Les Phénix chassés de leur nid

Illustration

On manquait de remous ces derniers temps, l'équipe arrivait même à glaner quelques matches... mais Dallas s/Vienne n'est qu'un volcan en léger repos. Depuis ce weekend, les frasques se passent en tribune. Le CSP veut délocaliser les Phénix tout en haut du palais des Sports. Explications.

Historique

Petit rappel : les Phénix (ex-Yellow Boys, puis Yellow) club de supporters historique du CSP (bien avant que les Eagles ou les Ultras ne pointent le bout de leur nez) est positionné depuis toujours en tribune A, cette petite tribune démontable située devant les portes donnant de la salle sur le hall de Beaublanc.

Le clash

Depuis ce weekend, les tensions se sont faites apparentes entre d'un côté le club qui cherche à monétiser Beaublanc au maximum (les offres de réabonnement pour 2018 publiées en novembre témoignent de cette ambition "dévorante") et ces fidèles supporters qui traversent la France voire l'Europe au gré des montées et descentes du CSP. Car oui, c'est bien là que le bas blesse, en 2004 quand "Limoges CSP" était synonyme de "lépreux" et que les affiches n'étaient plus l'ASVEL ou Malaga mais bien Quimper et Liévin, les Phénix étaient là. Aussi fidèles à des laborieux Harrington qu'à des géniaux Moerman ils ont été de tous les combats, de toutes les virées perdues à Bercy de toutes les fêtes mais aussi de toutes les désillusions. Comme l'explique leur présidente Sandrine Gilles dans les colonnes de France Bleu Limousin "Qu'on change d’emplacement, pourquoi pas. Mais on a quand même notre mot à dire ! On aurait au moins pu discuter plutôt que nous imposer cette décision."

Pourquoi "vider" la tribune A ?

Aujourd'hui au prétexte de travaux qui nous serons présentés dans 15 jours (et oui on va ENFIN bricoler une tribune de ce côté de Beaublanc) on en profite au nom de l'argent tout puissant pour reléguer ces "simples supporters" (à lire avec le plus de condescendance disponible) dans les hauteurs de Beaublanc... tout ça pour contenter quelques bobos limougeauds ou quelques partenaires avides de se montrer les soirs de match histoire de s'occuper entre les coupes de champagne du VIP. Alors certes, ces partenariats sont nécessaires mais à quel prix ?

L'âme de Beaublanc ? Son public !

A-t-on besoin de sacrifier un groupe sympathique de passionnés sur l'autel du bénéfice ? Les nouveaux tarifs (rappelons-le IDENTIQUES au coût/match à une saison d'Euroleague), la ségrégation envers les étudiants, les bénéficiaires de tarifs réduits, les enfants ou encore la multiplication des "offres commerciales" prennent le risque de diluer l'âme de Beaublanc. Ce petit quelque chose d'inexplicable qui fait que de génération en génération les Limougeauds vibrent pour leur équipe de basket. Beaublanc était jusque là un lieu de communion (parfois de fusion) où les barrières sociales n'existaient plus, et où le peuple limougeaud au sens large partageait une passion fédératrice.

Demain, en suivant les préconisations d'une agence marketing certainement compétente, nous risquons de nous retrouver avec un public "à la Rhénus", aux ordres d'un speaker/DJ, public aussi amorphe qu'ignare et susceptible de se désintéresser une fois les paillettes de l'élite disparues. Un sacré pari sur l'avenir de la part d'un président qui s'affiche en couverture du #3 de BasketMag avec le titre "A Limoges, notre force c'est le public". A trop cultiver l'ironie et à s'éloigner de sa base, ce club va finir par y perdre son âme... et parvenir à éteindre un volcan qui rugit depuis plus de 30 ans. Décidément un club pas comme les autres...

NB : La direction du club a décliné notre demande d'interview et a refusé de commenter cette polémique.

