Se rassurer à Nanterre

Illustration

Après la déconvenue à St Chamond, le déplacement à Nanterre n'est pas une chose facile, notre hôte est invaincu comme nous. Ils ont été gagner à Chalon et mis une doudoune à Gravelines lors des 2 premières journées. Présentation d'un déplacement jamais facile.
Beaublanc.com y sera présent.

L'effectif :

Déjà un changement de coach. Il y a eu un échange entre St Quentin et Nanterre. C'est Julien Mahé qui a fait une saison de folie dans l'Aisne et qui a réussi à développer des jeunes joueurs comme Besson, Ajinça et Traoré. Da Silva a eu beaucoup de mal à se détacher de l'ombre d'un Pascal Donnadieu encore trop présent au goût de certains.

Les meneurs :

Benjamin Sene : il est en pleine forme sur les deux premiers matches, il est à 19pts de moyenne. A 31 ans il est dans le prime de son basket. Bon de loin, agressif balle en main et excellent passeur, en voilà un qui peut nous faire mal.

Zakai Zeigler : il est américain, il sort de NCAA, la fac de Tennessee. 1m76 ce qui lui a coûté une position dans la draft au second tour. C'est un gros défenseur, qui impose une forte pression sur le porteur de balle. Il est à 12pts et 4pds sur les 2 première rencontres mais avec un pourcentage au shoot de 20%.

Les extérieurs :

Hugo Yimga-Moukouri : 17 ans et 2 saison en LNB (après une NM1 au pôle France). Prospect de la Draft 2027, 2m05 un gros physique, c'est une année charnière pour lui. Si son coach lui fait confiance, il devrait exploser et devenir un des très bons jeune du championnat.

Paul Lacombe : 35 ans joueur polyvalent, il peut jouer 2-3 voire 4. Il a toujours eu un vrai QI basket et son jeu sans ballon est son meilleur atout. Il est aussi reconnu pour sa faculté à toujours être là au bon moment, gros intercepteur, il est aussi un très bon rebondeur offensif.

Jeremy Senglin : C'est la troisième fois qu'il vient à Nanterre. Sa force principale est son tir longue distance et sa capacité à se créer son shoot. Il est aussi capable de bien faire jouer ses coéquipiers.

Les Intérieurs :

Mathis Dossou-Yovo : il arrive dans les bagages de son coach qu'il a connu à St Quentin. Il a finit la saison dernière à Paris ce qui lui a valu un titre de champion de France mais avec un rôle mineur. Très offensif, gros rebondeur des deux côtés du terrain. C'est le genre de joueur qui ne fait pas de bruit mais qui vous colle un double double facilement.

Roko Prkacin : Croate, 22 ans, 2m07 avec un shoot soyeux, même si ce n'est pas là sa qualité principale. C'est un joueur intelligent, avec une grande envergure, il sera utilisé en poste 4 cette saison. Il pourra échanger avec notre coach dans la langue du pays...

Lucas Dussoulier : formé à Pau, 28 ans 2m04, il a passé la majeure partie de sa carrière en Pro B. Médaille d'argent aux JO de Paris en 3X3, ailier fort fuyant, cette saison il est plus 3 que 4. Pourtant son pourcentage de loin n'est pas au beau fixe.

Donta Scott : Américain poste 3/4, 24 ans 2m01, joueur puissant, adroit de loin, capable de faire la différence balle en main. C'est le type de profil qui peut réussir dans notre championnat.

Mitchell Saxen : Américain, 2m10, 24 ans. 2 fois meilleur défenseur de sa conférence en NCAA, un profil défensif, puissant, grand et mobile. Et ses coéquipiers le décrivent comme quelqu'un qui a toujours le sourire.

Le duel :

Un petit duel Sene / Amsellem devrait valoir le coup d'oeil. J'aurais bien mis Mason contre Zeigler, mais comme notre limougeaud joue un peu à l'envers, difficile de le mettre à l'affiche.

L'analyse :

On ne va pas se cacher : si Limoges l'emporte, ce serait juste un excellent résultat, ça voudrait dire que la confiance est là et que cette équipe est capable de gagner à l'extérieur. Guisse out quatre semaines, Shawn Tanner toujours en convalescence, c'est un CSP amoindri qui se présentera à Maurice Thorez.
Avec des places centrées à 85 euros pour recevoir le CSP...pour ceux qui connaissent Maurice Thorez, c'est comme si les Amandiers étaient au prix de l'Opéra Bastille.

La saison passée, le CSP n'a gagné que deux matches hors de Beaublanc. Au vu du match de mardi soir, on va dire que l'on y croit moyen (alors que lundi soir certains nous voyaient en Euroligue !), mais si notre capitaine est apte à jouer et que nous arrivons à avoir un rebond fiable et des tirs de loin avec un pourcentage correct, alors pourquoi pas.
En cas de défaite, nous aurons sûrement droit à la première "crise" de la saison et la tête de Mason coupable désigné sera exigée sur le billot... peu importe qu'il ait été le seul à attaquer Bourg en première mi-temps ou qu'il persiste à percuter les défenses quand le CSP est dans le dur... le supporter-procureur préfèrera toujours le gars qui a mis 3-4 paniers que celui qui taffe un peu dans l'ombre (surtout s'il ne sourit pas !).

  • Autour du match
  • Commentaires (12)