Victoire sans briller contre Saint Quentin

Illustration

Le CSP remporte ce soir 76-68 sa 3e victoire d'affilée contre une équipe de Saint Quentin plutôt "brouillonne". Malheureusement pour les spectateurs de Beaublanc ce soir, les locaux se sont mis au niveau de leurs visiteurs et le match fut d'une bien piètre qualité. Au final l'écart paraît sévère par rapports à la physionomie du match qui fut serré dans les ultimes minutes.

Histoire de combler un peu plus une infirmerie déjà bondée, Larrouquis fait ce soir son apparition avec un lumbago mais tiendra néanmoins sa place. Le CSP toujours privé de Lukovski, Tucker et Almonte (trois membres du cinq majeur) aligne donc Niakaté, Roberts, Larrouquis, Salmon et Hayes pour débuter ce second opus à domicile.
Le QT1 fut malheureusement une nouvelle fois une bouillie offensive et il fallut attendre la 3e minute pour voir quelques paniers rentrer péniblement (6-7). Les hommes en gris semblaient partis pour un récital de pointillisme et les fautes commencèrent à pleuvoir sur St Quentin. Cette période fut conclue sur le score de 18 à 15 preuve que les deux équipes sont restées plutôt improductives à l'image de Neal l'américain du SQBB.

En début de second QT, Fred Forté présente un 5 pour le moins surprenant : Toti, Niakaté, Hayes,Storozynski et Salmon (seul intérieur du lot et encore…). Sanction immédiate de ce déséquilibre : 20-24 et temps mort limougeaud. Alors que Renaux relayait Larrouquis géné par son mal de dos, le CSP commença dérouler un jeu plus alléchant par l'intermédiaire de Roberts et conclut une remontée par un dunk de Renaux –si si vous avez bien lu !-(28-26 malgré des contre-attaques gachées au niveau de la finition). Le temps mort Saint-quentinois n'y ayant rien fait, Limoges continue à presser (Renaux provoque un 8' sur remontée de balle) et Salmon réveille Beaublanc sur un 3pts (35-28 18e min) tandis que sur l'action suivante Roberts écrase un dunk sur Branko Sindjelic (37-28 ). Commence alors le festival "fautes cons" (NDLR : désolé il n'y a pas d'autre mot !) de Roberts, avec une technique suite à son dunk (Branko 1/2 au LF) et une faute après shoot casquette à 3pts de Neal qui lui donne 3 LF qu'il convertit heureux de rattraper sa nouvelle perle offensive (37-32). Il ne restait plus qu'à Gosa d'artiller de loin pour ramener le SQBB à deux points (37-35) sur le buzzer malgré les protestations aussi vaines qu'inutiles du banc limougeaud.

Après, on l'imagine, un bon cirage "Fortéien" dans les vestiaires limougeauds les cerclistes entament la 3e période de la meilleure des façons grâce à ses intérieurs excentrés : Salmon (3pts par deux fois) et Roberts décidé à se faire pardonner ses bourdes (47-37 à la 23e). Ce qui n'empêche pas ce bon Rolan de prendre sa 3e faute sur une offensive de toute beauté dès la 24e minute provoquant l'ire de son coach et le retour de Gouez sur le parquet, ou plutôt au charbon car le malheureux déjà sifflé par le public en première période pour son manque de réussite alors que ses coudes dépassent l'anneau, renouvelle quelques ratages impardonnables de dessous (ou dessus selon qu'on parle de ses coudes ou de ses pieds…). Limoges s'accoche tant bien que mal jusqu'à la fin du QT grâce aux lancers-francs alors quele jeune Matanga tentait de sonner la révolte en compagnie d'Ipouck derrière l'arc des 6m25. 60-52.

Avec 8 points d'avance on espérait voir un CSP tuer le match devant son public à l'entrée du dernier QT mais il n'en fut rien… bien au contraire ! C'est Gosa qui allume la première mèche pour les visiteurs alors que Fred Forté nous ressort sa zone 2-3 si "déroutante" à Nanterre (l'arme fatale de 2008 ?!). Sans doute bien renseigné, Asceric l'imite (avec plus de succès il faut l'avouer) et perturbe l'attaque limougeaude qui retombe dans la bouillie du QT1 et perd beaucoup de balles sur des passes ou des maladresses.Si bien qu'à la 33e minute le score est de 62-61 après des LF concédés par… Roberts !!! qui commet sa 4e faute à peine entré en jeu.
Après 2 minutes d'allers-retours stériles de part et d'autre Ipouck crucifie Beaublanc à 3pts et donne pour la première fois de la seconde période l'avantage aux visiteurs 62-64. Limoges paye à ce moment de la partie sa relative invulnérabilité aux fautes de la première période car les arbitres toujours aussi sévères inversent (assez logiquement somme toute) la tendance en fin de partie. Temps-mort limougeaud. Le CSP n'a marqué que 2 pts en 5min et s'empale systématiquement sur la zone saint-quentinoise. Après quelques échanges où les deux équipes se rendaient coup pour coup (66-66 39e) Hayes décoche la flèche qui fait mal et donne 3pts d'avance aux cerclistes. 76 secondes à jouer, le SQBB prend son dernier temps-mort et Beaublanc gronde. Sindjelic vendange pour le bonheur des limousins et Pistol-T Larrouquis impressionant de sang-froid malgré son lumbago et un match en demi teinte (voire moins) poignarde littéralement les joueurs de l'Aisne par un shoot à 3pts qui soulève le palais des sports 72-66, une trentaine de secondes à jouer la messe est dite. En effet, Saint Quentin ayant été peu sifflé au QT4 ne poussait pas Limoges au LF sur les dernières secondes mais lui renait la balle. Après quelques longues secondes de faute/remise, faute/remise / antisportive, LF… Limoges remporte son second match à domicile, le 3e d'affilée et engrange un capital confiance important.

En effet Limoges joue sur une patte et ne compte pas sur ses meilleurs éléments mais Limoges gagne ! Le CSP peut s'appuyer sur son banc, Storo qui prend les rennes à Nanterre, Renaux qui vient mettre un coup de fouet ce soir… C'est le signe d'une équipe forte (sans mauvais jeu de mot) qui peut… qui doit prétendre à la montée car elle entame de fort-belle façon un calendrier pourtant difficile.
Prochain rendez-vous vendredi pour un match à Besançon, un autre prétendant à la montée qui sera lui en mauvaise posture puisqu'il vient d'enregistrer sa 3e défaite en 4 matches.

Réaction de Fred Forté au micro de France Bleu Limousin :
Les joueurs étaient très fatigués surtout après le match de Nanterre, Thomas avait mal au dos mais il rentre le shoot important. Nous n'avons pas été assez calmes etnous avons beaucoup trop de balles perdues. On aurait du tuer le match plus tôt ! Besançon : ça va être la guerre car une victoire en quatre matches quand on veut monter ce n'est pas possible donc on sait qu'ils joueront leur tête contre nous et on va s'y préparer…

  • Autour du match
  • Commentaires (0)