Où en sont nos mercenaires ?

Illustration

On les avait laissés sans contrat (ou ils nous avaient laissé dans la m... c'est au choix), que sont donc devenus les joueurs de cette équipe qui paraît-il jouait en ProA l'an dernier. Certains chouchous de Beaublanc ont retrouvé un nid douillet loin de l'agitation limougeaude pour refaire leurs gammes et on les reverra bientôt, d'autres des destinations aussi exotiques que rémunératrices. Tour d'horizon en images de nos "anciens" de ProA sous leurs nouvelles couleurs.

Les Frenchies

Sans surprise pas mal de nos JFL ont trouvé preneur dans l'héxagone mais à des niveaux différents. Commençons par celui qui est resté longtemps fidèle au Limousin : Aurélien SALMON. Il a été recruté par Olivier COUSIN pour le rejoindre à Quimper où il retrouve un certain Vincent MOUILLARD. Il nous a passé 9pts, 6rbds et 2pds à l'aller ce weekend, nous reverrons le 4 moderne lorrain le 25 février sur le parquet de Beaublanc rendez-vous est donc pris pour une ovation en bonne et due forme.

Illustration


Le jeune Stanley DUBOIS qui n'a que très symboliquement été utilisé l'an passé a fait le choix du temps de jeu et du projet du côté de la cité des Papes. Le voilà à L'USAP Avignon-Le Pontet qui affiche des ambitions de NM1 en confiant les clés du camion à Stanley. Nul doute qu'il saura faire briller son drive en Provence, lui qui était déjà au sommet des statistiques du championnat espoirs l'an passé.

Illustration


Parti sur une fausse note, Lucas DURAND aura vraiment quitté le CSP par la petite porte lui qui avait fait tous les sacrifices pour quitter sa ville d'Antibes pour intégrer le Limoges CSP. Entre sous-utilisation et cartons de déménagement il n'aura pas trouvé son compte en Limousin au point d'en devenir amer (et on peut le comprendre). Lui aussi descend de plusieurs crans avec le Basket Nord-Ardèche et a rendez-vous avec Stanley DUBOIS le 19 novembre puisqu'ils évoluent dans la même poule (A) de NM2.

Illustration


Xane D'ALMEIDA n'a à ce jour et à notre connaissance trouvé aucun contrat professionnel malgré un été où il a disputé l'AfroBasket avec le Sénégal d'Alain WEISZ dont il a terminé meilleur passeur (4pds/match) de sa formation qui termine à la 5e place de la compétition. Nous lui souhaitons de rapidement trouver un engagement dans ce contexte de lock-out qui électrise le marché des transferts avec des arrivées massives de benchers NBA en quête de dollars.

Illustration


Les Ricains

Alors l'an dernier il y avait les gentils ricains (qui souriaient et qui jouaient des deux côtés du terrain) et les méchants ricains (qui tiraient la gueule et jouaient pour leur poire)... plus les guignols qui n'avaient pas à être là mais ce n'est pas de leur faute si on les a recrutés. Voyons les gentils :
Zack WRIGHT, le feu follet qui avait porté haut les couleurs du club au All Star Game en remportant le Dunk Contest et qui avait régalé Beaublanc de son jeu percutant seul scintillement basketballistique au milieu de cet océan de médiocrité. Pour 2011-12 Zack s'est exilé en Grèce (humm... quelqu'un ne lit pas le Wall Street Journal !!!) et portera cette saison la tunique de Rhetymno. On connait la délicate situation financière au pays des philosophes, espérons que Zack soit payé toute l'année et qu'il se satisfasse du vague gymnase qui lui sert de domicile... il fut déjà très délicat de trouver une photo !

Illustration


Ce fut la grosse surprise du printemps dernier : un NBAer qui débarque en Limousin et qui joue bien... Robert HITE semblait être la pépite qui a failli sauver le CSP. Cholet Basket a vite senti le bon coup et s'est empressé de le signer pour sa saison ambitieuse avec tour préliminaire d'Euroleague et ambitions en ProA. Manque de bol, Robert s'est blessé rapidement et le club des Mauges cherche maintenant à le couper. Dommage.

