Les baillis du Limousin chez les princes de Monaco


C'est parti, les demi-finales comme on les aime, avec 2 matchs à l'extérieur, où il faut absolument prendre un match pour revenir à Beaublanc et gagner les 2 chez nous. Dans les plus belles années, on était capable de le faire contre Strasbourg, alors pourquoi pas en principauté.

Que faut-il prévoir ?


Tout d'abord les forces en présence sont déséquilibrées. Les Monégasques possèdent une armada bien plus dense et complète que Limoges.

Sur les postes 1

C'est très au dessus avec DJ Cooper, un des meilleurs passeurs de la division et Aaron Craft le meilleur défenseur de la Jeep Elit. Certes il a pris quelques coups de vent contre Okobo qui lui en a collé 44 mais au retour il n'en a mis que 14. Donc il sait vite s'adapter et régler ce genre de problème. Et nos meneurs ne sont pas des mobylettes, ils ne sont pas mauvais, ils sont justes inconstants. Le jour où ils sont bons tous les deux, le CSP est tranquille, mais ce n'est jamais arrivé de la saison.

Sur les postes 2

Une chance pour nous, 2 des 4 arrières sont blessés. Ouattara et Robinson ne seront normalement pas de la partie. Et vu l'abattage que faisait Robinson avant sa blessure, c'est bon pour nous.
Pour les 2 autres, Gladyr est toujours là avec son shoot très longue distance qui est toujours aussi assassin. Lacombe a toujours un mental de Strasbourgois, mais il est poussé par des mecs qui sont plus des winners qu'en Alsace. Et force est de constater qu'il est bien meilleur avec Mitrovic qu'avec Collet.

Sur les postes 3

Amara Sy est toujours le même, les années n'ont pas d'emprise sur lui. Il a été blessé longuement cette saison, alors il est frais pour les playoffs. Rudez arrive de Valence, il a un gros CV, il est même passé par la NBA. Mais son physique et son jeu ne sont pas du tout fait pour ce championnat. Peu athlétique, adroit de loin, il participe au rebond avec sa taille (2m03) mais vu le nombre d'étranger à Monaco, il ne joue pas à chaque fois. Evans est une bonne surprise, depuis son arrivé il a montré son niveau de jeu. Bon de loin, athlétique, rapide balle en main et présent en défense, il aura certainement des opportunités la saison prochaine pour jouer dans un club Européen.

Sur les postes 4

Georgi Joseph est un guerrier. Il est le parfait complément de Sy quand il le remplace en 4. Pas un gros attaquant, mais un énorme défenseur, dur au mal. Il posera certainement des problèmes à Samuels. Amara joue souvent sur ce poste, c'est pour cela qu'il n'y a qu'un poste 4 à Monaco.

Sur les postes 5

Elmedin Kikanovic est un des meilleurs poste 5 de notre championnat. Complet partout, adroit de loin, un vrai jeu d'intérieur, puissant et des mains en or. Le genre de joueur que peu de club de Jeep Elite peut s'offrir vu le tarif. Fofana est de retour après une grosse blessure. Ses 2m13 et surtout son envergure complique les shoots de ses adversaires. Il n'est pas encore revenu à son meilleur niveau, c'est une chance pour nous. Et il reste le plus grand défenseur du championnat Traoré. Un joueur qui aura fait toute sa carrière sur 3 mouvements offensifs, mais qui n'a jamais su défendre. Et comme il n'a plus l'âge pour progresser, il est toujours aussi mauvais. Il faudra l'attaquer, le provoquer et lui manger dessus et on devrait le dominer facilement.

Le duel

Franchement ce n'est pas simple de sortir un duel de cette série. On devrait dominer sur le poste 3, peut-être sur les poste 4, après on devrait être dominé sur le reste. Il faut croire que notre défense pourra leur compliquer la tâche, mais attention Monaco a une défense collective top niveau, donc pas simple.

L'analyse

Cette semaine Mitrovic a annoncé son départ pour Villeurbanne la saison prochaine. Ce genre d'information pendant les playoffs n'est jamais anodine, elle peut avoir de bonnes conséquences comme de mauvaises.
Monaco n'a jamais fait de grands playoffs. Ils paniquent depuis 2 saisons quand ça devient compliqué. Ils s'en sont sorti contre Pau, mais contre Limoges si on les fait douter, ça devrait les faire craquer.
Prendre un match sur le rocher et la vie serait belle pour le CSP. Monaco aura du mal a gagner à Beaublanc avec la pression.
Ce sera la défense et le banc de Monaco contre la volonté et l'adresse de Limoges.

  • Autour du match
  • Commentaires (7)