NB2 : Les Phénix ont lancé une pétition pour contester ce déplacement forcé que vous pouvez retrouver en cliquant sur CE LIEN

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

48 commentaires

avatar

# 48 - FF

04/12 - 9h54

#47 c'était juste un peu d'humour pour les pleureuses. ...

avatar

# 47 - Pical

03/12 - 13h31

# 46 - FF

c'est quoi cette histoire de partenariat kleenex ???
Une rumeur de plus ou bien ???

avatar

# 46 - FF

03/12 - 13h02

Go sig on en reparle dans 20 ans de la fidélité du public ?

avatar

# 45 - Pical

03/12 - 11h01

# 44 - Go-SIG

je ne comprends pas pourquoi vouloir toujours venir ici relancer le débat avec la SIG

certes vous avez une belle équipe , avez de bons résultats ces dernières années mais à ce que je sache, pas de titre de champion de France et pour l'ambiance, la sono (marre d'entendre les yeux d'Emilie) donc bof bof

Que dire de ta dernière phrase entre parenthèses si tu ne donnes pas de leçon

Ici le thème c'est le CSP. Alles Limoges!

avatar

# 44 - Go-SIG

03/12 - 10h12

Je ne donne pas des leçons sur la gestion d'un club en général , juste que la Sig a réussi à fidéliser un public alors qu'on partais de loin à ce niveau. En plus avec Collet il n'y a rien eu, tout a été amplifié par les journalistes. Je ne vois pas en quoi cela remettrait en question la gestion d'un club de virer un entraîneur qui ne ramène pas de résultats ( Et oui on agit vite :) ) . Et faire revenir Collet est un peu surprenant sur le coup, mais qui était plus en mesure de reprendre l'équipe qu'un mec qui a contribué énormément à ramener la Sig au plus haut ? Personne .
Et j'ai jamais entendu que Strasbourg avait une mauvaise gestion. Même si je n'apprecie pas au plus haut point Mr. Bellon, il est un super président pour gérer un club, les finances etc... Il a vraiment très bien structuré notre club.

avatar

# 43 - FF

03/12 - 8h33

Go sig après ce qu'il vient de se passer chez vous avec Collet venir donner des leçons de gestion de club est peut être un peu prématuré, tu ne crois pas ?

avatar

# 42 - Lorca

02/12 - 23h15

Go-Sig a raison, à Strasbourg il y a le basket et ... le marché de noël avec son vin chaud !!! :)

avatar

# 41 - Go-SIG

02/12 - 22h27

Notre public à la Rhenus est pas si mal ! Je préfère largement cette période actuel que la période cathédrale silencieuse d'il y a 5-6 ans . Forcément Strasbourg ne pu pas autant le basket que chez vous ( parce qu'à Limoges à part le CSP il y a ... rien ! ) . Notre exemple est à suivre pour beaucoup avec un travail énorme de marketinfg pour fidéliser les supporters au fil des années. Maintenant on fait souvent salle comble . Pour toutes les équipes qui ne possède pas un cadre historique à la CSP et avec des supporters passionnés de longue date, c'est le plan à suivre ! Chaque club ne possède pas des supporters aussi fou et dupe que chez vous ( FF vous retourne vraiment la tête pour réussir à remplir ses poches chaque année et en ne pensant qu'à lui ) .

avatar

# 40 - FF

02/12 - 19h51

Communiqué du club très intéressant ....

avatar

# 39 - Lorca

02/12 - 14h58

# 38

+ 1
Cessons d'opposer les supporters entre eux !
Cessons cette petite guéguerre intestine, non productive !
Ne rentrons pas dans le jeu de FF : diviser pour mieux régner !!! C'est un joueur dans tous les sens du terme ...!!!
Je ne veux pas être trop long, je m'exprimerai dans un autre post sur l'ambiance Beaublanc.
Le seul vrai problème pour moi, c'est cette absence de communication officielle préalable sur le projet et absence de participation à la réflexion du projet en amont, en particulier des représentants des groupes de supporters et des abonnés.
Car le financement du club est assuré essentiellement par :
- les recettes publiques
- et pour bcp par les recettes des ventes de places.
Donc impensable qu'il n'y ait pas une meilleure concertation !! Quand je lis dans "Basket", FF déclarer "A Limoges notre force c'est le public", il a pour le moins double langage, double message !!!
Et ne craint pas la provocation !!
J'ai dit dernièrement que j'aimais bien FF pour ce qu'il a apporté à Limoges comme joueur et président, mais que depuis 1 an ou 2 il m'agaçait !

