Retournement de veste à la LNB

Illustration

Envie de rigoler un peu après la Mickey Cup où Tonton Béral et son orthophoniste ont eu l'occasion de vanter la "Jipélit" ? Penchons nous sur l'entretien accordé par le vice président de KFC au Populaire, dans lequel on apprend des choses hyper intéressantes et où on peut également discerner pas mal de contradictions et de mauvaise foi. Décryptage.

AVIS AUX ÂMES SENSIBLES : Cet article contient des mots. Il est fait référence à des animaux maltraités et contient des allusions sur la taille des gens. Si vous êtes verticalement défavorisé ou... un poulet, ne lisez pas ces lignes. Enfin, non, pas poulet... disons volatile, ça inclura les buses et les pigeons. Enfin bref, si vous n'avez pas d'humour partez. Loin. Toujours.

Tout d'abord un grand merci au Populaire et à Matthieu MAROT pour s'être fadé avoir recueilli les propos d'Alain BERAL que nous allons commenter ci-dessous, vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview sur le site du Populaire en CLIQUANT ICI.

Sur la Mickey Cup

Si le vendeur de chicken wings est ravi à juste titre du partenariat avec Disneyland Paris, il reconnaît que les vestiaires de la Disney Events Arena (une tente) méritent d'être améliorés mais surtout que la salle devrait être plus grande pour mieux exploiter le son et les lumières. A moins de voir Disney construire en fonds propres une salle événementielle, on voit mal comment ce voeu pieux peut trouver un quelconque écho chez les investisseurs américains qui n'accepteront pas d'éloigner l'évènement du parc Disney.

Popu : Le vainqueur de la Leaders Cup pourrait-il bénéficier d’une qualification européenne à l’avenir afin de donner un peu plus d’enjeu à la Leaders Cup ?
A.B. : On voit mal comment une compétition de mi-saison pourrait offrir une place en Coupe d’Europe. Ce ne serait pas très logique.

... Ca l'a pourtant été pendant plus de 15 ans (c'est à dire également sous la présidence de Tonton Béral) qui distribuait des tickets pour l'EuroChallenge (ex-C3) ou pour des tours qualificatifs à la C3. Si ce n'est pas intelligent pourquoi l'avoir fait ? Quel intérêt ont les clubs à jouer 3 matches en 3 jours (pour les finalistes) ?

Sur l'Europe

Alors là on touche un sujet sensible. Quelques rappels de fond sont nécessaire à la bonne compréhension des propos de l'ancien président de Pau-Orthez. Rappelons tout d'abord qu'il a été le grand partisan de la BCL "Basketball Champions League" créé par la FIBA pour renverser l'EuroLeague. Et puis finalement pour renverser l'EuroCup et devenir la 2e meilleure compétition continentale puisque l'EL est intouchable de par sa structuration administrative et sa puissance financière que la FIBA n'a jamais su développer regardant le rugby puis le hand et bientôt le curling lui passer devant. Notre ami Béral donc, Vice-président de la BCL fut le SEUL président de ligue à maintenir des menaces sur ses clubs pour leur interdire l'accès à l'EuroCup (et de fait la France en a été absente en 2016-17). Il nous a chanté les mérites de la qualification sportive et non par wildcard (ce qu'il a créé en ProA avec le succès que l'on connait ...Rouen de retour en ProB, Châlons-Reims à la lutte en bas de tableau chaque année) et surtout en critiquant à tout va la "ligue fermée" qu'est l'EuroLeague.

Passons sur les wildcards françaises en un extrait :

BERAL "On souhaite que les wild card aident à refaire la cartographie du basket d'élite"
Source : PB86 mars 2012 BIEN JOUE TONTON !

