Sud, Grand Nord et Ouest de l'Europe

Illustration

Cette semaine, si la rubrique des anciens reste dans le domaine du connu avec les néo-ex-quimpérois que sont Cousin et Oyono, elle vous offre aussi un peu de dépaysement avec dans un premier temps le cap au sud, direction l'Espagne pour prendre des nouvelles de Stéphane Dumas, et enfin on enfile sa doudoune pour retrouver Ville Kaunisto revenu cotoyer les rigueurs de sa Finlande natale. Bonne lecture.


Olivier COUSIN / Daniel OYONO

Illustration

Olivier COUSIN ne perd pas les bonnes habitudes et a fait appel à des joueurs en qui il a confiance pour reconstruire son équipe. Après un été chaotique grâce aux instances dirigeantes du basket "pro" français (on ne se moque pas svp !) et une qualification en NM1 puis finalement en ProB, coach C. a dû recruter à la hâte pour tenir la route dans l'antichambre. Si Olivier PONS est redevenu son assistant (contrairement à ce qu'il avait déclaré vouloir faire cet été) COUSIN a installé au capitanat de l'UJAP un ancien cercliste reconnu pour son abnégation : Daniel OYONO. L'intérieur sera donc la clé de voûte quimpéroise (2pts et 4rbds de moy en pourtant 27min) et on peut dire que ça commence mal pour sa formation : le pivot américain Jeff Fahnbulleh s'est fracturé le pied face à Nantes et sera indisponible au moins 2 mois (remplacé par Steve SMITH… non pas celui d'American Dad !). Histoire de ne rien arranger, Cousin fait le ménage et s'est séparé de Darren KENT. "Ce n'était pas le joueur qui convenait à l'équipe par rapport aux besoins de l'équipe. C'est courant de se séparer d'un joueur après quelques semaines, ça arrive à toutes les équipes. Darren est resté pro. Ce n'est pas un souci de comportement, c'est sportif uniquement" a déclaré à Ouest-France l'entraîneur breton qui a préféré se déplacer à Antibes avec une rotation de moins. Bien lui en a pris, l'UJAP y a enregistré sa première victoire !

Stéphane DUMAS

Illustration

Comme nous l'avions vu à la fin de la saison dernière, Stéphane DUMAS retrouve la grande ligue ACB avec Valladolid mais malheureusement il commence sur une triple frustration avec les défaites des siens de deux petits points à Alicante 80-78 puis 79-63 contre le Valence de Nando DeColo, et surtout zéro minute de temps de jeu pour l'ex-cercliste en raison des quotas de joueurs étrangers. L'italien Van Lacke et le roumain (du New Jersey) Grunfeld ont pour le moment la préférence du coach en ce qui concerne les européens. La concurrence au poste 1 du feu-follet américain Brian CHASE vu au Mans l'an dernier (mais aussi en NBA et D-League) n'est sûrement pas étrangère non plus à la mise à l'écart de Stéphane. Espérons que le jeune trentenaire trouvera sa place dans la rotation espagnole au long de la saison.

Ville KAUNISTO

Illustration

Le sympathique pivot finlandais a retrouvé son pays natal après un passage par les divisions mineures espagnoles. Le moins que l'on puisse dire c'est que le frêle intérieur a bien changé puisque qu'à maintenant 27 ans, il associe ses 2m04 à 96kg de muscle qui lui permettent d'assurer 12,7pts et 9,2rbds de moyenne en ligue finlandaise après 6 journées de championnat. L'équipe de Kouvot éjectée en 1/4 des playoffs l'an dernier compte sur l'expérience de Kaunisto au milieu d'un effectif jeune pour faire un meilleur parcours même si comme à son habitude Ville a négocié un contrat avec de multiples closes de sortie en cas de propositions intéressantes de ligues étrangères. Kouvot est à ce jour 2e de sa ligue avec un joli bilan de 5 victoires pour seulement 1 défaite.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

1 commentaire

avatar

# 1 - boulet1er

19/10 - 12h00

C'est quand même dommage par rapport au potentiel de Steph' Dumas .... Une option à prendre si on coupe Darby ? ;)