90 bougies à souffler

Illustration
Même si le retour à Beaublanc va faire du bien au moral après 3 défaites de rang à l'extérieur, c'est un match sous tension qui se profile et on sait très bien comment va réagir le public si le CSP commence à déjouer et à courir après le score... Pas de bol, le CCRB est en pleine bourre et cherchera à gâcher l'anniversaire du club nonagénaire. Présentation.

On vient d'apprendre la blessure de Marcus Ginyard pour 4 à 6 semaines (blessure au psoas), une sacrée tuile qui n'arrive pas au bon moment. En face, Châlons-Reims, une équipe poil à gratter par excellence, avec des joueurs revanchards comme JB Maille, que Limoges n'avait pas conservé il y a 2 saisons. Vous aussi vous le voyez venir gros comme une maison ce match ?

L'effectif :

Châlons possède une équipe équilibrée, avec de bons joueurs à tous les postes. Avec une masse salariale modeste ils ont réussi à monter une team qui a des résultats. Leur bilan de 3V-2D le démontre, et les victoires au Mans et face à Nanterre ne sont pas faites pour nous rassurer.

Les meneurs :

A la mène, Nic Moore fait jouer l'équipe, il tourne à 13,5pts et 2,4 assists. Ce n'est pas un poste 1 très démonstratif mais il reste un bon joueur de basket pour la Jeep Elite. Il reste sur un 5/7 à 3 points dans la dernière victoire face à Nanterre, il sera à surveiller de très près pour éviter qu'il s'enflamme, comme on a trop souvent l'habitude de voire ce genre de joueur le faire à Beaublanc contre le CSP.

Il est secondé par JB Maille que l'on a vu à Limoges il y a 2 ans. Pas beaucoup sur le terrain puisqu'il a été blessé presque tout le temps qu'il a passé en Limousin. Depuis il s'est refait la cerise en ProB à Rouen. Il retrouve son niveau d'avant sa grave blessure. S'il n'est pas un leader offensif, il tourne quand même à 9.6 pts, 9.8 assists et plus de 20 d'éval sur ce début de saison!

Christon est intrinsèquement au-dessus, mais ça reste du 50-50 !

Les extérieurs :

Jessie Begarin est au poste 2, avec un shoot pas très régulier à 3pts, mais il amène quand même un peu de danger sur les défenses de zone. Plus axé sur la défense, il aime aussi le jeu rapide.

Dominique Archie arrive de Varese, c'est un vrai catch and shooteur. Ne provoque que très peu de fautes : un poste 3 qui joue vraiment comme un 2.

Jimmy Baron est un vrai attaquant, poste 2 qui sait se créer son tir. Il provoque des fautes et comme il est extrêmement adroit aux LF, c'est un plus pour son équipe.

Et avec ça, vous nous remettrez un Blake Schilb de 35 ans qui reste un joueur de 1 contre 1 hors paire. Il est peut-être fatigué de son mondial avec la République Tchèque où il a beaucoup joué. Mais pour le moment il n'a pas de trou physique.

Avantage : Châlons-Reims

Les intérieurs :

Johan Passave-Ducteil est toujours là. Son physique, son sens du rebond et sa volonté lui font gagner des minutes. L'ex Limougeaud n'a jamais été un grand attaquant, sauf sur certains matchs où il est en confiance. Un mur en défense et un joueur qui aime le travail de l'ombre.

Michael Fakuade est Nigérian, il découvre la Jeep Elite cette saison. Il a fait toute sa carrière au niveau en-dessous. Pour le moment il vaut 6pts et 3rbds. Il est très irrégulier, il a un peu le même jeu que Jo Passave en plus adroit.

Est-ce l'année de la révélation pour Yannis Morin ? Il a planté 23pts contre Pau, 22pts contre Chalon sur Saône et 16 contre Nanterre. Mais il n'a inscrit que 3pts contre Le Mans et 2 contre Bourg. Attention quand même, il est en grande confiance en ce moment.

Avantage : Limoges... si on retrouve le vrai Jerry Boutsiele !

L'analyse :

Aucune raison d'avoir peur de Chalons-Reims "a priori"... mais aucune raison de croire que tout sera facile. Il faut absolument gagner cette rencontre, faute de quoi on pourra commencer à parler de crise (et accessoirement de la place de lanterne rouge !).
On sait que le CSP est dans une saison de transition, mais il faudra vite se défaire du spectre de la descente en ProB. Il faut relever la tête et arrêter l'hémorragie tout de suite. Le CSP n'a pas le droit d'être aussi mal classé, il faut que Julbe mette les mots et le ton pour que l'équipe joue mieux, sur ses qualités, mais il faut surtout trouver une défense efficace et cela pendant 40 minutes. Bref, du pain sur la planche...

Les dernières confrontations :

Limoges 88 – 84 Châlons-Reims (J26, JE 18/19)
Châlons-Reims 83 – 106 Limoges (J14, JE 18/19)
Limoges 66 – 81 Châlons-Reims (J21, JE 17/18)
Châlons-Reims 89 – 79 Limoges (J6, JE 17/18)
Châlons-Reims 82 – 84 Limoges (J27, JE 16/17)

  • Autour du match
  • Commentaires (18)