Interessons-nous à la ligue fermée :

(NDLR qualifier en coupe d'Europe à mi-saison n'est pas logique...) Même si aujourd’hui, les clubs peuvent bénéficier d’invitations pour participer à une Coupe d’Europe ?
Seule l’Euroleague, un organisateur privé, distribue des invitations pour constituer ses compétitions. Notre position n’est pas la même. Pour nous, seulement sept équipes sont officiellement qualifiées pour disputer une Coupe d’Europe parce que derrière, cela pose des problèmes de calendrier, notamment depuis la création des fenêtres internationales. Cela va d’ailleurs nous obliger à réformer notre championnat.
Il en a de l'aplomb Tonton Béral (entre parenthèses heureusement parce qu'il aura fallu du bagout pour convaincre Amazon et Jeep que la LNB est une ligue puissante) parce que là c'est du grand art ! Rappelons juste que l'Espagne gère 12 clubs qualifiés dans 4 coupes d'Europe, la Copa del Rey (qui a servi de modèle à la Leaders Cup) la coupe d'Espagne et qu'elle a un calendrier qui tient la route. Les responsables des calendriers LNB sont-ils incompétents ou volontairement mauvais ? Et bizarrement quand il s'agit de communiquer sur les succès du CSP en EuroCup le site web de la ligue (l'ancien celui qui marche) n'hésite pas à mentionner le CSP qui n'est pourtant pas "officiellement qualifié" selon Hypocrite 1er.

Sur la France

Ensuite relevons un autre passage de l'interview qui devient très intéressant à la lumière de cette déclaration :
Pour moi, les Ligues devront se fermer un peu. C’est inéluctable. L’idéal serait d’avoir un championnat entre 12 et 16 clubs.
Comment peut-on dans la même interview parler d'une ligue fermée comme l'incarnation du diable qui impose sa toute puissance aux autres et souhaiter 3 lignes plus bas (c'est vrai allez voir !) que sa propre ligue se ferme ? Comment ne pas bondir quand le mec qui est impliqué dans les instances internationales, qui déclare travailler main dans la main avec le président de la FFBB et qui sont donc censés travailler sur le long terme et sur la construction des projets n'aient pas vu venir les évolutions actuelles du basket ?

Visionnaire

Ce mec nous parle d'avenir mais il est en charge depuis 2011 et n'a pas anticipé les fenêtres internationales, la fermeture de l'EuroLeague et le vieillissement des infrastructures françaises. Au lieu de ça, il a élargi la ProA à 18, diluant les bons joueurs français et attirant des américains de seconde zone en diminuant la puissance financière moyenne des clubs (et ne vous laissez pas berner par des graphiques qui montrent le contraire : à 16, chaque club aurait gagné encore plus). L'an dernier avec son coup de poker BCL il a même fait d'une pierre deux coups : empêcher le CSP et l'ASVEL de s'assurer 3 ans garantis en EuroCup et donc empêcher une visibilité accrue pour le basket français, il a aussi réussi à envoyer 4 clubs en FIBA Europe Cup (tiens en plus des 4 clubs de BCL l'an dernier 8 clubs ça se gérait dans le calendrier ?!) qui y ont laissé des plumes financières (même pour Nanterre qui l'a gagnée et n'a même pas été qualifié par la FIBA pour la BCL cette année et a dû passer par des qualifications). Cette saison seul Le Portel a accepté une invitation (qui n'a pas gêné Béral... comme quoi il a des "bonnes" et des "mauvaises" invitations) et les autres clubs n'y sont pas allés (Chalon a même déclaré qu'il n'accepterait pas d'y être reversé si éliminé de BCL) car les voyages au Boukistan et en Hongrie coûtent bonbon aux clubs qui ne perçoivent rien en retour.

Les subventions ?

