La FIBA mise K.O. par l'Euroleague

Illustration

Carnet rose/noir : La Basketball Champions League qui sera présentée le 21 mars à Paris vient de décéder dans la nuit du 14 au 15 mars à l'âge de -6 jours. Les 11 meilleurs clubs d'Europe ayant déjà refusé de participer au projet FIBA, une trentaine d'autres vient de lui emboîter le pas. Explications.

Deux jours depuis notre dernier article sur le sujet et la situation a TOTALEMENT changé : la FIBA qui semblait tenir la situation avec ses menaces de sanctions et les signatures dociles des fédérations majeures européennes vient de se faire laminer par le dernier move de Jordi Bertomeu. Fort de sa position dominante sur l'élite européenne et l'engagement ferme des 11 clubs les plus puissants, il a tendu la main à une vingtaine d'autres (dont le CSP cf l'article précédent) qui ont ou sont en train d'accepter le ticket de 3 ans en Eurocup.

Tout ça pour ça

La FIBA va donc se retrouver avec la C3... autrement dit la situation actuelle de la FIBA Europe Cup mais renommée "abusivement" Champions League où les seuls champions seront ceux de l'Estonie, de la Finlande ou encore d'Irlande...

L'enfer est pavé de bonnes intentions

Si la démarche de la FIBA semblait légitime (reprendre la main sur le gratin européen) et relativement plus généreuse que l'Euroleague, force est de constater que l'entité barcelonaise a réalisé un sacré tour de force en cachant son jeu jusqu'à la dernière minute. Un vrai Buzzer-beater puisqu'en une réunion où elle a dégainé des invitations de 3 ans garantis en Eurocup (et donc un strapontin en Euroleague pour le vainqueur de cette C2), elle a considérablement affaibli le projet FIBA.

Tous les chemins mènent à Rome

Les clubs italiens (Sassari, Trente et Reggio Emilia) ont déserté les premiers, rapidement suivis par la plupart des grosses cylindrées concernées (au moins de manière officieuse). N'ayant pas grand chose à espérer de mieux pour certains clubs économiquement viables mais en difficultés en championnat comme Sassari (exactement à l'image de Limoges en ProA) les transalpins n'ont pas attendu pour officialiser leur défection. Un beau pied de nez à la FIBA qui vient d'attribuer au Pays de Dante un des TQO pour Rio.

Et la France dans tout ça ?

Vent de panique en ProA : l'ASVEL publie un communiqué annonçant son intention de prendre part aux compétitions Euroleague/Eurocup (mais pas cité dans les invitations, à moins qu'une Wildcard Euroleague ne soit dans les tuyaux ?), dans la foulée les présidents de clubs membres du comité directeur de la LNB y vont aussi de leur communiqué (quelqu'un a réparé le fax ?!) signé des dirigeants de Strasbourg, l'ASVEL, Châlons-Reims, Gravelines-Dunkerque, Le Mans et Cholet.

Ajoutez à cela un communiqué de la LNB assez magique :
"La LNB note que, malgré les annonces de Barcelone, les informations parvenues à ce jour* laissent à penser que (...) la Basketball Champions League réunira bien les meilleurs clubs des ligues européennes ne participant pas au format privé de d'Euroleague de 16 clubs" (NDLR : fautes de syntaxe incluses)
"Si cela n'était pas avéré, la LNB indique qu'elle réserve sa position"

* ah non le fax n'est pas réparé.


En effet, Alain Béral, président palois de la LNB mais aussi vice-président de la BCS a comme on dit chez les bouseux "le cul plein de merde" parce qu'il est impliqué jusqu'au cou dans la Champions League, que ses propres clubs se barrent en courant et qu'il devra faire le pantin devant les photographes le 21 avril pour présenter à Paris la création de la BCS. Un visionnaire on vous dit !

Et Limoges ?

Limoges risque bien de sortir gagnant de ce nid de vipères puisqu'officiellement invité par l'Eurocup à un ticket de 3 ans garantis. Un tel épilogue à une saison chaotique à souhait serait de nature à redonner le sourire au public limougeaud même si nous sommes bien conscients que cette place n'est pas méritée sportivement. Charge aux dirigeants du CSP de la considérer comme une manne inespérée et de construire dans la durée une équipe capable de jouer sur les deux tableaux et susceptible d'être ré-invitée dans 3 ans si elle a apporté satisfaction à la machine Euroleague/Eurocup.

