Pas si mal pour un unijambiste !

Illustration

Le CSP, dont l'effectif se décime un peu plus de jour en jour, s'est incliné 68-77 face à une équipe de Nanterre certes plus efficace, mais qui contrairement au CSP ne joue pas dans le championnat "ProA handisport" en ce début de saison. Analyse.

Limoges s'apprêtait à vivre une belle fête pour le retour à domicile de ses héros. A cette occasion, le vert était de rigueur et la montée d'une nouvelle bannière de Champion de France ne faisait que provoquer un peu plus d'adrénaline.

Et pourtant, Riley, Campbell and co (et non, pas Dijon !) étaient là pour tout gâcher. Le pire dans tout ça, c'est qu'ils ont réussi !

Ça poisse...

Bon, la vérité, c'est qu'ils ont été bien aidés par les circonstances. Si le terme d'unijambiste choisi dans le titre de cet article peut paraitre excessif, il s'avère finalement que la métaphore est tout à fait correcte au moment de jeter un œil dans la serrure de l'infirmerie de Beaublanc.

Pour faire simple :
- Culpepper est out pour encore plus d'un mois
- Boungou-Colo était de retour et a dû jouer 34 minutes après 12 jours sans entrainement
- Payne manquait à l'appel et sera peut-être absent vendredi
- Daniels nous a fait une belle frayeur en se tordant de douleur au milieu du terrain avant de revenir... ouf !
- Sauf que quelques minutes plus tard, Camara jetait l'éponge en sautillant sur une jambe pour rejoindre les vestiaires...

Pour aller plus loin, Schaffartzik vient à peine de débarquer et le club est toujours dans l'attente d'un poste 4 majeur qui n'arrive pas (quoi ? les cas Southerland et Curry auraient dissuadé certains agents ? non...).

Attendez avant de revendre vos abonnements !

Bref, pour être très franc avec vous, j'ai beaucoup d'espoir dans cette équipe à l'issue de ce match.
Avec un effectif fortement diminué, elle a su se battre avec ses armes, et a lutté les yeux dans les yeux pendant 30 bonnes minutes contre une JSF en pleine confiance.

Du négatif, certes...

Évidemment, les imperfections ont été nombreuses. Pour le coup, j'y vois surtout des axes de travail. Après 2 journées de championnat et une présaison hachée comme elle l'a été, les joueurs sont loin de leur pic de forme mais parviennent à proposer des choses intéressantes.

Parmi ces "petits hics", on retrouve :
- Une adresse aux lancers-francs médiocre (6/11, 54%)

- Des précipitations à des moments clés (Wojcie ou Diallo par manque d'expérience, Daniels victime d'un jour "sans" mais qui apportera BEAUCOUP quand il sera en confiance, Gatens qui reste une énigme - 0 shoot de loin en 26min pour la machine à shooter)

- De gros centimètres de liberté laissés à Riley qui n'en demandait pas tant !

- Des secondes chances laissées sous le panier à ce même Riley à des moments cruciaux...

- On passera très rapidement sur l'arbitrage calamiteux du dernier quart-temps, qui ne fait PAS perdre le match au CSP, mais a le malheur d'arriver au "bon" moment pour faire basculer une partie indécise.

...Mais des satisfactions !

- Globalement, Limoges a été mangé par Nanterre sur une somme de détails. Et le haut niveau, c'est des détails. Première conclusion, Limoges a joué un match de haut niveau, et c'est une première satisfaction.

- Heiko Schaffartzik fait jouer son expérience pour s'intégrer "über-rapidement" au groupe. Quelle classe chez ce joueur ! Quel investissement ! Son état d'esprit et ses bonnes vibes se ressentent jusqu'en haut des tribunes... Premier à encourager ses coéquipiers depuis le banc, à conseiller Abou Diallo lorsqu'il doit rentrer dans le grand bain, à prendre ses responsabilités... Bonne pioche !!

- Leo Westermann est revenu grandi de son Euro. Il a pris confiance, son shoot revient, son impact sur l'équipe ne fait que croître, tous les feux sont au vert ! Vous l'aurez compris, le CSP en a une sacré paire... de meneurs !

- Par séquences, l'apport offensif d'Ali Traore qui nous gratifie de jolis moves pour maintenir un écart raisonnable au tableau d'affichage, et de Fréjus Zerbo qui sembler retrouver des couleurs après une période compliquée (le contre-coup de la préparation physique ?)

- L'adresse à 3 points, tant décriée ces dernières semaines : 8/17 dans cet exercice (47%), les points manquants sont ailleurs !

- Avec une malchance pareille, on serait tenté de croire que Saint Pierre a tout mis sur le début de saison pour nous débarrasser, et nous épargner en juin quand viendra le temps de nous auréoler d'une nouvelle couronne !

En bref

Soyons lucides : Limoges, même ARCHI-diminué, a su maitriser une bonne équipe de ProA pendant les 3/4 du match. Bravo pour ça.
Au retour de ses joueurs - majeurs, rappelons-le - le CSP aura bien belle allure. L'équipe n'est pas si mal montée qu'on a pu l'entendre ci et là, elle semble même plutôt cohérente même si des ajustements restent nécessaires.
Nécessaires, voire indispensables avec la blessure d'Ousmane Camara, qui, selon le résultat des examens de son genou, pourraient coller le MVP de la finale 2015 dans les tribunes pour plusieurs mois...

En résumé, Limoges souffre, Limoges souffrira certainement sur les routes européennes, mais Limoges vivra des jours meilleurs !

  • Autour du match
  • Commentaires (68)