Présaison CSP 2018/19

ProA, NM2, NM3, ils sont partout !

Illustration

On attaque cette semaine des anciens spéciale "Atlantique" avec une very bad news pour Thomas Larrouquis tout cassé à Cholet. Un peu plus au Nord-Ouest, Jimmy Vérove reprend du service en NM3 juste avant la date limite des engagements pour cette saison et enfin Diamory Sylla s'éclate à La Rochelle en tête de sa poule de NM2 ! Bonne lecture.

Larrouquis out !

Illustration

Coup dur pour l'ailier choletais, alors qu'il réalisait un début de saison honorable (4pts, 3rbds, 2pds en 16min de moyenne en ProA) et qu'il avait même eu les honneurs du cinq majeur français de L'Equipe après son match face à Strasbourg (11pts dont 3/5 à 3pts), il vient de se blesser gravement à la cheville 3 minutes après son entrée en jeu face à Poitiers ce samedi. Son indisponibilité a déjà été évaluée à 6 semaines selon son coach Erman Kunter. Cholet qui venait de se renforcer avec le recrutement de Mickaël Gélabale se voit donc dans l'obligation de recruter un pigiste médical. Prompt rétablissement à Thomas, les blessures ne sont jamais des parties de plaisir pour les sportifs pros.

Le come-back insolite de Jimmy Vérove

Illustration

Au bord de la quarantaine, l'éternel "angel face" sort de sa retraite forcée (non resigné par Brest) pour aller aider son frère Franck coach de l'équipe de NM3 de Landernau. Le plus simple pour comprendre les motivations de Jimmy c'est de lui donner la parole à travers cette interview parue dans Ouest-France :
L'ancien joueur de l'Étendard rejoint donc son frère au sein de la famille landernéenne. Le choix de la raison, rejoint celui de la passion pour le basket : « J'avais des possibilités en Pro, notamment à Nantes, mais j'ai réfléchi en père de famille. Je ne voulais pas m'éloigner pour une longue période, et la date butoir pour venir en Nationale est fixée au 30 novembre. L'option de Landerneau me permet de jouer la fin de saison, au sein d'un club structuré et très sympa. Je rejoins mon frère Franck, qui a déjà fait un gros travail pour hisser cette équipe, construite pour la Prénationale, plus près du niveau de Nationale 3. Il mène de main de maître ce groupe plein de gars hyper intéressants et très motivés. Il me rappelle parfois mon père... Je suis sur les rotules après les entraînements ! »
Il existe évidemment un véritable fossé entre la Pro B et la Nationale 3, et il va falloir s'adapter pour apporter le maximum à l'équipe : « En pro, je faisais jouer les autres. En Nationale 3, le jeu est moins léché, et j'aurai un rôle différent. Je devrai jouer et marquer des points. »
Jimmy Vérove arrive donc plein de bonnes intentions à Landerneau, pour au moins une demi-saison. « Pour l'instant, c'est un challenge qui se présente. Je veux finir proprement ma carrière pro, car on m'a volé cette possibilité. Mais, aujourd'hui, je vais jouer à 100 % pour l'EOL. On verra bien ce qui se passe ici pour décider de la suite. Personne ne parie sur Landerneau, attendons la fin de saison et essayons de remplir la salle... » Ce sera sans doute chose faite dès samedi soir, pour les grands débuts du champion d'Europe 93 sous les couleurs landernéennes...
Ouest-France

Malheureusement, Jimmy n'aura pas bénéficié de l'effet "messie" et Landernau s'incline 63-73 pour son premier match avec sa star qui n'aura scoré "que" 11pts.

Le Diam bondit en Charente Maritime

Illustration

Diamory Sylla est parti de ses deux derniers clubs sur une montée (NM1/ProB avec Limoges en 2006 et NM2/NM1 avec Boulogne s/Mer en 2009) et depuis son arrivée à La Rochelle, le Rupella truste le haut du classement de la poule B à égalité avec Cahors et l'ASPTT Garonne. Coaché par Grégory Thiélin qui a hissé Poitiers de la NM2 à la ProB et aux côtés du talentueux Arnaud Thinon lui aussi croisé dans la Vienne, Diam espère bien aider les rochelais à franchir un nouveau cap et atteindre la NM1, eux qui ont un passé en ProB. Nul doute que sa jovialité et son peps sous les panneaux aideront ce club à retrouver son lustre d'antant.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !