Présaison CSP 2018/19

JoGo : "Je pourrai dire que j'ai été fier d'avoir porté les couleurs du CSP"

Illustration

Avant le match contre Nancy, notre capitaine a eu la gentillesse de nous accorder une interview sur où il en est avec sa cheville et sa suspension, ainsi que le regard qu'il porte sur l'équipe et le reste de la saison.

je serai prêt à réintégrer le groupe à 100%


BBcom : Comment vas-tu ? On sait que tu as été opéré de la cheville cet été, es tu entièrement rétabli ou es tu encore en convalescence ?
Joseph Gomis :
Non là ça va je suis rétabli, je suis bien. Vu que j'avais pas mal de temps il n'y a aucun souci.

BBcom : Tant mieux. On a vu que contrairement aux autres cas de suspension, tu es autorisé à t'entraîner avec le groupe. Donc tu t'entraînes normalement avec eux en ce moment ?
JoGo :
Oui, ça fait un moment que j'ai repris l'entraînement.

BBcom : Pour le 18 décembre, date officielle de ta reprise, tu es dans les starting blocks ?
JoGo :
Oui je serai prêt à réintégrer le groupe à 100% pour aider à gagner des matchs et continuer sur la bonne dynamique.

Illustration

BBcom : Tu n'as pas peur d'avoir un manque de rythme car c'est la première fois que tu as une grande coupure, tu n'avais jamais subi de grosse blessure te faisant manquer plusieurs mois ?
JoGo :
Si, j'avais déjà manqué plusieurs mois à cause d'une blessure en Espagne mais c'est vrai que ce n'est jamais évident que tu sois blessé ou non. C'est pour cela qu'il y a des matchs amicaux pour te remettre dans le rythme. Là ça va être particulier mais c'est à moi d'être prêt et de faire l'effort à ce niveau. Cela peut prendre quelques matchs peut-être ou être direct.

Illustration
BBcom : Par rapport à ta suspension, on a semblé voir à Antibes et contre Orléans, Nobel porter un bandage en ton honneur. Cela doit te toucher ce genre de geste de la part de tes coéquipiers ?
JoGo :
Oui, ça réconforte. Cela fait plaisir. J'ai eu beaucoup de soutien. D'ailleurs je remercie tout le soutien qu'il y a eu par rapport à cette affaire. D'être derrière moi c'est clair que cela fait énormément plaisir.

Cette année il y a beaucoup plus de liberté dans le jeu


BBcom : Revenons sur le présent et l'équipe. Vous êtes pour l'instant deuxième du championnat. On peut dire que la mayonnaise est déjà en train de bien prendre entre les joueurs ?
JoGo :
Oui ça prend bien. En plus avec l'arrivée d'Eric on aura une bonne alternance au niveau du jeu avec plus de ballons à l'intérieur. Quand une équipe gagne, il y a une confiance qui se met en place et ça c'est très important pour la suite. Il faut continuer sur cette bonne dynamique. Avec Eric ça va aller mieux. Il faut continuer à engranger les victoires.

BBcom : On a vu sa première sortie à Pau. Pour quelqu'un annoncé un peu hors de forme, légèrement en surpoids, ça laisse présager de bonnes choses ses dix minutes passées dans le Béarn?
JoGo :
Oui il est imposant physiquement. C'est à nous de l'intégrer le plus rapidement possible. C'est vrai qu'il a fait une bonne sortie. J'espère qu'il va continuer, rester concentrer. Pour son intégration c'est à lui de faire un effort et tout va rouler.

BBcom : Au niveau du coaching, entre celui de Giannakis l'an dernier et de JM Dupraz cette saison, quelles sont les différences ?
JoGo :
L'année dernière l'équipe était basée pas mal sur la défense et le jeu était très triste. Il n'y a avait pas beaucoup de liberté. Cette année il y a beaucoup plus de liberté dans le jeu. C'est une équipe différente.

BBcom : JM Dupraz par rapport à Giannakis a peut être plus une approche mentale de la préparation des matchs ?
JoGo :
Non pas forcément. Giannakis travaillait aussi beaucoup sur les matchs. Cela n'a pas fonctionné peut-être parce que son basket n'est pas lié au championnat de France. JM Dupraz a un peu plus d'expérience dans le championnat de France. Peut être que c'est du à ça.

