts.
A l'instar du CSP, Cholet manque d'un pivot dominant. Claude Marquis et Justin Burrell, qui se partagent le temps de jeu, peinent en effet à trouver leur place.

Dernières confrontations

Limoges 76 - 85 Cholet (2013, ProA)
Cholet 75 - 67 Limoges (2013, ProA)
Limoges 79 - 70 Cholet (2012, ProA)
Limoges 66-70 Cholet (2011, ProA)
Cholet 77-67 Limoges (2010, ProA)
Limoges 88-94 Cholet (2004, ProA)
Cholet 80-52 Limoges (2003, ProA)
Limoges 84-88 Cholet (2003, ProA)
Cholet 108-82 Limoges (2002, ProA)
Limoges 66-67 Cholet (2002, ProA)

A l'aller, pour ses débuts à domicile, Limoges s'était pris les pieds dans le tapis, mettant déjà en évidence les problèmes du poste 5 quand la réussite extérieure n'était pas au rendez-vous.

La forme des équipes (en ProA)

Cholet D D D D (V) D
Le CB sort d'un match catastrophique à Nancy (48 d'éval collective et 26 points dans la musette) et reste surtout sur 5 défaites consécutives (Antibes, Roanne, Gravelines, l'ASVEL et Nancy leur sont passés dessus sans aucune retenue) - si l'on met de côté le match rejoué à Chalon... mais l'histoire est un peu compliquée (voir la vidéo)

Limoges V D V D V
De son côté, Limoges continue son alternance victoire/défaite entre domicile et extérieur. Il serait temps malgré tout de stopper la logique, et glaner un ou deux succès loin des bases de Beaublanc... sauf que pour ça, il faut trouver la motivation... Au boulot !

L'analyse

Le CSP a l'habitude de relancer les équipes au fond du trou, et le CB en possède le parfait profil.
Désormais 11e de ProA, les hommes de Laurent Buffard (qui remplace JM Sousa depuis quelques jours) doivent une réaction à leurs supporters.

En conséquence, il ne faut tout simplement pas faire de sentiments. Au-dessus du lot lorsqu'ils se mettent à défendre, nos p'tits gars ont tous les atouts pour nous ramener une victoire supplémentaire. Inutile d'aller plus loin dans l'analyse, tout tient dans ces quelques lignes. La défense est vraiment la clé pour aller loin dans ce championnat terriblement homogène.

Notons que le dernier succès limougeaud en terres choletaises remonte à... loin ! On a mis nos meilleurs statisticiens sur le coup, mais on a fini par se dire qu'il serait préférable que Nobel et compagnie remettent les compteurs à zéro, histoire qu'on ne se pose même pas la question la saison prochaine...

  • Autour du match
  • Commentaires (24)