Popu : La Ligue ne subventionnera toujours pas les clubs invités en Eurocup ?
AB : Le comité directeur a décidé de ne pas subventionner les clubs qui disputent l’Eurocup parce que cette compétition ne respecte pas le calendrier de la Ligue et les périodes de repos des joueurs. C’est pour cela qu’on a donné de l’argent aux clubs participants à la BCL. On est actuellement en train de réfléchir à comment on fera la saison prochaine. On ne sait pas encore si on va continuer à subventionner les clubs européens ou si on se basera uniquement sur le classement des équipes en championnat. On devrait avoir une réponse d’ici le mois d’avril.
Donc si on traduit la logique c'est : l'EuroLeague c'est mal mais on baisse notre froc, l'EuroCup c'est toujours mieux que le reste mais comme on n'a pas aimé baisser notre froc, on laisse les clubs y aller (parce que quand même c'est pas mal pour l'exposition du basket français) mais on sanctionne nos propres clubs parce que la ligue ne respecte pas des points de règlement qu'on ne respecte pas non plus (bah oui... les périodes de repos pendant la Leaders Cup il s'en occupe moins Tonton Béral !).
Soulignons aussi le fait de vouloir en LNB consolider des places fortes pour qu'elles puissent se structurer mais continuer à vouloir imposer le classement sportif comme seul dogme de qualification. Quand réalisera-t-on que les "miraculés" qui font une saison de feu en ProA (et bientôt en Jipélit) comme Le Portel la saison dernière, Bourg cette année qui font beaucoup avec peu et seulement le championnat à gérer ne sont pas viables l'année suivante en coupe d'Europe (regardez comment est classé l'ESSM cette saison... et on ne souhaite pas de malheur aux burgiens mais une fois Peacock parti on ne donne pas cher de leur peau). Même le champion cette année a souffert de ce phénomène et que dire de l'actuel leader de ProA ? Le SEUL club de gros calibre en France à ne pas disputer de coupe d'Europe. Même Pau a refusé la FEC pour se concentrer sur le championnat et on voit le résultat...

Moralité, l'Europe DOIT s'adresser aux "gros" clubs qui ont les reins assez solides pour supporter de jouer sur deux tableaux et ces clubs doivent se pérenniser en ProA avant cela. L'illustration : l'EuroCup où Limoges et Villeurbanne respectivement 10e et 8e de ProA l'année précédente qui ont accédé au TOP16 alors que Levallois pourtant 6e n'y est pas arrivé (malgré un recrutement bling-bling et un encadrement de la masse salariale "assoupli" sous l'influence des hautes sphères). Le CSP et l'ASVEL sont des grandes maisons avec une tradition et un savoir faire européen.

Et pourtant Le Portel cartonne en FEC ?

Et Le Portel me direz-vous ? Et bien il est vrai que cet apprentissage de l'Europe se passe bien, ils s'éclatent en FEC et font un beau parcours mais ils le payent très cher en France. Nul doute que sans l'énergie laissée dans les joutes en Finlande et compagnie et sans la fatigue des déplacements, le club stelliste ferait une nouvelle fois un beau parcours en ProA. A la belle époque du CSP des années 80, les "aventures" en coupe d'Europe étaient à la portée de n'importe quel ambitieux qui se donnait les moyens. Dans le basket moderne et financier d'aujourd'hui ces contes de fée deviennent l'exception qui confirme la règle. Et continuer à raisonner en terme d'équité sportive, de mérite, de montée-descente c'est regarder le sport naïvement comme une émanation des cours de savate dans les brigades du Tigre !

Alors OUI Tonton Béral serait plutôt sur la bonne voie en fermant la Jeep Elite mais encore faudra-t-il l'assumer jusqu'au bout et ne pas trouver une solution tiédasse qui ne ferait que la moitié du chemin attendu. Nous l'avons déjà évoqué dans nos colonnes mais le basket français doit réellement s'interroger sur une évolution à la NBA et maintenant EuroLeague. Fred Forte l'avait évoqué en critiquant le statut obligatoire de société des clubs pros mais qui demeurent à la merci des représentants amateurs d'une association support pour exister. Exemple type de situation batarde dont le sport français a le secret. Les clubs "costauds" devraient donc penser à évoluer de façon close à côté de la LNB si celle-ci ne bouge pas dans les 5 ans. Nos voisins italiens, allemands, belges et grecs sont dans la même situation. Quelques clubs dans ces championnats pourraient fonctionner "mieux" en n'étant pas à la merci d'une relégation. Les russes ont sauté le pas et créé la VTB League qui regroupe les meilleurs clubs à travers les pays de l'Est, l'Adriatic League idem pour les pays de l'ex-Yougoslavie, l'Espagne fait figure d'exception avec ses clubs tout-puissants mais encore une fois c'est l'arbre qui cache la forêt.