avatar

# 38 - yannick

02/12 - 12h03

J'ai souvent été invité en loges et j'ai aussi payé des places en tribunes hautes ou basses. Il n'y a aucune règle. La seule différence c'est que beaucoup d'invités en loge découvrent Beaublanc et ne savent pas trop comment se comporter aux côtés de celui qui les a invités.
Ce que je sais c'est que ou que je sois j'essaye d'entraîner ceux qui sont autour de moi à encourager le csp et huer les adversaires. ..

avatar

# 37 - jipe64

02/12 - 10h28

une ambiance de costard cravate j ai des doutes que ca fasse frissonner toute une enceinte...a orthez en tout cas c etait un chaudron a l epoque avec gens venus de tout horizon (j parle pas des vip ca existait pas a l epoque) apres ils ont muté a pau et la tout a changé...les vip ont pris le pouvoir et l enceinte de pau est devenue la plus morose de france sans aucune chaleur...alors oui ils ont gagne de l argent mais ont perdu une identite..j espere que limoges ne tombera pas dans ce piege...allez limoges

avatar

# 36 - xerxes

02/12 - 10h23

Sérieusement, arrétez de parler d'âme qui se perd... Si j'ai bien compris la problématique, ils déménagent, ils sont pas exclus ??!
et pour @GAB, de nombreux partenaires ne sont que des PME et ce sponsoring peut représenter une coquette somme pour ce genre d'entreprise; de plus, tu parles d'humilité et de mépris mais jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas les "supporters" qui sont pointés du doigt régulièrement mais bien ces VIP, qui pour certains, ne s'agitent et ne chantent pas suffisamment...

avatar

# 35 - noirdesir

02/12 - 9h15

@Gab, tu as tout à fait raison...
Les phénix vont laisser place aux partenaires qui vont payer 3 fois plus cher la place que les supporters, FF privilégie l'apport de liquidités dû aux baisses de subventions dans les années à venir, c'est l'âme de Beaublanc qui disparait peu à peu avec ce groupe de supporters qui disparait également.

avatar

# 34 - GAB

02/12 - 9h04

Facile d'être VIP et de payer une loge très cher 6places à l'année et accès à l'après match avec les joueurs.petits fours et champagne c'est le rêve de beaucoup.
Mais tout le monde ne possède pas une société ou une entreprise qui vous offre de tels avantages .une bonne partie étant déductible ,ça ne coûte pas cher Messieurs....
Alors Mrs les VIP restez humble et ne méprisez pas ceux qui se privent pour payer leur abonnement tres cher....
Même applaudire ,encourager vous demande beaucoup.
Alors on veut agrandir cet espace et on déloge les Phénix qui ne rapportent que très peu mais qui applaudissent beaucoup.bientot tout le tour du parquet sera occupé par ces heureux bénéficiaires qui profitent du système.
A force d'éloigner les vrais supporters on va aussi éloigner l'équipe de son vrai public..
Que des loges à Beaublanc ,c'est ce qui intéresse le Président.....jusqu'à quand???????.

avatar

# 33 - Clarence

01/12 - 15h32

J,ai plus de 65 ans, sinon vip plutôt csp (categorie socio professionnelle) plus, j'ai souvent beaucoup crié, sifflé été debout au grand dam de mes voisins comme d'ailleurs des personnes dans les loges. Alors effectivement halte aux idées recues, je vois beaucoup de "supporters" qui font autant de bruit qu' un bigorneau et n'oublions pas que les soit disants VIPlaissent au club beaucoup pluds d'argent (le nerf de la guerre) que la majorité des spectateurs.

