Qui sont nos adversaires ? : Aix-Maurienne

Bonsoir à tous. L'équipe qui nous reçoit pour cette 27e journée de ProB a été la première à battre le CSP dans son antre de Beaublanc et cela trois jours après que les cerclistes aient pris une gifle à Vichy. La question est de savoir si notre équipe va aller équilibrer le score ou bien si elle va enchaîner sur une deuxième défaite après la leçon de basket prise samedi face au leader. Comme vous l'avez compris, notre hôte est l'équipe d'Aix Maurienne Savoie Basket.

Illustration

La première chose à savoir est que si les Limougeauds (neuvièmes avec 40 points) n'avaient pas un match d'avant, ils auraient le même nombre de points que leur adversaire du jours, c'est-à-dire 38 points et seraient peut-être douzièmes à la place de savoyards.

Commençons par étudier les caractéristiques offensives comme à notre habitude. Dans ce domaine, les 2 protagonistes sont très proche l'un de l'autre car les Aixois sont huitièmes avec 75.1 points marqués par match tandis que les Limougeauds sont sixièmes avec 77.3 points. Mais contrairement à ce que l'on pourrai penser, nos adversaires sont très adroits pendant les actions de jeu car ils ont la troisième adresse de près (54.9%) et aussi de loin (35.5%) mais ils privilégient la qualité à la quantité vu que le AMSB est l'équipe qui tente le moins de tirs de près de la division. Dans le même temps, nos joueurs ont seulement la douzième adresse à 2 points (50.8%) et la dixième à 3 points (33.5%). Mais, chose surprenante, Maurienne est maladroite aux lancer-francs avec un petit 64% qui les classe quinzième tandis que les Limousins sont huitièmes avec 70.9% de sanctions converties. Pour finir, il faut souligner qu'Aix est la seconde équipe la plus collective avec 17.3 passes décisives alors que les Haut-Viennois sont douzièmes avec 14.1 caviars.

Passons maintenant à la défense et là encore, les deux équipes sont très proches et avec les même classement qu'en attaque car l'équipe de Savoie est huitième avec 75.85 points contre eux et le CSP sixième avec 74.5 points encaissés. Mais à l'inverse de l'attaque, nos hôtes sont dans le détail moyen en défense vu qu'ils sont quatorzièmes aussi bien aux rebonds qu'aux interceptions avec respectivement 32.1 ballons gobés et 7.7 ballons chipés. Du côté Limougeauds, statu quo dans ces deux catégories avec la médaille d'or du rebonds (37.4) et le bonnet d'âne des vols (6.0).

Individuellement, leur meilleur joueur est leur intérieur américain Jonathan McClark qui tourne à 16.1 points (11e de ProB) à 59.5% de réussite (4e adresse), 7.7 rebonds (6e) et 17.1 d'évaluation (9e). Il faudra également se méfier de leur meneur Simon Darnauzan qui est le meilleur passeur de ProB avec 6.6 caviars délivrés par match (soit plus que le CSP contre Vichy) et sûrement le meilleur meneur français du championnat.
Du côté limougeaud, il faut noter que Dawan Robinson est le meilleur marqueur du championnat avec 21.6 points et aussi la quatrième meilleure évaluation avec 17.8. De plus, Pawel Storozynski devrait reprendre sa place chez les cerclistes, que devrait donc quitter Amadou Dioum.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)