Illustration

On aborde maintenant les "non-gentils"... bon, on ajoute sa photo pour être complets... et on n'ajoute rien histoire de ne pas tirer sur l'ambulance car malgré ses 22pts de la 2e journée son équipe est toujours Fanny ! Cedrick BANKS a rejoint l'Orléans Loiret Basket et ses superbes nouveaux maillots... pour le reste tout a été dit.

Illustration


Mal recruté, mal utilisé, doublon de Salmon... RT Guinn n'a jamais pu s'exprimer totalement. Si on ajoute des comportements parfois trop candides après des défaites, disons que le divorce n'aura pas été facile. RT a vite retrouvé du temps de jeu et des systèmes pour lui derrière l'arc en Ukraine dans son club qui a un nom à gagner au scrabble... ils l'ont d'ailleurs resigné pour cette saison et il y tourne à 14,3pts et 6,8rbds... étonnant non ?!

Illustration


On l'avait quitté croqueur, on le retrouve croqueur : Ronnie TAYLOR n'a pas changé pendant l'été et Le Portel semble s'étonner d'avoir un meneur US assez peu gestionnaire... Ils avaient un bandeau sur les yeux ou quoi ? En attendant, le meneur s'est de nouveau fracturé un doigt mais a joué blessé (pouce gauche). Quand on sait que l'arrière Ingus Bankevics a aussi un doigt cassé, et qu'on lit le commentaire du directeur sportif et ex-limougeaud Pascal JULLIEN "Il faut que les joueurs aient envie de se faire mal"... on se dit que les Ch'tis ont de l'humour

Illustration


L'allumette Ralph BIGGS faisait partie de ces joueurs dont on n'avait pas bien compris le recrutement compte tenu des moyens théoriquement à disposition du club, il a regagné la Belgique à la fin de sa pige et il fait de nouveau partie de l'équipe des Giants d'Anvers cette saison.

Illustration


Recrutement incompréhensible bis : Tommy ADAMS, le joueur verticalement défavorisé est parti ensuite en Pologne à l'ASSECO PROKOM GNYDIA qui avait en son temps recruté Pawel Storozynski... pour son équipe B. Cette équipe d'Euroleague a en effet la fâcheuse habitude de recruter du costaud voire très costaud en début de saison et de virer tout ce beau monde si le cap du TOP16 n'est pas atteint. Une pratique simplement dégoûtante qui fausse la donne dans pas mal de championnats mais qui permet à des US médiocres de trouver un contrat en fin de saison avec pour seul objectif de sécuriser le titre polonais pour recommencer la comédie l'année suivante en Euroleague... l'avantage c'est que les clubs qui veulent se renforcer pour les playoffs (pratique guère plus glorieuse) peuvent puiser dans le réservoir des "bons" libérés par les équipes comme Gnydia. Tommy ADAMS n'a pas de contrat à l'heure actuelle.

Illustration


Dernier arrivé dans un merdier sans nom en fin de saison, le malheureux Dwayne CURTIS (qui aurait pu à l'époque faire un cheese de son agent qui l'a envoyé au CSP) n'a pas trainé pour trouver un contrat pour la saison 2011-12 puisqu'il fut rapidement annoncé à la JA Vichy qui souhaitait reconstruire non moins rapidement pour remonter en ProA dans les plus brefs délais. Après 3 défaites en autant de rencontres les voyants sont déjà au rouge en Auvergne.

Illustration


Et les coaches dans tout ça ?!

On vous en a parlé cet été, Eric GIRARD a encadré le camp pour Free Agents "FAC" à Limoges mais n'a toujours pas retrouvé de banc en LNB pour cette saison. Certains techniciens vont rapidement se retrouver sur un siège éjectable, nul doute que l'ex champion de France 2005 verra son téléphone sonner dans les premiers. Souhaitons lui de retrouver la motivation nécessaire pour faire vivre un groupe après cette curieuse expérience limougeaude.