avatar

# 32 - MacAdoo do do

01/12 - 14h34

Génial la n3 recrute un pivot

avatar

# 31 - FF

01/12 - 14h03

#28 comme tu as pu le lire dans mon premier post je comprends la colère des phenix mais j'attends surtout de connaître la teneur du projet qui génère cette situation avant de me prononcer contre ou pour cette migration.
Maintenant quand je vois des anciens comme Weis et Moerman, qui se sont impliqués dans la vie du club et sur le terrain hier et encore aujourd'hui, se mobiliser autour de cette cause je comprends et je respecte. (Tu t'es aperçu que je n'ai rien dis sur eux...)
Mais quand je vois Traoré, qui n'a eu de cesse de dire qu'il se foutait du csp et du mécontentement de ses supporters, venir jouer les âmes sensibles autour de cette affaire, ne t'en déplaise mais ça sent l'hypocrisie à trois kilomètres, et c'est ce que je dénonce.
Tu sais autour des causes justes il y en a toujours qui se raccrochent aux branches et qui décrédibilisent le combat.
Ne t'en fais pas pour mes soucis de lecture et de compréhension, je prends des cours :-D

avatar

# 30 - tigreville

01/12 - 11h06

Le recrutement à LIMOGES de Pétard Manunic fait l'effet d'une bombe.
Dans le gymnase de la rue grélon, il fera parler la foudre.
Selon Jimmy Vérone, l'équipe à trouvé sa tour de Pise pour contrôler la raquette.
Enfin de bonnes nouvelles !

avatar

# 29 - noirdesir

01/12 - 10h23

@bonato_2000 ++++1

avatar

# 28 - bonato_2000

01/12 - 9h11

FF : J adore ce message encore une fois hautement intelligent avec Traore.
Du coup je me permet de me mettre à ton niveau.
Soutien aussi officiel de Adrien Moerman et Fred Weis.
Voilà qui tue le pauvre message que tu écris.
Encore une fois ce n'est pas le fond que nous dénonçons (à condition d'avoir une justification coherente).
Mais la forme.
Bon pour comprendre il faut savoir lire

Champion !

avatar

# 27 - Pical

01/12 - 8h06

# 26 - Viking

ah non mince t as raison j'avais oublié cette condition !!!

toujours rien en vue

avatar

# 26 - Viking

01/12 - 7h38

Plaisted ? Euh... c'est une blague ? Sa dernière saison correcte date de 2013/14...
Tu m'étonnes qu'il soit libre :)
Owen Klassen a l'air quand même meilleur ! Mais canadien, donc pas cotonou ni JFL, à moins que je ne me trompe...

avatar

# 25 - Pical

01/12 - 7h19

Plaisted est libre Owen Klassen aussi

avatar

# 24 - 4000pika

01/12 - 6h59

Arggf entre fait il arrive pour la N3..... Désolé

avatar

# 23 - brunoornub

01/12 - 0h05

Si cette info s.avere juste, c.est un grand gabarit + de 2m10, mais pas le profil d'un joueur dominant, une sorte de Zerbo croate, moins armoire à glace quand même, en revanche jeune est sûrement perfectible. Étrange. à suivre....

avatar

# 22 - 4000pika

30/11 - 23h38

Un certain Petar Madunic arrive comme 5????

avatar

# 21 - FF

30/11 - 21h14

M. Traoré Ali qui soutient la cause des phenix, non non non !!! Vous ne rêvez pas !!! On aura tout vu !!! Le ridicule ne tue pas !!! Dans le genre voilà le soutien qui tue la cause que vous défendez !!!!

avatar

# 20 - Jacques Beauregard

30/11 - 14h54

Quand on aura fini d'opposer les "vrais" et les "faux" supporters, on avancera peut-être.
L'article est très bon, à ceci près que ce n'est pas que Forté qui doit être visé : les instances sportives et les pouvoirs publics "travaillent" depuis des années pour rendre plus "monétisable", les enceintes sportives. Notamment en montrant du doigt les vilains ultras.

avatar

# 19 - tigreville

30/11 - 14h38

Je plussoie concernant la critique "gratuite" et pleine de sous-entendus concernant les bobos, les VIP,etc..
D'abord, je pense qu'on est tous le bobo de quelqu'un comme, dans les années 70, on était le bof de quelqu'un.
Et puis, c'est quoi un bobo? ce genre de querelle est absurde.
Si l'on va par là, pourquoi ne pas s'interroger sur les supporters appartenant à d'autres groupes que les Phénix et qui, dans un passé pas si lointain, s'étaient auto-dénommés en référence à une armée, dont les principaux chefs ont porté l'apocalypse dans l'europe entière et ont été condamnés pour crime contre l'humanité au procés de Nuremberg ?
Chacun projette ses propres turpitudes sur les autres : c'est humain. Alors, arrêtons ce genre d'ostracisme. les soirs de matches, il y a toute sorte d'humains à beaublanc et c'est tant mieux

