Le choeur léger
Limoges reçoit la Chorale de Roanne sans pression sportive puisque suite aux victoires combinées de Strasbourg et Nancy qui condamnent Pau et Fos à la relégation. Malgré tout, pour la der' à domicile chacun se doit de bien figurer histoire de quitter Beaublanc sur une note positive face à une chorale qui n'a plus non plus l'espoir de jouer les playoffs. Présentation.
Le contexte
Après le grand OUF de soulagement poussé par tous les limougeauds, accompagné d'un grand AHAH, devant la nouvelle débacle paloise en Alsace, il serait temps de se recentrer pour enfin retrouver le goût de la victoire car sportivement, le CSP n'a malheureusement pas grand chose à envier aux béarniais avec sa série de sept défaites en 8 matches. Ajoutez à cela les rumeurs de déficit distillées par Romain Molina et relayées par les médias locaux et le portrait semble bien terne. Dans une Betclic Elite, et plus globalement un basket pro, en grand difficultés économiques, il semble effectivement un peu illusoire de penser que Limoges tirera mieux son épingle du jeu que les autres : l'ASVEL est empêtrée dans des sanctions sportives et financières pour non respect des conditions de rémunération de ses joueurs, Pau doit afficher 500k de bénéfice/an sur 3 saisons pour respecter le plan de remboursemennt de sa dette sous-évaluée en juillet dernier... et ce en ProB, Gravelines masque sa dette en intégrant sa subvention 2024 au bilan 2023, Le Portel ouvre une souscription auprès de son fidèle public, Cholet serait en délicatesse avec ses finances... bref, si on gratte un peu la DNACG risque de faire une syncope en ouvrant les dossiers qui vont lui être présentés le mois prochain et le futur président de la LNB devra plutôt s'assurer d'avoir 16 clubs viables avant de songer aux fameuses 3 descentes programmées.
L'effectif
Limoges devrait une nouvelle fois s'aligner sans ses renforts (qui n'en auront pas été) Klassen et Kadji. L'occasion pour Sidibé et Desseignet de grapiller quelques minutes en pro en dehors des ultimes secondes du match. JD Choulet retrouvera donc Beaublanc lui aussi sans pression et avec un effectif quasi-complet avec tout de même quelques changements depuis la présentation que nous avions faite au match aller : Maxime ROOS sur le flanc, Roanne a fait venir l'estonien Henri DRELL en tant que pigiste médical jusqu'à la fin de la saison. Passé par l'Estonie donc mais aussi la D2 allemande, puis la D1 et l'Italie, il sort de deux saisons en NBAGLEAGUE avec Chicago. Bon scoreur, il impose aussi ses 2m06 avec environ 8pts 4rbds/match. Si Kyle Foster a disparu de la rotation pour rester à l'infirmerie (doigt cassé à l'entraînement), c'est en voyant Kadri Moendadze incertain que les ligériens ont bougé. Après avoir tenté de faire revenir l'idole Dee Spencer (c'est dans les vieux pots...) c'est finalement le meilleur scoreur du championnat helvétiques avec Lugano Isaiah ROSS qui rejoint la chorale (va pas falloir que le gars qui floque les maillots soit dyslexique, ils ont déjà Maxime ROOS !). Le transfuge de Suisse a fait des débuts discrets face à Dijon (3pts 1rb en 12min), attention à ce qu'il ne trouve pas ses marques face à nous. La menace #1 demeurera Ronald MARCH... nous sommes prévenus.
L'analyse
Finissons-en ! Une réaction d'orgueil serait bienvenue histoire de ne pas clore cette saison sur une spirale de défaites... Fos sera l'ultime rencontre mais la Chorale est à notre portée malgré tout. Un peu d'adresse et une défense comme en BCL et on devrait pouvoir éviter les 20 pions qui sont le tarif régulier depuis désormais quelques semaines.
Article précédent
spleen et loin de l'idéal à l'astrobale
Asvel 103 - 86 Limoges : News
# 28 - Jb 87
11/05 - 13h50
#18. Je partage ton avis.
Cloux a un passé qui parle pour lui, on ne peut mettre sa parole en doute, quant à Lanave ,il a les yeux rivés sur le sponsoring, mais a-t-il les compétences pour juger la globalité des finances.
Pour ce qui est de l'équipe, le recrutement a été globalement raté avec un déficit abyssal au poste 5 .
En espérant que ce sera mieux l'année prochaine, mais attention à la fronde des abonnés.