Nancy-Limoges même combat

Illustration

La Coupe de France a accouché d'un petit match, sans adresse mais encore une fois avec de la volonté ce CSP a réussi à vaincre, retour maintenant à la ProA face à un adversaire à notre portée : le SLUC Nancy. Présentation.

L'adversaire :

Après une saison catastrophique sur le plan des résultats, Nancy repart avec le même coach mais pas le même président qui est démissionnaire depuis jeudi dernier. Qui dit "saison pourrie", dit changement total (ou presque) de l'effectif. Et effectivement, on a coupé des têtes en Lorraine.

Les meneurs :

Gregory Vargas

est vénézuélien, il arrive du Maccabi Haïfa. Après une carrière passée dans beaucoup de clubs d'Amérique centrale, il valait 14pts, 4,6rbds et 6,5 pds par match. Un gros défenseur, il a de la dynamite dans les jambes et l'envie de gagner lui colle à la peau. Certainement une bonne pioche pour le SLUC.

Benjamin Sene

est le seul joueur à avoir été conservé. Très sollicité cet été, il est resté pour être titulaire et progresser auprès de coach Weisz. Très rapide balle en main, il aime le jeu rapide, défendre et prendre des responsabilités. Il a bien progressé la saison dernière (10,8pts, 3,9pds), mais doit passer un cap surtout sur son shoot extérieur.

Les extérieurs :

Thaddeus McFadden

est un poste 2 habitué à avoir la gonfle en fin de possession. MVP du championnat chypriote (17,6pts à 41% de réussite). Excellent sur le pick and roll, adepte du jeu rapide et des shoots assassins.

Alejandro Urtasun

est un espagnol d'expérience. Il a trainé ses basket dans pas mal de clubs ibériques et cela sur les divisions 2 et 3 (LEB B et A). Pas vraiment dans son assiette sur sa première sortie, c'est un joueur qui affiche plus de 200 matches au compteur en Espagne, ce qui montre un certain respect dans cette ligue. Adroit de loin, grand (1m95), il peut défendre sur des postes 2 et 3. De par sa formation c'est un adepte du jeu rapide et des pénétrations.

Ebi Ere

est Américain mais avec un passeport Nigérian. Il a fait le tour du monde. Passé par Pau il y a 2 saisons, c'est un ailier très physique. Il rentre des JO de Rio ou il a montré encore de belles qualités de leader (7pts et 2,4pds).

Lenny Charles-Catherine

arrive de Poitiers après une blessure au genou. Il sera le back up d'Ere. Il devra gagner des minutes en défendant fort et en mettant son physique au service de l'équipe.

Les intérieurs :

Dario Hunt

n'est pas l'ailier fort du siècle, mais ses qualités défensives (1,4 contre de moyenne la saison dernière), et physiques (Dunks et rebonds) lui ont permis de trouver un bon contrat en ProA. Il valait 11,6pts et 9,8rbds dans le championnat Italien.

Marc Trasolini

est canadien au passeport Italien c'est assez rare dans notre championnat pour le souligner. Ses 2,06m lui permettent de jouer poste 4 et 5. Il a été un des leader de la lega A2 (Pro B italienne) avec 21pts et 9,4rbds. Il joue à l'ancienne, dans la peinture ou sur les zone intermédiaires.

Gary Florimont

est plus un joueur référencé ProB, mais la saison dernière à Châlons-Reims il a montré qu'il avait le niveau en ProA. Son énergie lui permet d'être productif dans la peinture et de prendre des rebonds offensifs pour convertir les deuxièmes chances. Il devra s'imposer comme le pivot titulaire de Nancy cette saison.

L'analyse :

Ce groupe ressemble dans beaucoup de points à celui de Limoges. Pas de stars, des joueurs qui jouent pour le collectif. Un coach intelligent et avec beaucoup d'expérience.

Le duel du match devrait se trouver sur le poste 1. Wood (et ses kilos en trop) et Vargas devraient nous donner un beau spectacle. Avec Hammonds Limoges possède un bon back up tout comme Nancy avec Séné.

Nancy a perdu à Paris en ayant été dominé au rebond, avec un 25% à 3pts, 36% à 2pts et 60% au LF. On peut parler d'un match de rentrée, mais aussi on peut aussi voir que cette équipe n'est pas encore au top collectivement. C'est fou comme la situation des lorrains est similaire à celle de Limoges. Avec un peu de chance on devrait voir un match avec beaucoup d'intensité, pour combler les lacunes des 2 équipes. Limoges ne gagnera que si les joueurs respectent le plan de jeu dessiné par Dule. Ils l'ont très bien fait contre Dijon et avec le peu de réussite extérieure que l'on affiche depuis le début de saison, on aura besoin de marquer des paniers faciles et surtout dans la peinture où l'activité de Camara devrait une nouvelle fois faire merveille.

  • Autour du match
  • Commentaires (6)