La suite au prochain épisode... même si on voit mal comment la FIBA pourra se relever de ce camouflet.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

24 commentaires

avatar

# 24 - limoges73

23/03 - 13h25

Un petit lien que je trouve pas mal: http://sigstrasbourg.fr/2016/03/euroleaguefiba-martial-bellon-explique

avatar

# 23 - Archange

21/03 - 17h23

Bon, mise à jour de mon commentaire (@9): on va l'avoir dans l'os. Si l'Eurocup "l'emporte", Béral va se débrouiller pour choisir les participants (pas de wild card) et si la FIBA l'emporte, ca sera la place aux champions, 1er de saison régulière et éventuellement coupe de France.
Donc DANS TOUS LES CAS, les qualifiés seront les mêmes: champions et second (la finale perd beaucoup d'intérêt), premier de saison régulière. Et si FIBA, probablement le vainqueur de la coupe de France. (si j'ai bien suivi)

avatar

# 22 - Supexpat

18/03 - 20h07

@21: lol

avatar

# 21 - enslaved

18/03 - 18h51

arretez de dire que limoges est une petite ville, biensur ce n'est pas une très grande ville comme toulouse, bordeaux , strasbourg ect; mais c'est quand meme la 24 e ville de France en nombre d'habitants, donc le csp pour moi a sa place parmi les cadors en europe!

avatar

# 20 - l'avi kinou

18/03 - 16h47

-------------------------------------
MODERATION : Hors-sujet
-------------------------------------

avatar

# 19 - csp@toulouse

16/03 - 20h59

Lilou, sois pas si dure avec nous...
On n'a pas dit qu'il ne fallait pas y aller. On pense juste qu'à +/- long terme il n'y aura plus de place pour les petites villes comme Limoges, ni en C1 ni en C2.
Mais on est d'accord, un challenge patachon géré par la FIBA ne serait évidemment pas une solution non plus.

Si on peut même plus tenir de vieux discours réacs sur les forums... :'-(

Sinon, félicitations GoSig!
18 points de Duport, c'est pas tous les jours...

avatar

# 18 - julotyler

16/03 - 20h42

à Lilou87 , bien sûr que le sport pro est pourri par l argent mais ce qui me gêne le plus c est que le critère sportif est vraiment laissé pour compte : le champion de son pays ne pourra pas jouer ou n aura la possibilité de jouer la C1 en basket si il n est pas validé par les pontes de l euroligue alors que meme dans le foot sport où l argent est roi la C1 peut être accessible par le champion de son pays soit directement soit par des tours préliminaires ...

avatar

# 17 - rustyjames

16/03 - 20h15

Et dans 10 ans, l'eurocup fusionne avec l'euroleague, et on aura notre nba européenne...

avatar

# 16 - lilou87

16/03 - 20h12

ben moi je suis surprise de lire que certains découvrent aujourd'hui que le sport pro se résume à l'argent!

Laissons donc passer le train en regardant le Barça, le real, etc... dans le wagon de tête
Continuons à être des vaches limousines alors qu'on a la possibilité de prendre place dans un des wagons!

Laissons Bertomeu et la FIBA en découdre avant de dire à FF ce qu'il doit faire

Contrairement à d'autres FF a selon moi la bonne idée de ne pas s'engager chez Pierre ou Paul avant la décision finale

avatar

# 15 - julotyler

16/03 - 19h05

Quel beau projet où la thune prévaut sur le critère sportif .... Dégouté de la tournure américaine que prend le basket européen .... Et après on s étonnera que certains joueurs ne jouent que pour la thune .... on se prépare un bien bel avenir ...

avatar

# 14 - StOrse

16/03 - 15h40

Je pense que Parker fait le forcing pour que l'Asvel soit invité, tout simplement ...

avatar

# 13 - Go-SIG

16/03 - 13h55

L'Asvel cache quelques chose de très étrange a mon avis ... TP n'y est pas pour rien ...

avatar

# 12 - Bebert

16/03 - 13h31

Ouais.......bizarre bizarre.....
Le mois de mars va être déterminant pour le CSP, en championnat et en coupe d'Europe du coup.....et pour tout le basket français.......
Pas persuadé que les clubs suivent le bon chemin avec l'uleb mais bon......l'attrait du pognon a fait le reste.........et en passant, comme on parle de coupe d'Europe, bon courage et bonne chance à la SIG pour son match de ce soir !!!!!

avatar

# 11 - csp@toulouse

16/03 - 13h31

Mouais... C'est pas glorieux qd même.
L'avenir risque de se résumer à :
- viser la 2eme place du championnat derrière un Psg du basket choisi par l'Uleb (sauf mécènat)
- jouer la deuxième division européenne.
Il faut choisir entre 2 avenirs sombres, l'un à court terme, et l'autre sur la durée...

