Les Bleus ratent l'occasion


Rédaction Sport365
- samedi 20 septembre 2008 - 22h10

La France n'a pas réussi sa mission. Battue de deux points par la Turquie, les Bleus devront en passer par le repêchage en août prochain pour espérer prendre part à l'Euro polonais de 2009.

Illustration
[taille=06]Tony Parker peut en manger son maillot, les bleus sont en galère ![/taille]


La donne était simple. Gagner. Gagner sous peine de s'affliger de sévères maux de têtes pour savoir, après de pénibles calculs d'apothicaires, qui, à l'issue des rencontres France – Turquie et Israël - République Tchèque, serait désigné « moins bon » deuxième et contraint, de fait, d'en passer par de laborieux repêchages programmés au mois d'août prochain. Le suspense aura duré jusqu'au bout. Mais finalement tourné en défaveur des Bleus qui, après un match en dents de scie, s'inclinaient 78 à 80 face aux glorieux Turcs.

« Nous allons gagner à Beaublanc promettait pourtant Michel Gomez avant le coup d'envoi. Nous allons bien réussir à faire un grand match. Cette équipe a les moyens de le faire. Elle a tout pour y parvenir. Il faut simplement qu'elle prenne conscience de sa valeur. » Rassurée, un peu, par ses succès, coup sur coup, face à la Belgique et à l'Ukraine, l'équipe de France attaquait cette ultime rencontre à bras le corps. Secoués, d'entrée par une Turquie pourtant privée de son meilleur élément, Hedo Turkoglu, libéré avant l'heure après obtention d'un visa polonais pour les siens, les Bleus décidaient de durcir le ton en milieu de premier quart temps, bouclant son premier temps de jeu un +5 au compteur.

Le festival Parker aidant, les troupes de Gomez se voyaient propulsés à +9 (29-20) quelques minutes plus tard… avant de caler. Le meneur des Spurs pour le banc, les Turcs profitaient de l'occasion pour refaire leur retard. 8-0 en un peu plus de quatre minutes pour les hommes de Bogdan Tanjevic qui revenaient à un point (29-28 ). De Colo et Tchicamboud mettaient fin à l'hémorragie, apportant les six points permettant aux Français de quitter le parquet avec un faible matelas de 5 points en poche (35-30). La pause ne sera pas salutaire. Incapables de faire fructifier le magot, l'équipe de France prenait une fois encore l'eau, clouée au pilori par un 10-0 de leurs rivaux du soir (35-40).

Il faudra, encore et toujours, toute l'agressivité et l'adresse du meneur texan hors norme pour redresser la barre. Plus quatre en début de denier quart temps pour les Bleus (56-52) qui allaient pourtant lentement se déliter, courant après le score durant les dix dernières minutes de match. Une dernière ligne droite semée d'embuches qui, malgré un Parker omniprésent, allait conduire à une courte défaite. Pour deux points. Et un panier de Diawara raté qui redonnait l'avantage définitif à des hôtes décidés à jouer jusqu'au bout un tournoi bouclé sans un revers. 78 à 80 pour l'équipe de France invitée à réviser et peaufiner ses fondamentaux avant de retenter sa chance dans moins d'un an pour continuer à espérer faire partie des heureux élus invités à se battre pour le titre continental.

Classement
1- Turquie : 10 points
2- France : 8 points
3- Ukraine : 6 points
4- Belgique : 6 points

Résultats
Mercredi 17 septembre 2008
Turquie - Belgique : 80-64
France - Ukraine : 87-83

Samedi 13 septembre 2008
Ukraine - Turquie : 64-86
Belgique - France : 65-71

Mercredi 10 septembre 2008
Turquie - France : 77-65
Belgique - Ukraine : 72-61

Samedi 6 septembre 2008
Ukraine - France : 78-77
Belgique - Turquie : 63-78

Mercredi 3 septembre
France - Belgique : 82-63
Turquie - Ukraine : 86-73

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !