Pirates des R.I.B.

Illustration

Retour à la réalité et victoire nécessaire pour le CSP qui doit sécuriser sa place de playoffable après les déconvenues de Nanterre et Le Portel. En face, le BCM est dans une mauvaise passe, l'effectif est instable et depuis 6 rencontres, les maritimes sont sur courant alternatif. Présentation.

Une gestion dispendieuse

Dire que Bourgain dépense du fric qu'il n'a pas, est bien évidemment un euphémisme. Le public du Nord commence à s'en rendre compte après la valse des coaches et des joueurs aux CVs toujours plus ronflants... mais la valse des trophées se fait toujours attendre. Après les collectivités locales largement mises à contribution pour éponger les erreurs de casting, ce sont les supporters qui commencent à gronder :


Un effectif en mutation

La semaine passée, dans la victoire surprise face à la JL Bourg, l'intérieur Vince EDWARDS (touché au genou) n'a pas joué et Mehdy NGOUAMA a été écarté du groupe ayant exprimé son souhait de quitter l'équipe. Ajoutez à cela le mélodrame Justin ROBINSON, reparti aux USA à la trève qui avait annoncé ne pas revenir... puis qui est revenu... DJ Seeley, l'américain signé pour 280k€ l'année (un tarif hallucinant pour un club sans coupe d'Europe) qui ronronnait à 12pts... et transféré depuis la semaine dernière au Bayern Munich en EuroLeague ! Histoire de compenser à l'arrière, le BCM, a tapé dans les vieux pots en espérant faire une meilleure recette (en liquide ?) et s'est attaché les services de Kenny BOYNTON, un ancien du SOMB époque Bourgain.

Ainsi, vous pouvez retrouver >> ICI << la présentation du match aller mais les choses ont quand même pas mal changé même si ce match ne datait que du 9 décembre ! Legname qui venait tout juste de prendre ses fonctions, est maintenant à la tête d'un bilan de 5 victoires pour 3 défaites mais quasiment jamais avec un effectif complet. La bonne nouvelle c'est que Gravelines n'enchaîne pas et sachant qu'ils sortent d'une victoire...

Un CSP convalescent

Le CSP soigne ses maux : la mauvaise surprise Rodriguez a fait place à l'impatience de voir Miller enfiler le maillot cercliste. Jones touché au genou par une béquille qui avait provoqué un gonflement a été sagement mis au repos et devrait pouvoir aider le CSP à reprendre sa marche en championnat. Kyzlink a été largement utilisé en BCL tout comme Ugolin et les espoirs Desseignet et Sam Mbaka qui n'ont pas été ridicules. Une longueur de banc à cultiver du côté du coach transalpin.
Au poste 5, les rumeurs enflent autour de Gavin Schilling courtisé par un club allemand. Si le CSP trouve une opportunité BOSMAN/Cotonou (avec un peu plus de taille ?) il se pourrait que le pivot de la Manschafft soit libéré... un rééquilibrage qui pourrait s'avérer salvateur en Coupe d'Europe. A suivre...

Mais Limoges doit aussi soigner les bobos mentaux. L'ascenseur émotionnel est assez violent entre la qualif au TOP16 arrachée dans l'euphorie au buzzer et les échecs cuisants en championnat où on paye les efforts. Ajoutons la raclée en Turquie qui sanctionne les absences mais aussi un gros manque d'inspiration. Captain Lang, tire la langue depuis quelques matches et après un fanny derrière l'arc dont il n'est pas coutumier, il tarde à retrouver son aura pré-all star game. Là aussi, le coach devra trouver les mots... pour soigner les maux.

Analyse

Beaucoup d'inconnues autour de cette rencontre avec des joueurs incertains des deux côtés. Ce qui est certain en revanche c'est que Limoges a besoin de victoires (pour les points au classement mais aussi pour se faire du bien au moral). Beaublanc devra être derrière ses joueurs et préparer au mieux la réception de Malaga pour ce qui sera sans doute le sommet de la saison européenne du CSP.

  • Autour du match
  • Commentaires (8)