Qui sont nos adversaires ? : Nantes

Bonjour à tous. Dès demain la trêve de noël atteindra son terme, et après avoir dégusté les morceaux de choix de dinde, huitres, saumon ou encore de canard, Olivier Cousin et ses hommes auront demain très certainement l'intention de découvrir le goût de l'hermine ! Si la saison dernière, le mustélidé avait ratatiné le bovidé, la dernière prestation du csp face à Bourg en Bresse laisse espérer une autre situation cette année, pour les retrouvailles entre Limoges et l'Hermine Nantes Atlantique.

Illustration


Limoges a bien fini l'année avec ce succès sur les bressans, tandis que les Nantais ont eu toutes les peines du monde à faire tomber Maurienne (d'un petit point) après avoir trébuché à domicile face à Clermont. Si la trêve n'a pas affecté la dynamique des équipes, l'avantage serait donc plutôt de notre côté. Avec deux victoires de plus, Limoges (6°) est d'ailleurs nettement mieux classé que son adversaire du soir (13°).

Pourtant, les statistiques collectives penchent plutôt du côté des Nantais. Les Limougeauds se montrent légèrement plus adroits dans la raquette, et légèrement moins de loin ou sur la ligne de réparation, sans que l'adresse soit à priori une des clés du match. Limoges récupère un rebond offensif de plus, mais les Nantais se montrent plus habiles au contre et affichent un ratio interceptions/passes/balles perdues nettement plus flatteur. À l'évaluation, nos hôtes peuvent se vanter d'une bien meilleure note de 89.4, contre 77.9 pour nous.
Comme beaucoup, l'attaque Nantaise est plus prolifique que la notre avec 80.4pts marqués (3°, contre 73.4 pour Limoges, 14°). De l'autre côté du terrain, Limoges reste meilleure défense avec une grosse dizaine de points encaissés de moins que les Nantais, 15°.

Côté individuel, les dirigeants Nantais ont du sacrément se creuser la tête à l'inter-saison pour trouver un remplaçant valable à l'ogre Rashaun Freeman, qui a survolé la division la saison dernière. Et si ses remplaçants ne déshonorent pas leur patrie, ils ne sont pas à la hauteur de leur prédécesseur. L'intérieur John Williamson (14pts, 6tbds) comme l'arrière Vernard Hollins (16pts, 6rbds, mais sur une pente descendante), complétés par le pivot anglais Chris Pearson (12pts, 7rbds) n'iraient pas bien loin sans le reste de l'équipe, et en particulier les Français Nicolas Gayon (arrière, 10pts) et surtout l'ancien cercliste Mehdi Labeyrie a qui l'air de Loire Atlantique convient plus que bien (près de 15pts et 5 rbds en 30 minutes !)

La saison dernière, Limoges avait tout simplement pris une rouste en Loire Atlantique, 67-99. La période étant aux doudounes, espérons que Limoges ne se fera pas une nouvelle fois rhabiller pour l'hiver !

  • Autour du match
  • Commentaires (0)