avatar

# 18 - Lorca

30/11 - 12h14

On peut comprendre certaines réactions pro ou anti décision de FF relatif à ce déplacement des Phénix.
Je ne reviendrai pas sur le fond, c'est à dire les arguments, encore qu'à la fin de mon post...
Mais sur la forme, ce qui est étrange, lorsqu'on est un club de légende comme l'est le CSP, avec une supposée communication à la hauteur de son passé sportif mais aussi présent quoi qu'on en dise, c'est que l'on s'y prenne comme cela !! Ceci dit, la communication du club ces derniers temps, explique peut être cela !!!!!!!!!
Je ne sais pas réellement comment l'info a été divulguée, mais très probablement ce déplacement de tribune fait partie d'un plan bcp plus vaste de réorganisation de Beaublanc, alors pourquoi ne pas réunir les différents partenaires dont font partie les clubs de supporters et leur exposer le projet ?
Je pense que les Phenix auraient compris, tout en discutant et en proposant leur souhait d'un emplacement futur. Lorsque l'on veut fédérer sur un projet c'est la meilleure façon de recueillir l'adhésion.
Sinon, c'est un ... passage en force !!
Qu'on ne dise pas comme je l'ai lu, que les quelques places supplémentaires seront un surplus de recettes "salutaire ?" de la part de partenaires : ah oui, "trois francs six sous" !!! Peut être pour se "payer" Ayres, Mbakwe ou Elonou !!! :)
Faut être sérieux : par contre, oui sur la nécessité de réorganiser, d'agrandir et moderniser Beaublanc (alors là oui pour un surplus substantiel de recettes), mais dans un vaste plan d'ensemble annoncé et présenté préalablement !

avatar

# 17 - Myoung

30/11 - 12h02

Depuis que je consulte ce site, ce type de débat est récurrent (agrandissement de la salle, perte ou non de l'âme du club, ambiance moins importante, quel sort réservé aux groupes de supporters dans tout ça, etc...).
Selon moi il faut se garder de positions de principe trop tranchées qui ne font pas forcément avancer le débat.
La vraie question est de savoir ce que le club (et La mairie accessoirement...) veulent vraiment pour cette salle et quelle est leur vision du futur pour l'équipe.
S'agissant des Phénix (qui sont des supporters de la première heure, personne ne le conteste) , il doit quand même être possible de trouver une solution sans trop faire monter la pression...

avatar

# 16 - xerxes

30/11 - 10h48

Bien que n'étant que peu sensibilisé à la problématique des Phenix, le fond et la forme de l'article sont intéressant. Je trouve par contre un peu déplacé le couplet (récurrent me semble t'il) sur les "VIP" et partenaires... Beaucoup aiment le basket autant que certains "vrais" supporters, ils ne le vivent pas de la même manière, c'est tout...

avatar

# 15 - MacAdoo do do

30/11 - 9h55

Le consensus c est qu il nous faut la meilleur équipe possible et pour cela il faut du cash à défaut d un énorme sponsor il faut bien trouver d autres solutions. Visiblement une cure d maigrissent des salaires des fonctions supports peut aussi être une solution.

avatar

# 14 - le voyageur

30/11 - 8h35

J'ai signé la pétition par solidarité mais c'est vrai qu'ils ont été prévenus suffisamment tôt pour trouver la meilleure solution dans la concertation.
ça leur laisse le temps de se retourner et je l'espère de trouver un compromis.
Nous demandons tous que BB soit agrandi ou qu'une nouvelle salle soit construite.
Tout ceci entrainera des changements dans les habitudes. Il faut s'adapter ;-)

avatar

# 13 - FF

30/11 - 8h20

#12 t'as raison à l'époque les dotations publiques représentaient 80 % du budget et lles clubs pouvaient payer les impôts des joueurs, avec une situation comme ça, moi aussi je pourrais être président de club !!!!

