Le CSP dans la tempête

Illustration
Après une première mi-temps correcte , les Limougeauds ont perdu pied - comme c'est devenu coutume - dans le 3ème quart-temps, perdu 13 à 36. Avis de tempête pour le CSP, pour qui les matchs se suivent et se ressemblent ! Analyse, non pas du match, mais de la situation...

Le match

Faisons simple : personne dans l'équipe de rédaction n'a regardé le match. Et autant dire que ce matin, on se réjouit tous de s'être épargné une nouvelle purge !
Si vous vous demandez pourquoi, les raisons sont simples : 1) la keemotion c'est vraiment pas possible... 2) la fanfare pendant un match, c'est pas possible non plus... et 3) une équipe qui donne de moins en moins l'impression de respecter le maillot... ben, c'est pas possible !

Météo France avait bien lancé un avis de tempête sur le Limousin, et le CSP en a une nouvelle fois fait les frais... Pris dans l’œil du cyclone, Alfred Julbe et ses joueurs sont malmenés de match en match, deux fois par semaine, ballottés comme des marionnettes jusqu'à s'écraser violemment au sol.

On espère le temps d'une mi-temps, parfois, que l'orgueil va reprendre le dessus (hier soir, +5 à la mi-temps), puis l'équipe perd pied au retour des vestiaires.

Mental de chips ? Assurément. Manque d'envie ? Clairement aussi. À Limoges, on n'a jamais renié un joueur pour son manque de talent... tant qu'il était compensé par la hargne. Sauf que cette hargne, cette saison, elle n'existe pas, et c'est bien là le fond du problème.

Le contrat

Cet été, on nous a prévenus : le budget est en baisse (Soit... Le CSP affiche malgré tout la 6e masse salariale du championnat, même si on prendra les chiffres avec des pincettes - quid de la masse salariale du secteur sportif ?), mais quoiqu'il en soit "on compensera le manque de talent par une attitude sans faille". C'était le contrat, et nous étions d'accord sur ces termes. Nous avons repris nos abonnements pour les supporters, renouvelé nos partenariats pour les entreprises, sur CES conditions.

On nous a promis une équipe bagarreuse. Des gars qui ne lâchent rien, qui sont prêts à tout mettre dans la bataille , à se battre sur chaque ballon qui traîne, bref, à défendre le fer coûte que coûte.

Nous sommes en novembre, et il est temps de faire un premier constat : en 13 matchs officiels, le CSP a encaissé 86.7 points en moyenne.
Par 2 fois seulement (!), il a concédé moins de 79 points (79 hein, pas 60 !) à son adversaire (66-65 vs Le Portel, 82-61 vs Vilnius). A-t-on besoin de chercher plus loin les raisons du naufrage ?

Est-il encore utile de mentionner le manque de variété offensive, de mouvement ou de réussite quand une équipe encaisse quasi-systématiquement plus de QUATRE-VINGT-DIX POINTS ?!

Cher CSP, après 2 mois, force est de constater que tu ne respectes pas notre contrat, et il va falloir que tu changes avant que la tempête ne se transforme en apocalypse...

La suite

Mercredi, Limoges reçoit Tofas Bursa (sans même l'espoir de revenir dans la course au Top16.... avec pour seul objectif d'éviter la bronca ?).
Mais pire que tout, dimanche, c'est Pau qui vient à Beaublanc. Dans ce contexte là. Soyons clairs : si on ne voit pas des morts de faim sur le parquet sur ces deux matchs, la saison va être longue... très longue...

  • Autour du match
  • Commentaires (129)