Une dernière pour la route

L'avenir s'écrira peut-être en dehors du giron hexagonal si celui-ci ne sait pas évoluer et souhaite continuer à affronter les redoutables champions suisse, finlandais, suédois, norvégiens, ouzbek, portugais ou encore britannique... eux aussi ont un modèle fédéral qui respecte le classement sportif à la lettre. En attendant Tonton Béral va devoir nous expliquer comment il va "choisir" les 2 à 6 clubs invités à quitter la Jeep Elite dans deux ans... la wildcard de Châlons-Reims sera-t-elle révoquée ? Les descentes sportives seront-elles strictes ?... quelques éléments de réponse dans la dernière citation pour la route :
On doit trouver un moyen pour que le championnat reste ouvert tout en protégeant certains clubs avec un passé glorieux ou qui investissent fortement dans leur structure.
Traduction : Ne vous y trompez pas, notre petit président de ligue ne veut pas protéger Limoges, mais comme son élan béarnais de coeur galère sa race en championnat il faut qu'il pare à toute éventualité tout en continuant à brosser dans le sens du poil son copain Bellon (Pdt de la SIG et vice-pdt de la LNB) et Tony Parker (prononcez Parquerre).

La bonne nouvelle pour nous limougeauds, c'est qu'en protégeant aussi grossièrement les palois, Tonton Béral n'aura pas le choix et protègera Limoges même en cas de saison cata (ce que Chalon aurait mérité cette saison mais le timing étant mauvais, ils risquent de subir un avenir à la Nancy ou Orléans autres places fortes éphémères du basket français qui ont tout investi dans le sportif sans pérenniser les structures...).

Bravo Béral

Non, sincèrement, nous tenons à tirer un grand coup de chapeau à Tonton Alain pour deux choses. Parce qu'au milieu de cet océan de conneries et de décisions arbitrairement injustes il a réussi deux exploits qui méritent d'être signalés. Le premier c'est de convaincre AMAZON de s'associer à la LNB. Très belle prise, en espérant que l'aspect online s'améliore et que le merchandising de la LNB s'améliore. Le second c'est d'avoir signé un contrat de 4 MILLIONS ET DEMI d'€uros avec Jeep sans arriver à prononcer leur nom correctement ! Quand on sait que le gars a été président de Quick et est aujourd'hui vice-président de KFC, on n'ose même pas imaginer comment il prononce "Kentucky Fried Chicken" mais il faut reconnaître que son carnet d'adresse est meilleur que celui des responsables de la LFP ou LNH... à quand un vrai président salarié à plein temps ? Parce que Tonton Béral ne doit pas quitter le monde des affaires, il y est meilleur que dans celui du basket !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

13 commentaires

avatar

# 13 - Scapulaire

23/02 - 14h46

La somme versée par Jeep serait plus importante pour chaque club avec une Pro A... pardon, une "Jipélite"... à 16, voire 14 clubs. D'ailleurs, cette ligue aurait aussi une valeur sportive supérieure avec moins de clubs, puisque les bons joueurs français notamment seraient moins dispersés.
Idem pour les droits TV : moins de clubs = une somme plus importante pour chacun.
Et pourquoi ne pas donner aussi une prime au classement? En clair, avoir une dotation globale sur l'année (Jeep, droits TV, autres partenaires) et la redistribuer en fonction du classement de saison régulière sur la saison en cours et les deux précédentes, pour lisser, et sur le nombre de diffusions pour chaque club.
Plein d’idées à débattre merci.
Pour ce qui est d’une prime modulée sur le classement final ça encouragerait les démarches "tout sportif" qui finissent en ProB après une ou deux saisons de feu... pourquoi pas récompenser ceux qui obtiendraient un label basé sur le niveau de professionnalisation des structures (équipements fixes, soins, personnels médicaux, taux d’encadrement, voire taux d’utilisation des espoirs en Jeep Élite ?