avatar

# 12 - Curry

30/11 - 8h00

Comment croire à une stratégie de FF .
Cette année avec le 4 ème budget il est capable de viser le maintien.
De plus quoi penser de son plan jeune et éventuellement yougo avec l aide de dule. ..résultat aucun jeune et aucun yougo .une saison de merde et de transition mais avec un tel budget quel panache. Cette masse salariale rémunère qui d abord les joueurs ou les dirigeants. ..
Par conte il devrait s engager en politique car au niveau de la com il n a rien à envier à certains. .dresser un tapis rouge au supporters dans un magazine il y a une semaine pour les sacrifier 10 jours après ...respect.
La gestion de mr popelier est bien devenue has been. ..mais au moins la sienne avait fait ses preuves.

avatar

# 11 - Viking

30/11 - 8h00

Et je le répète, ça a été confirmé par leur communiqué et par des phénix eux-mêmes, le changement est L’ANNÉE PROCHAINE.
Ils sont donc prévenus 8 mois avant la future campagne d'abonnement qu'ils ne seront plus à la même place.
Les eagles et les UG sont-ils en travées basses (même derrière le panneau) comme à la grande époque ? Non.
Pourquoi EUX devraient-ils bénéficier advitam eternam d'un régime de faveur ?
Alors la com' du club est peut-être maladroite, mais quelle concertation pouvait-il y avoir ??? Toutes les places orange sont réservées aux abonnées (et qui les payent TRÈS cher !), que reste-t-il donc, autre que les coins "au poulailler" comme leurs homologues UG et eagles ? Et pour un tarif encore 2 fois moins cher que le simple quidam qui lui aussi s'abonne au poulailler...
Je peux comprendre qu'ils soient déçus, mais ça correspond quand même à un nivellement des tarifs et des emplacements me semble-t-il.

avatar

# 10 - bgf23

30/11 - 6h17

Bla bla. Bla ... vu que personne est au courant des tenants et des aboutissants. ..
Voilà de la polémique pour polémiquer dommage !

avatar

# 9 - FF

29/11 - 21h13

Les dotations des collectivités vont diminuer et certainement bien plus rapidement et de manière bien plus importante qu'on ne l'imagine.
Cela veut dire que le club risque de perdre 15 à 20 % de son budget (voire plus) d'ici 3 à 5 ans.
Que doivent faire les dirigeants, se lamenter, attendre que ça passe, regarder le club descendre en pro b ou plus bas ? Combien y aura t'il de mécontents 90 ? Non!!! 100 fois plus ? Peut être bien !!!
Aujourd'hui il prennent la décision de rentabiliser chaque place au maximum, de réorganiser Beaublanc pour peut-être y ajouter de l'acceuil partenaires (et oui sans eux le club ne serait pas !!!), peut-être y ajouter des places supplémentaires pour des spectateurs lambda, bref ils prévoient que construire un budget à l'avenir sera certainement plus délicat qu'aujourd'hui et ils l'anticipent.
Cela impacte le fonctionnement des phenix et je le comprends, la manière n'est certainement pas la meilleure (de toute façon celle qui satisfait tout le monde n'existe pas !!!) mais ne rien faire, à moyen terme, ça mène ou ???
Et là l'ambiance on n'en parlera au passé !!!

avatar

# 8 - Eunilare

29/11 - 20h38

On ne peux pas TOUJOURS être dans l'opposition et dans la critique ! Nous avons un état major qui réfléchi à son avenir, en prenant en compte son environnement, et qui décide la ou il veut être dans X années ! Alors oui,il faut changer et évoluer ! Et ça ça froisse. Soit on reste un club moyen de ProA soit on change. Et les phénix, tout aussi sympa qu'il soient, iront voir le match n peu plus haut et on va faire une belle estrade pour des partenaires qui nous permettent d'acheter des joueurs ! Et quand je vois la ferveur et l'assiduité des sponsors "en bas" je ne suis pas inquiet pour l'ambiance et l'âme de beaublanc !!!