Illustration


Zare MARKOVSKI avait assuré un intérim aussi rigide qu'agité entre flingage de joueurs, excuses au public et quelques victoires qui ont entretenu l'espoir. Le technicien de niveau européen était présenté comme surdimensionné pour la ProB et venait pour "rendre service" à Fred Forté. Trois mois plus tard, il est sur le banc de la Fortitudo Bologne (à ne pas confondre avec la Virtus Bologne qui joue l'Euroleague et qui espère signer Kobe BRYANT)... en LegaDue ! La seconde division italienne. Les temps changent...

Illustration


Pour finir, ajoutons qu'il a été impossible de trouver une photo de Karim SOUCHU et NDudi EBI en Iran... disons que l'accès à internet n'est pas des plus aisés dans cette jolie république très respectueuse des libertés individuelles...
Edit : En cherchant bien... enfin en décortiquant le web en langue arabe voici un document exclusif : NDudi EBI en plain match de présaison sur le sol iranien. Non ils n'ont ni maillots ni shorts coordonnés, de simples chasubles... c'est ça le basket en Superleague Iranienne !

Illustration

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

15 commentaires

avatar

# 15 - bertrandCSP

19/10 - 12h00

Bonjour tout le monde!

Savez vous s'il y a un déplacement (de supporters) de prévu à Aix-Maurienne?

Allez LIMOGFES!!

avatar

# 14 - BOULY

19/10 - 12h00

Vous ne pouvez pas modifier la présentation au niveau des photos qui apparaissent sous le titre?
Celle de Banks seul suffirait largement et serait assez bien représentative du titre. ;)

avatar

# 13 - jackpot

19/10 - 12h00

presque N2 ;)

avatar

# 12 - hg

19/10 - 12h00

en ligue 2 de foot?:D

avatar

# 11 - jackpot

19/10 - 12h00

travarus BENNETT si je me trompe pas joue a MONACO entrainé par jm SENEGAL qui l 'avait conseillié a GIRARD:):);)

avatar

# 10 - Jocker

18/10 - 12h00

Très bon article, très intéressant de voir ceux qui ont mouillé enfin porté le maillot du CSP avec honneur !!!!

avatar

# 9 - MMD

18/10 - 12h00

C'est vrai que c'est assez choquant d'avoir Salmon en photo avec un titre mercenaires quand même! Même si c'est compréhensible que ce soit plus facile de trouver des photos de lui!

avatar

# 8 - hg

18/10 - 12h00

bravo encore une fois pour tout le travail à bb.com!

sinon la question à 10 balles : et Awney Storey (enfin je crois qu'il s'appellait comme ça l'us nbaer qui a porté une fois le maillot du csp en présaison...) et jeff warem (pareil l'orthographe je ne sais plus trop, vous savez, la pointure qui devait jouer dans la raquette avec Massie et qui n'a pas pu etre pris pour des raisons que d'ailleur j'aimerai bien comprendre...)

avatar

# 7 - titi87350

18/10 - 12h00

travarus bennett chimpunk?

Je sais meme pas si sa vaut le cout de prend des minutes a chercher pour lui (vous avez dit sireur de banc? :) )

sinon excellent article :)

avatar

# 6 - chipmunk

18/10 - 12h00

chapeau bas pour ce tour d'horizon très complet et documenté ! Parmi les anciens de l'an passé, il y en a quelques uns que j'avais déjà oubliés !!!

avatar

# 5 - mehdy87

18/10 - 12h00

Par contre Ebi joue a Anibal Zahle au Liban !

avatar

# 4 - mehdy87

18/10 - 12h00

A escusez jai pas vu la phrase du bas pour ebi et souchu !

avatar

# 3 - mehdy87

18/10 - 12h00

et ebi ????

avatar

# 2 - pointguard

18/10 - 12h00

Ce n'était évidemment pas pour lui ce titre mais il est facile à trouver en photos !

avatar

# 1 - tomtommy

18/10 - 12h00

Excellent article, merci pour ces nouvelles très complètes.

Je sais que vous ne le pensez pas, mais mettre en photo Salmon sur un article intitulé "Où en sont nos mercenaires ?" n'était pas du mpeilleur goût, le pauvre !