Sur un malentendu…
Retour vers le futur en Bourgogne où Laurent LEGNAME a compris que comme nous qu’il ne pouvait pas tout miser sur le physique (surtout lui). Si Holston pourrait être le logo du club, les retours d'Axel JULIEN, Gavin WARE ou encore Markis McDUFFIE vont permettre aux supporters de ressortir d'anciens maillots. En face Limoges semble plus fragile que jamais... attention ça risque de piquer ! Présentation.
Le bilan
Un seul match en championnat pour les Dijonnais : une victoire probante sur Nancy, calendrier adapté car la JDA disputait un tour de qualification pour la FIBA Europe Cup (C4) face à Zagreb. Vainqueurs de 11pts à l'aller, les Bourguignons écrasent les Croates 105-57 au retour et confirment leur participation à la phase régulière de la plus petite des compétitions européennes. Si les joueurs du Dinamo ont clairement lâché le QT4, on pourra souligner les 21pts 6rbds de Ware et les 14pts 8rbds de Dokossi.
L'effectif
Les arrières
David HOLSTON : Le lutin magique a encore prolongé à Dijon et va de nouveau nous faire souffir. Terry parti, Holston aura moins de travail en défense mais ce sera à Beaufort de jouer la tenaille pour le limiter sous les 15pts/8pds ?! Bon courage.
Axel JULIEN : Comme Chassang, il avait suivi Legname à Bourg mais contrairement à notre pivot, il s'y était imposé mais souffrait de la concurrence américaine à son poste. A Dijon, il va retrouver un rôle majeur et nous causer bien des soucis... Une première sortie à 16pts 8pds contre Nancy tend à confirmer cette tendance.
Kyler EDWARDS : Un rookie en Europe aorès 2 ans de GLeague et ligue canadienne. Bon scoreur et rebondeur décent malgré son petit mètre 90 il propose une alternative intéressante sur la ligne arrière.
Robin DUCOTE : Cinquième saison en pros pour le produit maison. Peut être l'année de l'éclosion. Jusque là cantonné à un temps de jeu et des stats limités, il va avoir plus de responsabilités dans un effectif resserré et il semble bien parti pour gagner ses galons de JFL référencé en Betclic Elite.
Les extérieurs
Alan DOKOSSI : Itinéraire singulier pour cet ancien espoir du Mans passé par le centre de formation de Fos qu'il a accompagné de l'Elite à la ProB, goûtant même à la NM1 avec les voisins d'Avignon-Le Pontet. De retour en Elite avec Fos, il quitte le Sud pour Dijon l'an dernier et a su imposer ses qualités de rebondeur.
Ilias KAMARDINE : Un ancien du centre de formation parti s'aguerrir dans l'antichambre entre Evreux et Vichy qui retrouve la Bourgogne pour sa première véritable saison dans la rotation pro. Encore un rendement mineur mais méfions nous de l'eau qui dort.
Les intérieurs
Markis McDUFFIE : De retour à la JDA où il avait produit sa meilleure saison en 2022-23, l'américain retrouve un coach qui sait l'utiliser après une expérience turque mitigée et un bon passage en Italie avec Pesaro. Capable de scorer, nos intérieurs devront résister à l'impact ou il va soigner sa moyenne de points.
Christian SENGFELDER : Le staff dijonnais a été chercher en Allemagne pour trouver un big man... de 2m02 ! Formé aux States, Sengfelder a fait toute sa carrière pro outre-Rhin entre Bamberg et Bonn. Il a pu y découvrir la FIBA Europe Cup et la BCL et il a logiquement été appelé dans la Manschafft. Un bon relais derrière l'énorme Ware.
Gavin WARE : Le dernier élément à faire son retour à la Jeanne d'Arc et pas le moindre : le pivot qui avait tout cassé pendant 3 ans (un à Gravelines et deux à Dijon) a fait un petit aller-retour lucratif au Japon mais revient semer les coups de coude dans les peintures de Betclic Elite.
Le pronostic ?
Bien rodés avec leur présaison européenne et les automatismes vite retrouvés entre joueurs qui se connaissent et qui connaissent bien leur coach et ses désiderata, le danger semble grand pour un CSP qui a montré une faiblesse accablante à Gravelines. Au delà des choix de rotations contestables et d'adaptations encore "en cours", Limoges n'aura guère que son public pour le pousser à se surpasser face à une équipe qui nourrit des ambitions toutes autres qu'un maintien et une gestion saine. Pour nous ce sera avantage Dijon, mais on adorerait avoir tort... et sur un malentendu ça peut passer...
# 12 - chipmunk
05/10 - 20h12
Un ratage sur le recrutement de Tyrell Terry, mais il fallait tenter le coup (le suspens n'aura pas duré longtemps). En revanche, sur les autres recrues, on peut fonder de beaux espoirs, en particulier Baptiste évidemment (révélation de ce début de championnat pour moi) mais aussi Amsellem, Bluiett, et tous les autres. Seul Osborne me parait un peu en dessous pour l'instant mais laissons lui le temps... En attendant, on empoche une 2eme victoire en 3 matchs : la feuille de route pour le maintien est tenue.