Pas de plans sur la co-Mets

Illustration

Déplacement chez les Mets qui sont désormais l'attraction principale du championnat avec la Licorne Victor "Wemby" Wembanyama qui vaut aux joueurs de Vinnie La Lose d'être diffusés sur l'Appli NBA ! Malgré tout il ne faudrait pas en oublier le reste de l'effectif, et ça tombe bien : on vous les présente !
Match vendredi à 20h30, nos excuses pour la confusion

Phénomène médiatique

Victor WEMBANYAMA a retourné la NBA ! Rien que ça ! En quelques matches d'exhibition contre une équipe de GLeague à Las Vegas (on notera au passage la souplesse de la LNB pour son calendrier malgré l'engagement des Mets en EuroCup... que de souvenirs !). La hype est totale chez l'oncle Sam, un poulain de 2m21 qui court comme un arrière, shoote comme un ailier pur et défend comme un 5, ça arendu les téléspectateurs d'ESPN compètement zinzins ! La NBA réfléchit à une règle anti-tanking en voyant les filets de bave aux lèvres des GMs de certaines équipes (pour l'anecdote les Lakers ne le font pas exprès leur pick 2023 a été tradé) et histoire d'entretenir l'intérêt, la grande Ligue a même décidé de diffuser les matches des Mets sur l'appli NBA ! Rassurez-vous, tout cela est fait via un accord avec Tonton KFC donc le flux est bloqué pour la France (ce sera Keemotion sur LNBtv ou rien !) et les contours du deal sont confidentiels (montant des droits ?). Inutile donc de lancer votre appli NBA ou d'agiter votre League Pass.
Reconnaissons tout de même le positif dans tout ça : Wemby est peut-être le chaînon manquant, l'occasion UNIQUE d'attirer (pour un temps ?) les fans français de NBA vers notre bonne vieille Betclic Elite et qui sait... si 10% accrochent et continuent à suivre le championnat même une fois la licorne draftée par une franchise au cul bordé de nouilles, le basket français pourrait doubler son audience et peut être même attirer des curieux dans ses salles, avide de découvrir les futures pépites avant qu'elles ne s'exilent outre-Atlantique. Pour preuve les 4000 places de Marcel Cerdan sont sold-out jusqu'à la fin de la saison, une première ! Limoges jouera donc pour la deuxième fois de son histoire devant des caméras qui diffuseront aux USA (après l'Open McDo 1991 à Paris où le CSP avait affronté les Lakers de Magic Johnson). Les américains derrière leurs écrans n'auront d'yeux que pour "Wemby" charge aux limougeauds de les faire vibrer avec des "Lang for threeee" ou des "Mathew Wojciechom... Wochnieko... Wojci... THE WOZ !"

L'effectif

Les arrières

Tremont WATERS est un petit (1m80) meneur américain référencé NBA (37 matches) mais surtout vu en GLeague où il affole les compteurs au scoring. Avec 14,4pts en moyenne on peut dire qu'il continue en Betclic Elite surtout à plus de 41% derrière l'arc mais il agrémente aussi cela de 5pds ce qui fait de lui un joueur très précieux dans le dispositif Collet.

DeVante JONES Deuxième meneur US rookie, en provenance de la prestigieuse fac de Michigan (chère à tous les nostalgiques du Fab5 et des tout premiers shorts longs). Non drafté il a tenté sa chance cet été avec OKC mais n'a pas été conservé. Beaucoup plus passeur/organisateur que scoreur, il distille 4,5 passes de moyenne avec des coups de chaud à 7 ou 8 offrandes. Très gros profil pour un deuxième meneur !

Hugo BESSON (fils de Jean Paul pour ceux qui ont connu les exploits de la JAV) l'ancienne sensation de ProB avec St Quentin passé par la Nouvelle Zélande pour se faire remarquer et bien lui en a pris puisqu'il fut drafté à l'été dernier et 58ème position par les Pacers. Malheureusement, après un trade à Milwaukee, il ne fera pas le cut à la fin de la Summer League et rejoint donc Vinnie Collet chez les Mets. Plutôt grand pour un arrière (1m96) il sait scorer et distribue assez bien.

Lahaou KONATE vieille connaissance qui a gravi les échelons de la NM1 à l'Europe, passant de Denek-bat-Urcuit (pour les anciens qui ont connu le CSP en NM1) à Evreux puis Le Mans, Nanterre (où il a explosé), une aventure à Tenerife avant de rejoindre les Mets. Bref, à 30 ans, Konate c'est du solide et si son apport statistique est faible, son activité et son travail de l'ombre est essentiel.

Aaron HENRY Poste 3 américain à profil défensif issu de la fac de Magic Johnson : Michigan State. Non drafté, il jouera tout de même 6 matches avec les 76ers avant d'être envoyé en GLeague. Pas spécialement connu pour son adresse (il shoote peu de loin) c'est une cata aux lancers-francs ! Il a aussi une tendance à perdre des balles. Profil assez surprenant, on a connu Collet mieux inspiré dans ses recrutement.