avatar

# 7 - tigreville

29/11 - 15h19

Bonjour,
Bien évidemment que toute personne normalement constituée soutient les Phénix et espère qu'une solution "gagnant-gagnant" pourra être trouvée quant à leur localisation future dans Beaublanc. J'ai le plus profond respect pour ce groupe et, pour avoir partagé avec eux un déplacement à SAINT-VALLIER en N1, je serai toujours de leur côté car ils représentent une composant essentielle dans le CSP que nous aimons tous et que nous souahitons voir se développer dans l'avenir.
Pourquoi ne pas les placer dans la tribune opposée à celle qu'ils occupent actuellement, si des travaux doivent avoir lieu côté brasserie pour construire une grande tribune à la place de ces tubulures ancestrales ?
Cela étant, le modèle économique prôné par FF et imposé par la réalité, de trouver des fonds propres, en substitution de la manne municipale qui sera de plus en plus réduite, ne peut être contesté dans son principe même si ses modalités de mise en oeuvre posent problème.
Il faut rénover Beaublanc et vite et par tous moyens possibles : la nostalgie ne nous conduira pas au retour à l'âge d'or de 1993 mais au fond de classsement de la proB.
Je sais que c'est cruel , que l'époque ne nous propose plus que des machines à broyer les âmes, mais quand je viens à Beaublanc désormais, le lieu me parait si obsolète, si "dépassé" que je ne peux penser qu'en ne faisant rien, il sera possible de continuer comme cela sans conséquences funestes.
Peut-être pourrait-on se mettre autour de la table et arriver à un bon projet ? à la différence de la politique, là, au moins, on a un objectif commun.
J'attends de voir le projet réel présenté par la direction du CSP pour avoir une opinion définitive sur le sujet.
En attendant, j'espère que les Phénix pourront continuer à vivre le basket comme un moment de détente et non comme une source de dépit.
Qu'ils soient assurés de ma plus sincère sympathie et qu'ils sachent que je ne désespère pas d'adhérer à leur association, malgré ma misanthropie, par simple solidarité envers eux.

avatar

# 6 - cat's

29/11 - 12h04

@noirdesir
C'est pas parce que le club à ouvert les places debout que c'est guichets fermés!au bout de 200 réservations debout ils ont ouvert la vente,mais tout ne sait pas vendu!De plus il restait des places assises à la vente,mais seulement individuelle,et là encore elles n'ont pas toutes était vendu!!Source info de 3 placiers de la salle.
Guichets fermés veut bien dire plus une seule place à la vente!!et de la demande derrière!et là,tu peux remonter assez loin....
Quand à l'ambiance je suis d’accord avec toi.

avatar

# 5 - noirdesir

29/11 - 9h55

@cat's, guichets fermés depuis Nanterre, c'est pas si loin, et remise des places debout samedi dernier, Beaublanc qd même bien remplie, et c'est bien ce qui fait la force de FF, malheureusement celui ci dégoûte depuis bien longtemps les amoureux du club, le basket populaire et son ambiance c'est fini....

avatar

# 4 - DrMahouse

29/11 - 9h23

Je comprends la colère des Phénix mais d'un point de vue gestion ( désengagement des collectivités en particulier) FF n'a pas trop le choix. Une nouvelle fois une évidence s'impose: BEAUBLANC EST UNE SALLE TROP PETITE! Si rien n'est fait rapidement de ce côté là notre avenir est en pro B ou en fond de classement de Pro À car beaucoup de villes commences à disposer de salles de 8000 places utilisables à terme pour le basket.....bientôt notre Beaublanc actuel sera obsolète.

avatar

# 3 - cat's

29/11 - 9h21

Tout à fait d'accord avec vous.
Les dirigeants ont visiblement décidés de se séparé de ceux qui faisaient leur force:le public!!on le voit déjà depuis la fin de saison dernière,l’engouement n'y est plus,la furie à disparue,les chants baissent,à la présentation des joueurs,samedi,seul 10% du public était debout!!Désolé mais c'est du jamais vu!!!!le public qui ne réagit pas à Wood ni aux Ultras,aie aie aie!!
Beaublanc n'a pas fait guichets fermés depuis quand???
Beaublanc ne fait déjà plus peur à personne!

avatar

# 2 - CSP Club sans pareil

29/11 - 7h36

Je suis complètement d'accord avec cet article.
Bien que ne faisant pas partie des Phenix j'ai signé leur pétition.
Attention on est en train de toucher à l'âme du club, ce qui fait sa spécificité. C'est une dérive dangereuse.

avatar

# 1 - le_cobra

28/11 - 23h18

Pas terrible tout ça...