Le Portel - CSP vu des tribunes

Comme promis hier, voici les impressions d'un observateur attentif, et pas n'importe lequel : c'est tout simplement le président des supporteurs Portelois (aussi connu sous le pseudo ESSM sur le forum) qui a accepté la délicate mission de l'objectivité :

Illustration

[taille=26]"[/taille]À réception d'un club exceptionnel, ambiance exceptionnelle : présentation des équipes, le CSP est applaudi par le public avec dans ses rangs Monsieur Lukovski, qui à lui seul inspire la crainte mais surtout le respect chez les supporters portelois. Et le match peut démarrer sous une pluie de confettis. Et ça démarre plutôt bien pour les limougeauds qui après 2 minutes mènent 6-0, Salmon et Lukovski étant passés par là. Les portelois, fébriles en ce début de match se reprennent bien, et Knight, tout juste revenu de blessure débloque le compteur par un shoot mi-distance, avant que Gourde ne vienne rajouter 2 pts tout seul en dessous. (4-6, 3°). Mais Lukovski, visiblement très en jambe y va de son tir primé, suite au décalage créé par le bon système Limougeaud et permet à son équipe de reprendre une bouffée d'oxygène (7-12, 4°). Puisqu'on ne peut pas rentrer dans la raquette des « Noirs », qu'à cela ne tienne, on va envoyer du missile : Avramovic s'en charge et plutôt bien, par deux fois, coup sur coup, il atteint la cible (16-16, 7°). La fin du 1er quart temps sera un mano à mano malgré les 5 fautes d'équipe du CSP dont les portelois n'ont pas su tirer profit. (19-21, 10°).

Dans la deuxième entame, Salmon lui aussi en jambe, continue son travail de sape : contre, blocks, tirs réussis, bien épaulé par Toti qui s'y met lui aussi : Limoges gère et plutôt bien, malgré l'ambiance qui est montée d'un cran (23-28, 13°). On se dit qu'il sera très difficile de faire douter cette équipe. C'est alors que commence le show Bucknor : un contre sur Tucker peu en vue ce soir, 2 rebonds au nez et à la barbe des intérieurs Limougeauds, 8 points marqués « in the paint » avec une facilité déconcertante et l'ESSM vient de recoller au score. En face, seul Salmon semble résister à cette bourrasque prénommée Jermaine (37-37, 18°). La mi-temps est en vue, mais avant cela, Toti et Salmon (encore lui) tiennent à montrer la voie à leurs coéquipiers, deux tirs primés permettent de rentrer aux vestiaires avec une avance intéressante (37-43 20°).

A la reprise, ça redémarre très fort pour Limoges, aux balles perdues de Gourde, Aurélien Salmon répond présent et enfonce le clou : résultat deux tirs intérieurs marqués et un tir à trois points dans son escarcelle qui commence à bien se remplir (39-50, 23°). La salle vient de sérieusement se refroidir. On se dit alors que Limoges, malgré son effectif réduit et ses problèmes de fautes mène bien son affaire et devrait empocher sans trop de problèmes le gain du match. C'est mal connaitre l'esprit guerrier des portelois, qui décident enfin de lâcher les chevaux : défense de fer, contres, rebonds, interceptions, paniers bonifiés….la rentrée de Karim Atamna vient de faire un bien fou et Le Portel de passer un 17-3 assassin qui lui donne 3 points d'avance avant la dernière ligne droite.

Mieux même puisqu'Atamna continue sur sa lancée et rajoute 2 points supplémentaires (58-53, 31°). Mais ce diable de Salmon, qui réclame maintenant tous les ballons maintient le navire à flots (58-56) avant que Lukovski qui a laissé passer l'orage ne remette les 2 équipes à égalité grâce à deux lancers-francs (58-58, 33°). Le match devient de plus en plus serré et on se rend coup pour coup sur le parquet (64-64, 37°). C'est alors que Larrouquis prend ses responsabilités avec deux tirs lointains : bingo, le csp vient de prendre une sérieuse option pour la gagne (64-70, 38°). La suite ne sera qu'une question de gestion, Dragan décidant alors de mettre le ballon sous le bras et d'attendre les fautes pour les bonifier (10 sur 12 aux lancers pour lui sur l'ensemble du match). Le match se termine donc sur le score de 72-79, et les Musicos peuvent entamer malgré la défaite un Cô-pinard mérité tant le spectacle offert fût de très bonne qualité.

Mentions spéciales à Choquet (qui monte en puissance), Bucknor et Atamna côté Le Portel, Lukovski, Salmon, Toti et Larrouquis côté Limoges.
Le Portel peut, en jouant de la sorte, envisager le maintien. Limoges, au complet, peut viser la montée sans problèmes.[taille=26]"[/taille]

Un grand merci à ESSM pour ce résumé, et bonne chance à son équipe pour le maintien !

  • Autour du match
  • Commentaires (4)