On veut voir des requins Limougeauds

Enfin le retour en Limousin pour les joueurs du CSP qui viennent d'en finir avec quatre déplacements de suite. Au bilan, deux grosses défaites en EuroCup et deux petites victoires en Pro A, ensemble assez logique au vu du niveau actuel de notre équipe. Antibes se présente donc à Limoges pour permettre aux cerclistes de confirmer leur bonne forme en ProA et de rebondir après la fessée logique reçue en Russie. Présentation.

Antibes sort de 2 grosses victoires, tout d'abord contre Villeurbanne et avec la manière (91 à 73) et une plus disputée contre Pau (86 à 85) les deux rencontres ont eu lieu à la maison. C'est donc rassurés et ambitieux que les azuréens se présentent à Beaublanc.

L'effectif :

Les meneurs :

Jerel Blassingame possède un petit palmarès européen (Vainqueur de la Ligue Adriatique en 2014 - Champion de Pologne en 2012 - Champion de Croatie en 2013), il a beaucoup voyagé dans sa carrière. Il a connu l'EuroLeague, arrivé en fin de saison dernière pour sauver les Sharks, il a réussi sa mission et il a donc été prolongé. Joueur très complet malgré sa taille (1m75). Il est un excellent passeur, malin il prend aussi pas mal de rebonds et bien entendu c'est un talent offensif de top niveau. Son petit défaut est son irrégularité sur les tirs longue distance. Mais quand il est dedans, attention il peut en planter toute la soirée. Un joueur à ne surtout pas mettre en confiance.

Tom Wiscart-Goetz est un espoir qui est un pur Antibois. Fils de l'assistant de Dijon, il n'a pas encore de temps de jeu, mais comme Jerel sort très peu, il lui reste les miettes.

Les extérieurs :

Vincent Sanford est un poste 1-2, bon shooteur de loin, rapide ballon en main, il a commencé sa carrière en Islande puis en Colombie. Mais c'est surtout en claquant de gros matches dans la réserve de Würzburg (Allemagne), qu'il la tapé dans l'oeil du coach de l'équipe première et qu'il a signé un contrat pro. Très athlétique, il possède une belle détente qui lui permet de contrer même des intérieurs. Il a fait un gros match contre Villeurbane (21pts), il a été nettement moins bon contre Pau (7pts).

Tyler Harvey est un sérial shooteur longue distance. Il a été élu meilleur marqueur de NCAA en 2015 avec 23pts par match et 9 tentatives de moyenne à 3pts. Drafté par Orlando, il n'a jamais joué dans la grande ligue. Vous l'aurez compris, il ne faut surtout pas le laisser seul derrière l'arc, sinon c'est payé cash. Ce joueur est un peu stéréotypé, il shoote beaucoup de loin, et comme il va vite, il termine souvent sur le jeu rapide. Extrêmement adroit au LF 15/16 depuis le début de saison.

Paul Rigot continue son petit bonhomme de chemin depuis son départ des espoirs de Limoges. Ses qualités de défenseur avait été appréciées la saison dernière à Monaco. Il continue dans la même veine, il amène sa dureté défensive et sa panoplie de shoot dans la zone intermédiaire. Shoote peu à 3pts mais son taux de réussite est correct.

Max Kouguere est aussi un fort défenseur. Son physique très athlétique lui permet de tenir des poste 3 et 4. Présent au rebond des 2 côté du terrain, il peut aussi mettre dedans de loin avec réussite. Un joueur d'équipe, bon coéquipier qui est passé par la ProB, mais aussi par l'Espagne, connait très bien la ProA où il a joué avec Gravelines, Le Mans, Le Havre, Pau et Orléans.

Les intérieurs :

Nianta Diarra est un poste 4, il dominait en espoir, mais il a du mal à passer la vitesse supérieure. Pas adroit de loin, il est plus orienté sur le jeu en pick and roll et sur le rebond offensif. Il est surtout utilisé pour faire souffler la star de l'équipe Tim Blue.

Tim Blue est arrivé à Antibes pour finir sa carrière au soleil. il est là depuis 2012 et malgré ses 33 ans, il est toujours aussi fort offensivement. Alors on peut dire qu'il est un peu plus irrégulier depuis une saison, mais quand Tim va, Antibes va ! Il vaut encore 17pts et 6rbds par match avec un beau 42% à 3pts. Et pour tout vous dire, ses stats n'ont jamais été aussi hautes que cette saison. Est ce qu'il ne se bonifierait pas avec l'âge ?

Jonathan Tornato connait sa première saison en ProA. Champion de France Pro B en 2015 et 2016, Champion de France NM1 en 2014... serait-il un porte bonheur pour ses employeurs ? Il joue 14min par rencontre pour des stats de 3pts et 4rbds. Poste 5 de 2m10, qui possède de bonnes mains, roi de la claquette et du rebonds défensif. Une excellente rotation pour son coach.

Mouphtaou Yarou arrive du Mans où il a fait une saison en demi-teinte comme son équipe. Il a signé à Antibes pour se relancer. Gros volume de jeu, grosse qualités athlétiques, une masse de muscle avec un shoot à 4m fiable. 2m04 taillé dans un tronc d'arbre. Zerbo en mieux. Il a été élu meilleur rebondeur de ProA en 2016.

Le duel :

Joyce / Gibson vs Blassingame devrait valoir le déplacement. 2 meneurs qui aiment faire jouer les autres contre un talent offensif top niveau et qui lui aussi fait briller les autres.
Il faudra aussi tenir de très près leur shooteurs de loin (!) et surtout Tim Blue.

L'analyse :

Antibes n'a rien à perdre sur cette rencontre. Leur objectif est le maintien et au vu du début de saison, ils devraient y arriver sans aucun problème. Limoges a beaucoup plus à perdre. Il faut absolument réagir après la grosse défaite en EuroCup. Certes Kuban c'est le top niveau Européen, mais vu le niveau d'intensité que les Limougeauds ont montré dans cette rencontre, j'espère qu'ils ont gardé des forces pour ce match contre Antibes parce que s'ils sont cuit et qu'ils ne peuvent pas mettre de l'envie ce sera difficile de résister et de gagner ce match.

On sait comment gagner ce genre de rencontre, il faut défendre fort, maîtriser son rebond et jouer sur le jeu rapide pour ne pas être dépendant des tirs longues distances. Un petit échantillon de la défense subie en Russie pourrait aussi mettre les points sur les "i" et montrer à tout le monde à quoi sert l'Europe quand on n'est pas là pour soulever le trophée : à progresser !

  • Autour du match
  • Commentaires (11)