Limoges va-t-il prendre le large ?

Illustration

Exit la coupe de France et les adversaires de NM1, passons à un autre niveau et surtout au principal objectif de la saison, rester en ProA. Tous les points compteront en fin de saison, surtout ceux que l'on aura pris contre des adversaires directs, comme Le Havre. Sur une bonne dynamique, ils viennent de battre Nancy à la maison, même si les lorrains ne font plus peur à grand monde.

Limoges de son côté revient de Blois avec une victoire mais il ne faut pas oublier la correction infligée par Roanne auparavant. Un "non-match" dixit le président Fred Forté.

L'adversaire


Les meneurs

Attention, il y a du nouveau au Havre. Chester Mason est arrivé hier pour seconder Gédéon Pitard sur le poste 1. Le jeune Français est en pleine confiance depuis le début de la saison, il a les clés de l'équipe et toute la confiance de son coach. Avec l'arrivée de l'américain, il va avoir de la concurrence à son poste, ce qui peut encore le motiver un peu plus. Reste que ses stats ne sont pas extraordinaires : avec 4,6pts par match il n'est pas la première arme offensive des Haut-Normands.

Les arrières

Chester Mason est un poste 2 de formation. Donc il sera certainement amené à jouer en même temps que Pitard.
Sur ce poste Bernard King est le roi. Il est l'arme principale de l'équipe. Il sait tout faire, marquer de près, de loin, prendre des rebonds, et il possède une très bonne vision du jeu. Enfin bref, à surveiller comme le lait sur le feu. Si King prend le match à son compte et que personne n'est capable de répondre en défense, ce sera la défaite assurée.

Les ailiers

Max Kougere est un 3 polyvalent. Mais il est surtout un gros défenseur. Il peut éteindre n'importe quel adversaire. Il est grand (1m99), physique, et possède assez d'expérience pour pourrir le jeu de son adversaire direct. Il vaut quand même 11,7pts par match. Pour un "défenseur" ce n'est pas anodin.
Bryan Smith, l'ancien chalonnais est venu renforcer l'équipe depuis début novembre. L'homme à tout faire du coach Beugnot la saison dernière fait de même en Haute Normandie. Il joue beaucoup plus que l'année dernière (24min/match), ses stats sont dans ses standards (9,2pts, 3,1rbs et 1,3pds), du Smith dans le texte.

Les ailiers forts

Vlad Moldoveanu n'a pas de concurrence à son poste, donc il est quasiment en permanence sur le terrain. Bon shooteur à 3pts, excellent rebondeur, grand défenseur et surtout une envie de mordre dans le ballon comme personne. Encore une fois, Jon Brockman va avoir du travail pour arrêter ce joueur.

Les pivots

Graham Brown est le titulaire du poste. L'américain est solide, c'est un pur 5, il ne sort jamais de la raquette, et ne tente d'ailleurs jamais de tirs extérieurs. Par contre il est très efficace dans la peinture, il est lourd à bouger mais pas très rapide. Trent Plaisted devrait normalement pouvoir prendre le dessus surtout sur sa vitesse.
Bangaly Fofana en manque de temps de jeu à Villeurbanne la saison dernière est venu pour prendre des minutes. Il a réussi son pari en s'intégrant très bien au groupe malgré des stats pas terribles. Le Havre possède avec lui une deuxième arme dans la raquette qui complète bien Brown.

La forme des équipes en ProA

Limoges V D D V D
Le Havre V D V D V

Les dernières confrontations

Limoges 60-88 Le Havre (2012-13, ProA)
Limoges 78-68 Le Havre (2011-2012, 1/2 de finale de Coupe de France)
Limoges 82-78 Le Havre (2010-2011, ProA)
Le Havre 93-74 Limoges (2010-2011, ProA)
Le Havre 90-84 Limoges (2003-2004, 1/4 de finale de Coupe de France)
Limoges 77-80 Le Havre (2003-2004, ProA)
Le Havre 77-66 Limoges (2003-2004, ProA)

L'analyse

Comment parier sur un succès de Limoges après ses deux dernières prestations ?
A Blois, c'est passé parce que l'adversaire était vraiment inférieur, mais est ce qu'au Havre ce sera suffisant ? Je ne pense pas, et Limoges devra montrer un tout autre visage pour s'en tirer sans dégâts.

Mais du côté du CSP, un nouveau joueur est arrivé : Monsieur Teddy Gibson est dans la place. Que peut nous amener cette recrue ? Des points, ça c'est certain, car c'est un joueur très porté sur l'offensif. Des passes décisives aussi, car il est capable de faire joueur les autres.
Par contre Teddy n'est pas un défenseur comme les aime PG, et je me demande si le coach limougeaud le laissera sur le terrain quand il aura pris 2 ou 3 vents par son adversaire direct.

Ce qu'on attend de lui c'est 3 ou 4 matchs énormes comme il en est capable pour revenir avec des victoires importantes, surtout sur les prochains matchs qui se profilent. Une victoire au Havre, contre Nancy à Beaublanc et un hold-up à Poitiers, par exemple, seraient du plus bel effet et signifieraient un maintien quasi-assuré.

  • Autour du match
  • Commentaires (73)