Alfred, l'heure a saôné

Illustration
Match de la peur à l'occasion de cette 12e journée de championnat pour le CSP et Chalon qui nagent dans les eaux troubles du bas de classement, synonymes de descente en ProB pour les trois derniers en fin de saison. Présentation.

L'effectif de l'Elan Chalon

La mayonnaise ne prend pas encore, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant cette équipe est cohérente dans sa composition. Le public Limougeaud sait que coach Hervé est un adepte de systèmes offensifs complexes et variés, ce qui nécessite des joueurs au QI basket élevé.

Les meneurs :

Justin Robinson arrivé la saison dernière, a explosé. C'est un très fort joueur qui sait tout faire mais en jouant 35 minutes, il s'est malheureusement grillé. En fin de saison, ses belles statistiques avaient fondues comme neige au soleil. Cette année, il n'a pas montré grand chose même s'il reste une valeur sure. A nous de ne pas le réveiller.

Hugo Besson est un jeune espoir de 1m91 qui découvre le haut niveau. Avec l'expérience qu'il a acquise au fil des matchs, il va pouvoir montrer ses talents de shooteur et son potentiel en tant que meneur de jeu.

Les extérieurs :

Marcus Thornton devrait être le leader offensif de l'équipe. Son cursus en fac est celui d'un top scoreur. Pour le moment, il tarde à faire un carton comme il sait le faire. Il tourne à 10pts par match avec un petit 40% à 2pts. Mais il ne prend pas beaucoup de tirs, ce qui est plus surprenant.

Jaka Klobucar est slovène. Champion de Slovénie en 2009, 2010 et 2014, il n'a joué que 3 matchs et on peut dire qu'il n'a pas fait d'étincelles. 12% à 3pts et 0% à 2Pts. Ça sent le mec qui n'est pas intégré au collectif.

Babacar Niasse est espoir, mais comme sur les postes d'extérieurs il n'y a pas foule, il a du temps de jeu. Fort sur le jeu en pénétration, un shoot pas encore fiable, il prend ce qu'on lui donne.

Assane Ndoye possède un physique parfait pour jouer au basket. 2m02, une envergue de malade, et un corps d'athlète. Le problème est qu'il est hyper maladroit, même au LF. Alors il se contente de peu.

Les intérieurs :

Etienne Ca est encore un espoir qui monte chez les grands. Un grand longiligne et vertical qui manque d'agressivité et de poids pour résister aux gros d'en face.

Ronald Roberts a 28 ans, il est Dominicain. Solide et bondissant, son jeu est basé sur le rebond offensif, les pénétrations et le jeu en pick and roll. Mais lui non plus n'y arrive pas cette saison.

Ousmane Camara. Blessé en fin de saison dernière, il vaut toujours ses 8pts et 6rbds. Beaublanc le connait, bon dans le jeu sans ballon, poseur d'écran hors pair, il reste une valeur sure JFL de la Jeep Elite.

Yvann Mbaya est la révélation du club cette saison. 18ans, 21min de moyenne, 10pts et 8rbds depuis le début de saison. Un physique de déménageur, une puissance au sol à la Jerry Boutsiele. Beau duel en perspective.

Myles Hesson. Anglais, il est recruté pour relancer l'équipe. Tournant à 10pts par match, il est plus un 3 qu'un 4. Du haut de ses 1m98, il a vraiment un jeu de d'ailier. Fort avec le ballon en main, il peut shooter de loin, pénétrer et même donner quelques passes décisives.

Mickael Gelabale est toujours là. 36ans et encore motivé . Le couteau suisse de l'équipe. Il peut jouer 2, 3 et 4. Il peut poster son adversaire, tirer de loin, défendre fort quand il veut. Un ancien qui est toujours bon.

L'analyse :

Le CSP n'a pas (ou plus ) de droit à l'erreur. Perdre ressemblerait fort à l'aveu que la suite de la saison sera uniquement consacrée au maintien. La question du remplacement du coach limougeaud se poserait irrémédiablement.
Défendre
Le CSP est l'une des pires défenses de la Jeep Elite. Il se doit de défendre dur et ceci, tout au long du match.

Le coaching de Julbe
Il sera l'une des clés du match avec notamment l'utilisation des pivots. Le small ball c'est bien mais par séquence, et encore... tout dépend des équipes affrontées. Mais soyons honnêtes, on ne s'attend pas plus à des miracles...

Le niveau d'ensemble de l'équipe
L'implication de tous les joueurs pour ce match est est une des conditions d'un succès. J'espère notamment que Stoll sortira de sa chaise pour apporter son écot.

Vamos.....

  • Autour du match
  • Commentaires (71)