A Nanterre : Va-t-on jouer ?

Illustration

Samedi soir, le CSP se déplace chez la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre. Mais la grande question que les supporters limougeauds se pose est la suivante : le CSP va-t-il jouer ce match ? Car si Coach Girard a volontairement choisi de perdre le match de Lille (oui, ne pas faire jouer Darby meme partant et ne serait-ce que 10 minutes, c'est choisir de perdre un match), on peut légitimement penser qu'il peut faire pareil avec X ou Y samedi. Mais en face c'est Nanterre et là, ce ne sera pas une défaite de 2 points. Pourquoi ?...

Oui, je suis ironique. Oui je suis fatigué de voir qu'une année de plus, le CSP patine face à des adversaires bien plus faibles. Si Pau est capable de faire respecter la logique masse budgétaire / classement, il faut se le dire, à Limoges, ce n'est pas le cas. Une nouvelle défaite samedi (la 6ème en 8 matchs) et le CSP se retrouverait 5ème c'est à dire avec une infime chance de monter en pro A.

Oui, quand on se retrouve dans cette situation, il faut ranger son égo dans ses notes d'avant match et faire ce qui est le mieux pour le club. Le choix de se priver de Darby mardi est resté en travers de la gorge de certains (et moi, il n'est même pas en travers de ma gorge vu que je n'arrive pas à l'avaler...). Même si ce dernier n'a pas le niveau attendu, il est meilleur qu'un Durand (logique) et aurait fait du bien. Mais bon, c'est vrai qu'avec notre marge sur le second, on peut se le permettre.

Ah ? On me dit qu'on n'est pas premier. Ah ? On me dit que l'objectif a changé et est désormais une 2ème voire une 3ème place …. Vite vite la fin de saison, sinon en mai on jouera le maintien … (mais non, il est assuré le maintien)....

Alors, certes, il faut qu'on soit tous derrière son équipe, que les joueurs mouillent le maillot et se battent, mais il faut que le chef d'orchestre se mette au diapason et que TOUT LE MONDE tire le club vers le haut, tous . Et quand on entend Salmon répondre "Je sais pas" à la question "Y'a-t-il des problèmes dans l'équipe", on peut se poser des questions !

Voilà, concernant le CSP, mon agacement est passé. Voici donc ce qui attend le CSP samedi.

Par rapport au match aller, un seul changement : Yamar Diene, n'ayant pas convaincu avec 1 d'éval en 12 minutes de jeu, a été remplacé par Malick Badiane (vu à Saint Vallier l'an dernier). Et si la taille est semblable (2m11 pour Badiane quand meme), le niveau n'est pas le même : 10 points et 8 rebonds en 25 minutes de jeu. Du très costaud.
Sachant que dessous, il est aidé dans sa tache par Zeb (ca fait moins rire que Zebulon) Cope – l'homme aux rastas - et Nate Carter. Les deux hommes sont censés être de redoutables joueurs avec des qualités sportives et sont également deux hommes différents.

Illustration


Zeb Cope tourne à 8 points et 5 rebonds en 22 minutes de jeu mais tournait à 9 points en 20 minutes en pro A pendant 3 ans. Homme au grand coeur (participe à des ONG en Afrique pendant ces vacances), on espère que le réveil ne sera pas pour ce soir.

Illustration


Carter est lui assez différent. Parti en cours de saison de Saint Etienne l'année passée, il avait signé à Blois avant de les planter pensant que la N1 était la pro A. Capable de gros cartons l'an dernier (notamment à Limoges), il ne tourne cette saison qu'à 14 points et 5 rebonds en 28 minutes.
Nanterre étant connu pour donner du temps de jeu à ses jeunes, les postes intérieurs sont complétés par Antoine Gomis (centre de formation du Mans) et Jonathan Tornato (Dijon) qui jouent pourtant beaucoup moins depuis l'arrivée de Badiane.

La menace n°1 de cette équipe était Mykal Riley.

Illustration


Avec 21 points par match (24/41 à 2pts et 18/38 à 3 points !!!) en début de saison, il est passé à seulement 13 points par match en moyenne et seulement 7,8 lors des 10 derniers matchs. Une baisse de régime énoooorme (mais peut être lié à la montée en régime d'autres joueurs).

Autre menace avec 11 points par match en 31 minutes de jeu, on retrouve le meneur de Nanterre. Ni américain, ni Bosman, c'est un jeune français de 22 ans en provenance de Gravelines qui assure ces jolies stats : Loic Akono

Illustration


Un vrai bon test à venir pour notre nouveau meneur (si Coach Girard le fait jouer … oups j'avais dit que je ne serai plus ironique).

Il est aidé à la mène par Xavier Corosine qui peut jouer 1 et 2 et tourne à 12 points en 30 minutes de jeu avec 50% à 3 points. Une grosse menace car une grosse montée en régime !

On retrouve également sur les ailes Marc Judith venu de Challans (N1) et le très jeune espoir (17 ans ) Erwan Fournier qui joue 8 minutes environ.

Il est clair, qu'en l'état actuel des choses, le CSP n'est pas favori. C'est triste mais c'est comme ça.

Niveau statistiques collectives, Nanterre est l'équipe la plus faible aux rebonds, une des plus mauvaises aux interceptions et aux passes décisives, ce qui ne l'empêchera pas de revenir à un point de Limoges en cas de victoire. On ne l'espère pas mais malheureusement, il ne faut pas se leurrer sur le niveau du CSP actuellement.

Alors on demandera au moins à TOUS de faire le maximum et de redorer le blason du CSP.

  • Autour du match
  • Commentaires (12)