Armel TRAORE est un jeune ailier français sorti de l'INSEP et passé par Monaco qu'il a quitté en cours de saison n'étant pas assez utilisé. Il est allé s'aguerrir en ProB du côté d'Evreux ce qui lui a valu d'être remarqué par le staff francilien et de devenir une rotation prometteuse sur le parquet de Levallois. Avec 5,8pts et 3rbds en seulement une dizaine de minutes, Traoré fait son trou.

Les intérieurs

ROULEMENT DE TAMBOUR
Victor WEMBANYAMA on vous a déjà tout dit en préambule. Ce poste 4 (mais en vérité on ne sait pas vraiment où le placer 3-4-5... même 2 ne serait pas déconnant) peut courir comme Kevin Durant, shooter comme Curry et défendre comme Gobert. Totalement injouable, c'est l'arme absolue. Un grand coup de chapeau à l'ASVEL qui avait réussi à l'attirer mais qui ne l'a pas spécialement fait jouer... les Mets lui ont offert une rampe de lancement avec pour seul objectif le pick #1 de la draft NBA 2023. Profitez humbles mortels de voir le phénomène maltraiter les limougeauds, cela n'arrivera plus après 2023. Abdul-Jabbar avait imposé la taille comme critère incontournable, Jordan a rendu le basket aérien, Curry l'a fait shooter de très très loin, Wemby sera peut-être la combinaison de ces trois légendes : la synthèse ultime du grand véloce aérien et adroit. 19,3pts 8,3rbds, 2,5pds et le tout à 18 ANS !!! La bonne nouvelle ? Nos US vont faire le match de leur vie !!!

Bandja SY ça c'est du connu ! Gros physique faisant de lui une machine à highlights du temps de l'ASVEL, il se lance ensuite dans une carrière de globe trotter : AEK Athènes, Partizan de Belgrade et Andorre avant de reposer ses valises pas loin de la maison (Cergy) avec les Mets. Joueur de devoir, il ne brillera pas forcément par ses stats (quoiqu'il vaut mieux ne pas l'oublier à 3pts) mais ce sera un soldat comme Collet les affectionne (jurisprudence Lacombe et Flo Pietrus).

Steeve HO-YOU-FAT Un autre intérieur bien connu de notre championnat qui vient de faire sensation aux Etats-Unis pendant la tournée promotionelle de la Licorne. Et ce n'est pas sur le terrain que le bon Steeve s'est fait remarquer mais à cause de son patronyme qui n'est autre qu'une insulte en anglais. Fou-rire des commentateurs d'ESPN, persuadés qu'ils avaient à faire à un canular... Si Wemby a captivé les ricains, Oh-You-Fat les a fait marrer ! Blague à part le vétéran de 34 ans formé à Cholet avait surtout fait une grosse carrière en ProB avant de retrouver l'élite en 2019 avec Roanne. Encore un guerrier qui va mettre des pains, poser des écrans, défendre le fer. Joueur pénible qui aide les autres à briller.

Ibrahima FALL-FAYE
Pivot sénégalais de 2m09, il fait saliver les supporters limougeauds en manque de pivot de grande taille : 14,8pts et 8,5rbds. Si en plus on vous apprend que le géant était sur les tablettes limougeaudes cet été mais que le club n'a pas pu s'aligner sur le contrat proposé par Levallois à l'ancien monégasque. Pas grand chose à dire : on va se faire défoncer dessous, seule solution : lui faire faire des fautes rapidement, sinon ce sera sanction.

Idrissa BA Boulogne-Levallois a doublé tous les postes, donc BA, jeune pivot espoir de 20 ans (et 2m13) assurera la rotation derrière FALL-FAYE et WEMBY, des miettes de temps de jeu mais des miettes prometteuses pour celui qui tourne en double-double en espoirs.

Analyse

Les Mets surfent sur le succès de leur tournée américaine. 3 matches, 3 victoires depuis leur retour de Las Vegas. Si la saison avait mal débuté avec un faux pas à Gravelines, les hommes de Vinnie La Lose sont sur une série en cours de 5 victoires. Toute série étant faite pour s'arrêter, Limoges serait bien inspiré de trouver des solutions pour se montrer et prouver que la balle circule mieux sans Govens n'en déplaise aux esprits chagrins qui se délectent des situations de crise. Encore une fois, nos étrangers auront à coeur de prouver des choses face à la Licorne et Massimo sortira des défenses bien pénibles face à Collet qui est malgré tout un coach assez prévisible. Un dernier pour ceux qui nous trouvent durs avec Vinnie La Lose et ses médailles en chocolat : Collet est un super technicien... qui ne sait pas gagner. Il va rarement au bout et on vous parie cher qu'avec cette belle équipe il ne fera pas grand chose une fois les matches à enjeu arrivés !

  • Autour du match
  • Commentaires (37)