Pour le reste... Béral revient en arrière sur plusieurs sujets tout en essayant de faire croire que c'était prévu...
Et pour la Disney Cup, qui n'a aucun attrait sportif, pourquoi ne pas la positionner en début de saison en guise de tournoi de préparation, une Preseason League à la française?
HS : interview très intéressante de Youri VERIERAS dans l'appli CSP. A voir...

avatar

# 12 - FF

23/02 - 13h22

# modération 10
Béral dans son interview a dit que le NET des 1,3 M serait redistribué ... si les clubs touchent 60K/an se sera le bout du monde !!! C'est toujours mieux que rien ...
exact, merci de la précision
Pas d'informations sur les 150000 de l'eurocup ?
On va creuser mais c’est la première fois qu’on entend parler de ça...

avatar

# 11 - FF

23/02 - 7h29

Par contre il y a un passage dans l'article du popu où il dit "Cette année, seuls l’ASVEL et Levallois ont touché de l’argent (150.000 euros) de la part de l’Eurocup au titre des droits télés mais pas Limoges qui a été invité."
Avez vous plus d'informations sur cet aspect ?

avatar

# 10 - Stoja

22/02 - 22h54

Bravo l'article est top! Par contre Béral me donne encore plus la gerbe!
Combien toucheront les clubs suite au contrat avec Jeep ?
Pour Jeep on n’est pas sûr, mais pour "Jip" Béral a déclaré que ce serait 100% pour les clubs donc 1,3M€ / 18 = 72K€ par club/an sur 3 ans... après est ce que la LNB va imposer de l’injecter dans des structures plutôt que dans un joueur ?

avatar

# 9 - elma

22/02 - 19h06

Je suis très loin de porté ce clown de Béral dans mon coeur, mais faut dire que d'un point de vue business il se démerde plutot bien et que le ASG et la leaders cup sont une réussite. Mais sur tout le reste, il est pommé au milieu d'un bucket, il est sacrément nul dans la communication (écrite et orale : entendu sur RMC pendant la leaders cup) et n'y connait rien dans le basket... D'où son incapacité à avoir une vision sportive claire à moyen/long terme.
Concernant le fait de vouloir "fermer" la Jeep Elite (quelle connerie de ne pas avoir intégrer la mention Pro A), je suis partagé. Il faut conserver cet esprit de montée/descente qui permet des moments d'émotions et qui font la beauté du sport (Nanterre en est le parfait exemple).

avatar

# 8 - l'avi kinou

22/02 - 17h01

la JEEP Béral, autrement dit JB, mais ce Mr n'est pas GRANTS, et lorsque Fred WALKER sur le 3.0, et lui, le trois fois (0) rien, il reste BLACK AND WHITE, (oui,non..bien, mauvais...)
tout ces termes doivent bien sur être bu avec modération, et Dieu sait si en terme de modération le site est spécialiste, enfin LAWSON à ceux qui savent faire la place qu'ils méritent pour guider notre esprit

gné?

avatar

# 7 - Guylhome

22/02 - 16h26

Bravo pour cet article

avatar

# 6 - FF

22/02 - 16h13

Comment ça, le boukistan ne fait pas bander ... nos clubs ?

avatar

# 5 - Pical

22/02 - 15h42

Bravo BB.com encore une fois pour ce magnifique article éclairant.

Par contre je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer tellement ce personnage amène le basket français dans le trou.

avatar

# 4 - CSP Club sans pareil

22/02 - 15h03

J'avais comme vous réagi (en pestant) à la lecture de l'interview du Populaire devant les contradictions monstrueuses de Béral! Et je m'etonnais pour le coup de votre absence de reaction.
Et bien, nous sommes servis! Je" plussoie" (n'est ce pas Pointguard ) votre analyse et vos commentaires incisifs!
Merci. Esperons que l'euroleague aura la bonne idée d'inviter de nouveau le CSP en Eurocup!

avatar

# 3 - Andre Cabanes

22/02 - 14h39

Merci pour cet excellent reportage...En espérant qu'un jour les choses évoluent de façon plus positive pour l'avenir du Basket Français....Mais certainement avec d'autres personnes en place......et là....

avatar

# 2 - Brindacier

22/02 - 14h36

Chapeau bb.com !.C'est d'une clarté incroyable je ne plaisante pas ! Bravo pour l'analyse et la lucidité. C'est la situation du basket-ball français auj....grâce à qui , au copinage...que les gens sérieux et honnêtes dans le basket français vous entendent....et agissent. merci bb.com vs êtes passionnants !

avatar

# 1 - pilou

22/02 - 14h08

Article encore une fois remarquable et intéressant... Beau travail et merci pour toutes ces infos et ces éclaircissements...