Présaison CSP 2018/19

Le CSP attendu au coin du Blois

Ce mardi soir, Limoges se déplace à Blois pour le compte des 8ème de finale de la Coupe de France. PG, qui se plaint de ne pas avoir assez joué ces dernières semaines, va pouvoir faire un match d'entrainement pour peaufiner les systèmes et pour essayer de montrer le jeu limougeaud à la nouvelle recrue Teddy Gipson. Ce dernier sera du déplacement même si il ne pourra pas jouer car il n'est pas qualifié.

Quel est le niveau de cette équipe de Blois ? Elle est 8ème du championnat de Nationale 1, avec 14 victoires et 9 défaites. Elle possède dans son effectif des joueurs ayant évolué en PRO A et PRO B mais qui ne sont plus de la première jeunesse. Il faut croire que cette équipe est complètement décomplexée dans cette Coupe de France car elle a réussi à éliminer une équipe de PRO B (l'Hermine de Nantes) puis une de PRO A (Boulazac). Alors si Limoges veut passer ce tour, il faudra faire attention à ne pas tomber dans les travers habituels, comme rester en dedans en défense, perdre beaucoup de ballons et ne pas se servir de ses points d'appui à l'intérieur.

Les joueurs

Chris Morlende est un meneur de jeu un peu dans le style de notre Jo Go, avec moins de talent et moins d'expérience du haut niveau. Il reste un joueur à surveiller, surtout sur le jeu en transition.
Gary Staelens est le joueur le plus utilisé de Blois (35mns par match). C'est le stabilisateur de l'équipe, sans gros point fort, mais sans gros point faible non plus. Il manque juste de vitesse pour jouer à un plus haut niveau.
Daviin Davis est un poste 3 complet, assez adroit aux tirs primés, qui participe à toutes les tâches de l'équipe. Un couteau suisse en quelque sorte.
Ville Kaunisto, ancien limougeaud de la saison de N1 2005-06, est un très bon poste 4 qui aurait pu se mesurer à Brockman s'il n'était pas forfait par faute d'une méchante blessure à la main (trait de fracture) occasionnée en montant au cercle fin janvier contre Monaco. Pas remplacé, il sera suppléé par Wilfried Aka et Mamoudou Sy. Grosse perte pour l'ADA, puisque Kaunisto est considéré comme l'un des tout meilleurs joueurs de NM1 cette saison.
Jonathan Tornato est un pivot de 2m09, habile de ses mains et intense dans le jeu, qui tourne à 12pts et 7rbs par match. Nos intérieurs devront être consistants et durs pour lui montrer que l'intensité de la NM1reste plusieurs crans en dessous de celle de la PRO A .
Il reste Pierre Brochard qui est un bon shooteur, poste 2 efficace pour le niveau, mais certainement pas assez rapide par rapport à notre Kmac préféré.

Ce que l'on doit attendre de ce match


Normalement il ne doit pas y avoir photo entre les deux équipes. Limoges doit imposer son jeu et son intensité défensive (meilleure que celle qu'on a vue contre Roanne !). Et les joueurs doivent profiter de cette rencontre pour préparer le match de samedi qui est autrement plus important, au Havre. La Coupe de France ça se joue mais il faut surtout s'en servir pour travailler. Bien sûr, quand ça sourit, on peut aussi penser à la gagner... Mais Limoges a surtout besoin de gagner en championnat, et vite, pour que le maintien soit assuré le plus rapidement possible et pour s'enlever cette maudite pression.

Gêné par une cheville douloureuse, Trent Plaisted ne jouera pas ce match.

  • Autour du match
  • Commentaires (28)