À qui le Tours ?

Illustration
Précision : chaîne YT du TMB
Place à la coupe de France et à ses 32ème de finale, après la défaite de samedi soir qui est encore dans nos têtes. Déçus par le résultat mais aussi par la manière, nous attendons de l'équipe un sursaut notamment de joueurs cadres, afin de repartir de l'avant.

Le CSP a subi trois défaites à domicile face à des adversaires arrivés en terre limougeaude en pleine possession de leurs moyens sans fatigue européenne ou match joué 48 heures avant. Contre Cholet, dans un match serré, dans lequel nous avons été dominés, aucun joueur n'a pu prendre le match en main.

Notre club est quand même une étrangeté. Cette défaite a entraîné le retour certes rare de haters ou de sceptiques proférant des certitudes remettant en cause le bon début de saison. Routinier, mais lassant.

vintage time

Ce match permet aux plus anciens d'entre nous de se remémorer les années 70 et début années 80, où l'ASPO Tours avait été championne de France (76 et 80), avant sa chute.
L'ASPO Tours avait servi de grand frère aux cerclistes ces années là. Xavier Popelier et surtout Jean-claude Biojout étaient en relation étroite avec ce club phare de première division. Lionel Moltimore et Gérad Maza, joueurs de Tours avaient été transférés au CSP l'année de sa première apparition en nationale 2. Plus tard, Jeff Dubreuil avait été recommandé par Pierre Daho. Jean-Michel Sénégal nous rejoindra lors de la saison 1981-1982, début de notre épopée. Si cette rencontre ne suscite aucun enthousiasme, elle remue de vieux souvenirs.

L'équipe

En début d'année, Tours Métropole Basket avait comme entraîneur une star du basket féminin en la personne de Valérie Garnier. Elle a préféré partir en Turquie, la greffe n'ayant que moyennement pris.

Elle a été remplacée par Frédéric Heitz passé par Nancy en tant qu'assistant, puis à Charleville ayant réussi une montée en pro B. Il a été coach en pro A à Champagne Basket. Connaissant le basket pratiqué dans l'élite, il est un élément moteur du bon début de saison de Tours. L'arrivée de Heitz illustre l'ambition du club de retrouver la pro B.

Abder Kader Sylla : pivot de 32 ans, a commencé à Nancy alors que le club jouait en Euroleague. Beaublanc a eu l'occasion de le croiser avec la venue de Pau et d'Orléans. Il a aussi joué pour Monaco et Bourg. Fort de son expérience, il tiendra la raquette locale. S'il fait l'affaire en nationale 1, il est fort à parier qu'il aura du mal avec la raquette visiteuse.

Scott Suggs : né à Washington,agé de 33 ans, joue à l'aile. Il est passé par Chalon en 2014-2015, l'Espagne, l'Italie, Israel, la Suisse. Arrivé à Tours en 2022, il assure des statistiques probantes en nationale 1.

Pierre-Etienne Drouaut : joueur essentiel de l'équipe, au poste d'arrière, il a été l'un des artisans de la victoire tourangelle de samedi. Expérimenté, il sera un danger offensif ce soir.

Augustinos Venckus : lituanien, âgé de 25 ans, est l'artilleur de l'équipe.Pur shooteur, adroit de loin, il peut aussi être passeur. Autre danger offensif.

Alexis Dargenton leur vient de Poitiers. Formé à l'Université d'Utah, il est un bon intérieur de nationale 1. Passé par Lorient, il rejoint Tours, élément essentiel du club pour la montée en pro B. Parti à Poitiers pour la saison 2021-2022, il a montré qu'il est un joueur complet, pouvant marquer, être passeur, tout en étant actif au rebond.

Valentin Vital : jeune meneur passé par... le CSP s'est imposé à Tours, 14 points (ce qui n'est pas rien), 4 rebonds par match et 3,2 passes décisives la saison dernière. Du très bon en nationale 1. Duel de la jeunesse à ce poste avec Beaufort et Appleby.

Théo Leon : passé par Fos sur mer, Evreux, Aix-Maurienne et Quimper, il est un meneur de jeu d'expérience qui défend fort et aime le jeu de transition. A surveiller de très près.

Rigo Etzata : formè à Cholet, cet intérieur de 25 ans est un joueur estampillé pro B. Adroit et fort au rebond, il est un élément essentiel de la rotation tourangelle.

Ousmane Kaba : parisien, formé à Fos, ce jeune joueur 20 ans vient trouver du temps de jeu. International guinéen, athlétique, scoreur, peut être une révélation de ce championnat relevé.

LA GAGNE MAIS PAS QUE

La logique sportive doit l'emporter. Si le cinq de base local saura se battre valeureusement, le banc est court à ce niveau. La victoire du CSP apparait logique à partir du moment où les cerclistes mettront de l'intensité défensive et de la fluidité offensive. Le CSP a les clés de la rencontre.
Les tourangeaux veulent ycroire. Raison de plus d'être sérieux.
Ce match est l'occasion de remettre les têtes en place, redonner confiance aux Chassang, Mcgusty et consorts. Donner du temps de jeu à Mathieu. Faire tourner l'effectif et travailler les systèmes offensifs et défensifs.
Rien de bien révolutionnaire. Préparer le championnat en somme.

  • Autour du match
  • Commentaires (8)