La route vers la montée...

Alors que beaucoup d'entre vous ont déjà commencé les calculs pour savoir les chances de chaque prétendant à la montée, Back In White vous livre son analyse de la route qu'il reste à parcourir pour ces 4 équipes. Nous avons choisi de porter cette analyse sur les équipes qui ont encore véritablement des chances de monter, c'est pourquoi nous avons écarté des équipes comme Denek Urcuit ou encore Le Portel et Golfe Juan qui, même si elles peuvent encore mathématiquement jouer la montée, ont très peu de chances d'y parvenir.

Les chiffres notés entre parenthèses sont les goal averages particuliers de l'équipe présentée par rapport à l'équipe rencontrée.

[couleur=#0000ff]Calendrier Poitiers Basket 86 : 1er 19V-3D[/couleur]

Rencontres vs Top 8 :

Domicile : Saint Vallier (-1), Golfe Juan.

Extérieur : Limoges (+14), Le Portel, Bordeaux(-5), Denek Urcuit.

Rencontre vs 9-18 :

Domicile : Salon, Centre Fédéral, Saint Chamond, Vanves.

Extérieur : Poissy, Valence.

Le calendrier du PB86 est de loin le plus difficile des 4 concurrents étant donné que le PB86 va se déplacer chez ses deux pousuivants directs que sont Bordeaux et Limoges ainsi qu'au Portel qui n'a perdu que 2 fois à domicile et à Denek Urcuit. Le plateau top 8 proposé à domicile n'est pas mal non plus avec Saint Vallier qui est quasiment contraint au sans fautes pour monter, et Golfe Juan qui a déjà battu le PB86 cette saison.

D'autres facteurs renderont la tâche difficile aux Poitevins. Il y a tout d'abord cette défaite à domicile face à Bordeaux, chaque défaite à domicile face à un concurrent direct enlève un Joker à l'équipe qui perd... Ensuite tous ces matchs face au top 8 ou presque vont se dérouler dans les 2 derniers mois de la saison, ce qui n'est jamais bon pour une équipe composée de nombreux étudiants qui entreront en période de révisions pour leurs partiels...

Si Poitiers veut monter, il va leur falloir accrocher Bordeaux à l'extérieur (en reprenant si possible le goal average), ne pas perdre le goal average face au CSP, et battre toutes les autres équipes en s'autorisant un faux pas voir 2 (au Portel par exemple).

[couleur=#0000ff]Calendrier JSA Bordeaux : 2eme 18V-4D[/couleur]

Rencontres vs Top 8 :

Domicile : Saint Vallier (-4) , Denek Urcuit, Poitiers (+5), Challans.

Extérieur : Limoges (-4), Le Portel, Golfe Juan.

Rencontre vs 9-18 :

Domicile : Saint Chamond, Liévin,

Extérieur : Vanves, Feurs, Blois.

Pour Bordeaux la donne est presque aussi ardue que celle de Poitiers à la différence près qu'ils vont recevoir le PB86. Cette équipe qui possède selon de nombreux observateurs le meilleur 5 majeur du championnat a cependant un banc plus limité que ceux du PB86 ou du CSP Elite. On notera également qu'ils possèdent la moins bonne défense des concurrents à la montée, ce qui généralement a de l'importance dans les moments importants. (attention, c'est tout de même la meilleure attaque du championnat devant Poitiers)

[couleur=#0000ff]Calendrier Saint Vallier Basket Drôme : 15V-6D (1 match en moins)[/couleur]

Rencontres vs Top 8 :

Domicile : Le Portel, Golfe Juan.

Extérieur : Bordeaux (+4), Denek Urcuit, Poitiers (+1), Challans.

Rencontre vs 9-18 :

Domicile : Liévin, Feurs, Blois.

Extérieur : Saint Chamond, Vanves, Longwy.

Important : Goal average définitif face à Limoges (-9).

Pour Saint Vallier, la tâche risque d'être compliquée voire très compliquée. Ils ont certes battu le CSP hier soir, mais ils n'ont pas pu rattraper le goal average particulier face à Limoges ce qui équivaut quasiment à une défaite de plus que le CSP. En plus de cela, même dans le cas d'une victoire lors de leur match en retard, ils possèderaient tout de même 2 défaites de plus que les dauphins du PB86, et 3 sur le leader, ce qui les oblige au sans faute jusqu'à la fin de saison. Un sans faute qui, objectivement, sera difficile à réaliser avec des déplacements à Poitiers, à Bordeaux ou encore à Challans qui a battu Limoges et Bordeaux à domicile... On sait de plus que l'équipe dromoise n'est pas très à l'aise hors de ses bases, donc même s'il leur reste des chances de monter, elles restent très(trop?) faibles...

[couleur=#0000ff]Calendrier Limoges CSP Elite : 3eme 17V-4D (1 match en moins)[/couleur]

Rencontres vs Top 8 :

Domicile : Bordeaux (+4), Denek urcuit, Poitiers (-14), Challans.

Extérieur : Golfe Juan.

Rencontre vs 9-18 :

Domicile : Longwy, Salon.

Extérieur : Vanves, Feurs, Blois, Poissy, Valence Condom, Saint Chamond.

Important : Goal average définitif face à Saint Vallier (+9).

A première vue, le CSP possède, et de loin, le calendrier le plus avantageux. Il ne leur reste plus qu'un déplacement chez une équipe du top 8 (déplacement très difficile à Golfe Juan), toutes les autres équipes du haut de tableau pointeront donc le bout de leur nez à Beaublanc. De plus le CSP a eu la bonne idée de battre Bordeaux à l'extérieur ainsi que de conserver le goal average particulier face à Saint Vallier. Donc une victoire contre Bordeux mardi soir comptera double puisque le CSP prendra dans ce cas les 2 points de la victoire en plus du goal average particulier sur son adversaire du soir. Donc une victoire mardi et le CSP prendra déjà une bonne longueur d'avance sur la JSA sachant qu'elle en a 3 sur Saint Vallier.

Il reste cependant quelques petits points noirs (sans jeu de mots) pour notre CSP. Tout d'abord la blessure de Jeremy Sarre qui nous enlève une rotation correcte dans une équipe qui a déjà eu sa dose de blessures. Cette blessure est également préjudiciable car le CSP va disputer plus de matchs que la JSA et le PB86 dans cette fin de saison avec le match en retard à Saint Chamond ainsi que le match de Coupe du 25 mars, il va falloir faire attention à ne pas allonger la liste des blessés... Ensuite et c'est là que le CSP va devoir sortir les crocs, Limoges va se déplacer chez quasiment tous les "petits" du championnat, or un petit qui reçoit le CSP Limoges n'est plus vraiment un petit... Dés équipes comme Blois, Valence Condom, Feurs ou encore Vanves risquent de réaliser le match de leur vie face au CSP, le tout avec un public de feu en soutien... Le CSP étant de plus coutumier de défaites laissées filer dans les derniers instants à l'extérieur...Méfiance Méfiance!

Pour vous rassurer, il faut tout de même bien dire que le CSP possède une bonne marge de manoeuvre face à ses équipes avec certainement la meilleure raquette de toute la division, des arrières complémentaires (Wamplfer en défense, Thévenon-Lazare-Delhorbe en bombardiers de service) ainsi que la meilleure défense du championnat.

Il va donc falloir s'accrocher pour la montée en battant obligatoirement Bordeaux et Poitiers à domicile, et en ne laissant pas de miettes chez les petits.

Limoges a largement son destin en main contrairement à la saison passée, et le CSP possède avec Beaublanc la salle la plus chaude de la division, CA VA CHAUFFER!!

En route pour la montée!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !