O. Pons : "Les années ont passé !"

Illustration

C'est un ancien Limougeaud, Olivier PONS, espoir de 94 à 96 et membre de l'effectif pro de 1995/1996 aujourd'hui entraineur-adjoint de L'UJAP Quimper Basket 29 qui a gentiment accepté de répondre aux questions de Beaublanc.com. Alors que Quimper reste sur deux défaites en ce début de championnat, le CSP reprend la route galvanisé par la correction infligée à St Quentin.

Beaublanc.com : Bonjour Olivier, après votre visite victorieuse à Beaublanc en Août pour le tournoi de Limoges, quelles sont vos impressions à l'idée de rencontrer en championnat votre club formateur le Limoges CSP ?
Olivier Pons :
C'est toujours bizarre de jouer contre son ancien club. J'ai passé deux saisons à Limoges dont une sous les ordres de Zvi Sherf (NDLR : 1995-1996) et j'y ai connu les fastes de l'époque. Ce sera un petit peu particulier pour moi.

BBcom : Cette année là, le meneur titulaire du CSP et donc votre partenaire d'entraînement était un certain Frédéric Forté. Aujourd'hui vous serez tous les deux sur les bancs de vos équipes respectives, qu'est ce que cela vous inspire ?
O.P. :
Fred était à l'époque le meneur numéro un et évoluer avec lui était très agréable, aujourd'hui je me dis surtout que les années ont passé (rires) !

BBcom : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l'UJAP Quimper ?
O.P. :
Quimper est un club qui est en ProB depuis deux saisons. Olivier Cousin en est l'entraîneur depuis sept ans et on peut donc dire que le travail mis en place est fait dans la continuité. Quimper a gravi les échelons un à un et espère atteindre le plus haut-niveau grâce à un travail sérieux. L'an dernier, nous avons terminé 3e de la saison régulière (à égalité de points avec 6 équipes mais devant au point-average) ce qui est exceptionnel par rapport au budget dont nous disposons. Malheureusement nous avons été éliminés au 1er tour des playoffs, ce qui fut LE point noir de la saison.

BBcom : Quel est le profil de votre équipe pour la saison 2006-2007 ?
O.P. :
Nous avons une équipe résolument défensive, ce qui a fait notre force l'an dernier, et les matches de préparation l'ont prouvé (bilan : 5V 2D) ne pliant que deux fois face à Brest ex-pensionnaire de ProA. Nous sommes aussi parvenus a conserver nos deux américains ce qui est assez rare en ProB pour être souligné.

BBcom : Comment expliquez-vous votre mauvais départ sur ce championnat (0V-2D) ?
O.P. :
Nous avons tout d'abord été touchés par les blessures de deux joueurs majeurs. Noël NIJEAN intérieur important (11pts 11rbds au tournoi de Limoges par exemple) blessé au genou pour une durée indéterminée qui sera remplacé par Boris ELISABETH-MESNAGER et un meneur (Pierre Louis BONNEAU) touché à la cuisse et remplacé par un pigiste médical Kiaku "Toussaint" TOMAKU (NDLR joueur coupé par le staff depuis le 03/10/06, itw réalisée le 01/10). De toute évidence leurs absences et la difficulté à retrouver notre solidité défensive sont à la base de nos contre-performances. Il va nous falloir retrouver cette philosophie défensive qui a fait notre force la saison passée.

BBcom : Quel accueil réservez-vous à Limoges pour cette 3e journée de ProB ?
O.P. :
Tout d'abord nous espérons nous faire plaisir, car jouer contre Limoges est toujours quelque chose de symbolique et qui influe sur le remplissage de la salle. Nous espérons que le public nous aidera à mettre une pression défensive sur le dos du CSP et surtout nous voulons retrouver notre solidarité défensive tout en soignant le collectif offensif pour trouver des solutions face à l'équipe complète de Limoges.

BBcom : Avez-vous un message à adresser aux supporters limougeauds dont les plus anciens vous ont encouragé il y a quelques années ?
O.P. :
Continuez à avoir la foi en ce club et à le supporter quel que soit son niveau. En ne répétant pas les erreurs du passé il n'y a pas de raisons pour que Limoges ne retrouve pas les sommets. Nous avons vu que même avec le peu de public du mois d'Août, Beaublanc était toujours une belle salle de basket qui résonne beaucoup !

Merci à Olivier PONS pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Espérons que Limoges saura supporter la pression des "Diables bleus" les supporters Quimperois élus public le plus fair play de ProB pour la saison 2005-2006. >> Leur site officiel

  • Autour du match
  • Commentaires (0)