Merci pour les infos en tout cas.

avatar

# 10 - mickecsp

16/03 - 13h26

enfin quand on voit les 23 noms de la C2 c tout le basket europpéen de représenter presque : limoges, valence, malaga, besiktas, alba et consort. ya déja un paquet de coupes d'europe qui nous regardent là !! manque plus que cantu et la boucle est blouclée (à part le barça....) ça fait une sacré ligue... moi je prends, pour 3 ans en + !! bertomeu aura une loge à beaublanc lol

avatar

# 9 - Archange

16/03 - 10h44

On verra surement plus clair après la réunion du 21 mars à Paris.

Actuellement, la position de la FIBA semble intenable.
La plupart des fédérations qui se sont rangées à ses côtés l'ont fait principalement par peur d'être exclues des compétitions internationales. Cependant, au rythme où la situation évolue, on voit mal un championnat d'Europe se dérouler sans l'Espagne, la Russie, l'Allemagne, l'Italie et probablement la France. Par conséquent un de leur seul moyen de pression est en train de voler en éclat.

Du côté de FF, je suis certain qu'il va nous assurer un strapontin pour 3 ans en Eurocup. Au final, on va probablement se retrouver l'année prochaine avec SIG ou ASVEL en Euroligue, le CSP en Eurocup. (et une "Champions league" qui sera remportée par le 5ème du championnat de Norvège.)
Le seul danger que je vois éventuellement nous concernant, ca serait que l'on nous "pique" la place au dernier moment mais je n'y crois pas.

avatar

# 8 - Cyr87

16/03 - 9h58

Une telle opportunité ne se refuse pas !

avatar

# 7 - pointguard

16/03 - 9h32

@Archange : Pour l'Euroleague je partage ton avis, seule l'ASVEL peut y prétendre (en attendant qu'un mammouth ne soit créé en région parisienne).

En revanche, Limoges convient parfaitement au format Eurocup, sa salle pleine, son histoire etc... Tout ça convient à Bertomeu et offre une C2 intéressante. Ce n'est pas pour rien qu'il nous invite 3 ans et pas Le Mans ou Nanterre.

Pour moi, l'absence de l'ASVEL de tout ça sent bon l'invitation Euroleague (puisqu'il manque encore 5 équipes et qu'il y aura de la wildcard). D'ailleurs au vu de la réaction immédiate de TP, on serait naïf de ne pas le voir venir.

avatar

# 6 - lilou87

16/03 - 6h03

Par exemple:
- si on veut connaître la couleur de la nouvelle paire de chaussures de Messi? c'est facile
- si on veut avoir une information claire sur un point précis concernant le basket français (ou européen)? Bonjour la galère!
Alors MERCI au collectif de BB.com de faire le point régulièrement pour NOUS! Je suppose que cela doit vous demander un gros travail de recherches et de synthèse... après votre travail!
Chapeau bas et encore MERCI aux bénévoles de BB.com!

avatar

# 5 - Barnabu

16/03 - 2h34

C'est plus qu'un KO, c'est un enterrement de première classe ! Il n'y a pas à hésiter : le CSP DOIT prendre le wagon offert sans aucun état d'âme.

avatar

# 4 - CSP Club sans pareil

15/03 - 22h55

Ça va sentir mauvais dans le bureau de Beral à la LNB...Bravo pour l'image Pointguard.
N'empêche, si la notion de qualification sportive (soit pour un titre national ou premières places) n'est pas clairement définie pour la future Eurocoupe, en dehors du dragage des clubs cités dans le précédent article, l'eurocoupe ne sera pas digne de représenter dignement l'Europe du basket (clubs).

avatar

# 3 - Archange

15/03 - 22h51

Entre Béral et Bartomeu (qui ne nous porte pas dans son coeur non plus pour rappel, on est trop pauvre contrairement à l'ASVEL de TP qui représente une grande ville, et en terme d'image rien à voir), je reste très sceptique sur notre avenir européeen. Tant que rien ne sera acté, méfiance.

avatar

# 2 - FranckX87

15/03 - 22h08

La FIBA pensait maîtriser son sujet mais on dirait que l'EL a toujours 3 coups d'avance. Le dénouement devrait être proche (lundi sans doute).

Le fait que la LNB prenne position pour jouer a minima une C2 est une très bonne nouvelle.

avatar

# 1 - Suomiii

15/03 - 21h27

Je crois qu'on est encore loin de l'issue.... beaucoup de choses vont se passer...