Limoges trop court à Kuban

Illustration
Limoges s'incline 86-75 à Kuban, un score sévère et qui ne reflète pas la physionomie du match. Le CSP a posé des problèmes à l'une des places fortes de la compétition : défaite encourageante? Peut être, mais là pour le moment c'est la frustration qui domine. Analyse complète de cette défaite au sentiment désagréable de déjà-vu.

Le match

Kuban et Limoges se sont livrés une belle bataille, se rendant coup pour coup tout le long de la partie, jusqu'à ce que les russes mettent un dernier coup d'accélérateur pour reléguer le CSP dans les cordes.

En première période, si Kuban prenait le meilleur départ en appuyant là où ça fait mal par Williams dessous ou Cummings en drive, Limoges ne s'affolait pas et s'en remettait à Sanford, Boutsiele et Christon, encore et toujours, pour recoller au score. A chaque fois que Kuban a pris deux ou trois possessions d'écart, Limoges est revenu assez sereinement, avec quelques belles séquences offensives alternant jeu extérieur/intérieur. 42/41 à la mi-temps, Limoges livrait une belle opposition.

En deuxième période, les rôles sont inversés, c'est Limoges qui accélère par moments, prenant quelques points d'avance par deux fois, avant de voir les russes refaire leur retard sereinement également. Et à l'entrée du 4ème QT, avec 3 points d'avance, on se disait que Limoges avait toutes les cartes en main pour contenir cette équipe de Kuban, qui était solide mais pas non plus irrésistible comme annoncé.
Mais un 5 limougeaud qu'on qualifiera d'aventureux (Varanauskas/Ginyard/Lang/Invernizzi/Diagne), combiné à un gros coup de chaud des russes au plus mauvais moment pour le CSP avec le duo Fridzon/Kulagin, eut des conséquences irréversibles : Limoges était relégué à 11 points à 1'20 de la fin, et ne parviendrait jamais à se rapprocher. Score final 86 à 75.

On a aimé

Le trio Christon/Boutsiele/Sanford, 59 points à eux trois. 21 pts, 6 passes et 26 d'éval pour Christon. 14 pts, 9 rebonds et 25 d'éval pour Boutsiele. 24 pts, 5 rebonds, 5 passes et 25 d'éval pour un Sanford enfin chaud patate. Mais du coup rien du tout autour ce soir, on y revient plus loin.

Faire jeu égal face à un gros club européen pendant 37 minutes. Oui Limoges a explosé sur les trois dernières minutes, mais face à l'armada russe la performance de ce soir est appréciable, et cette défaite est d'autant plus rageante que Kuban a l'air quand même moins serein cette saison. Il faudra faire le même genre de match au retour, mais jusqu'au bout cette fois, pour enfin battre cette équipe.

On n'a pas aimé

Trop de trio Christon/Sanford/Boutsiele, mais parce que rien autour d'eux. Comme on l'a dit plus haut, 59 points à eux trois sur 75, ça laisse peu de place pour le reste de l'équipe. Tous les autres sont passés à côté! Le même soir! Un Invernizzi ou un Conklin plus percutant, un Ginyard dans ses standards habituels, et Limoges aurait été plus que bien placé à l'entame du money time, parce que franchement y avait la place ce soir.

Prendre l'eau aux rebonds et perdre trop de balles. Certes Limoges a fait jeu égal dans ces stats avec Kuban pendant quasiment tout le match, et l'écart s'est fait en toute fin de partie. Signe que les limougeauds ont bien flanché tout de même... 36 rebonds concédés (dont 12 offensifs, ça devient récurrent), 26 rebonds pour Limoges. Et 16 balles perdues, dont 5 dans le dernier QT. Limoges n'a pas résisté à la pression de Kuban.

Perdre et se dire dommage, y avait la place. Ben oui, c'est souvent comme ça, surtout à l'extérieur avec le CSP... Et peu importe les années, peu importe les hommes qui ont le maillot du CSP sur le dos, Euroleague ou Eurocup, depuis 2014, on en aura vécu des soirées comme ça.

La suite

La suite c'est continuer de travailler pour être constant sur un match entier, chose qu'on a vu qu'une seule fois depuis le début de saison, face à Vilnius. Et on a vu que ça faisait 20 points d'écart. Donc ce Limoges là est capable de bien jouer, et de faire mal. Toute l'équipe doit se mettre au diapason du trio dominant de ce soir, les regarder jouer n'amènera rien de plus à l'équipe, mais hausser son niveau de jeu pour défendre ensemble et attaquer ensemble, oui. Rendez vous samedi soir au Mans, qui est comme Limoges à 1V/3D en championnat.

  • Autour du match
  • Commentaires (34)