BBcom : Dans les deux cas quel coaching tu préfères ?
JoGo :
Ce sont deux coachs différents. J'essaye juste d'appliquer ce que le coach veut et surtout gagner des matchs. C'est clair quand on regarde le bilan de l'année dernière ça s'est mal passé. Il faut voir cette année comment ça va se passer. ça a bien commencé. Forcément quand on gagne tout le monde est content.

Limoges, c'est unique.


BBcom : Au niveau de ton avenir, on avait entendu que tu négociais une prolongation de contrat au CSP. Où en est- ce ?
JoGo :
On verra. Il faut de toute façon que je rejoue. On va prendre match après match. Ce n'est pas d'actualité. L'important c'est de réintégrer l'équipe, gagner des matchs, réintégrer le groupe et après on verra. Ces choses là se font « automatiquement », il faut un accord des deux parties.

BBcom : As-tu déjà réfléchi à « l'après joueur » ?
JoGo :
Quand tu prends de l'âge et surtout avec ma situation familiale faut toujours anticiper les choses. Je pense que je vais rester dans le basket car cela fait un moment que j'y suis. Avec la petite expérience que tu as engrangée tu aimerais bien redonner ça. Donc je pense que je vais rester dans le basket. J'ai quelques petites idées mais j'en parlerai quand ce sera un peu plus d'actualité.

Illustration
BBcom : Fred Forte a dit que tu étais un exemple pour Nobel. Penses- tu qu'il est sur la bonne voie ?
JoGo :
Il est sur la bonne voie. Je parle beaucoup avec lui. Il a franchi un cap. C'est une très bonne chose. Il a beaucoup de potentiel. Il faut continuer à progresser. C'est un joueur qui s'est assagi un peu. Il est plus concentré et ça se voit sur ses performances.

BBcom : Au niveau du terrain, il y a un 3e groupe de supporters qui c'est créé, est-ce que vous le ressentez au niveau de l'ambiance dans Beaublanc ?
JoGo :
Oui, on ressent l'ambiance générale de Beaublanc. C'est quand je vais dans les autres salles, c'est là que l'on voit que notre salle est très particulière. Et je pourrai dire que j'ai été content d'avoir porté les couleurs du Limoges CSP avec une telle ambiance. D'avoir fait parti d'une montée, du peu de chose que l'on a fait. C'est toujours très intéressant. Quand tu es sportif, tu essaies de vivre des moments comme ça, de jouer dans de telles ambiances, et on a ça à Limoges. C'est unique.

je vise une très belle saison


BBcom : En ce moment Adrien fait de relativement bon match à l'extérieur, il est un peu plus en dedans à domicile, tu penses qu'il se met trop de pression par rapport aux attentes du public ?
JoGo :
Je pense qu'il a du se mettre un peu de pression mais on a besoin d'Adrien, c'est une des références en attaque. Mais je pense que ça va venir avec le temps. Il faut qu'il s'habitue aussi à jouer beaucoup de minutes et de laisser venir le match à lui. Je vois qu'il progresse match après match, et c'est ça qui est le plus intéressant.

BBcom : Surtout que demain il va avoir un gros test face à Florent Pietrus qui est un peu une des références au poste 4.
JoGo :
C'est pour ça, à mon avis mais chacun voit les choses différemment, qu'il faut qu'il laisse venir le match à lui, on a besoin de ses points et de sa présence sur le terrain. Flo c'est un défenseur, en plus ils se connaissent. ça va être un duel qui va marquer un peu la rencontre.

BBcom : Est-ce que tu fais les déplacements avec l'équipe ?
JoGo :
Non, je ne fais pas tous les déplacements. J'étais à Pau. J'en profite pour travailler avec Valéry (Boutonne, préparateur physique du CSP, ndlr) pour pouvoir revenir au top mais j'ai fait le déplacement de Pau pour être avec les gars.

Illustration

BBcom : Un petit pronostic sur le classement du CSP à la fin de la saison régulière.
JoGo :
Avec le début de saison je vise très haut. Je ne vais pas dire une place en particulière. Mais avec le talent qu'a cette équipe, l'entraineur, les fans, c'est vrai que je vise une très belle saison.

BBcom : Donc minimum les play-offs ?
JoGo :
Bien sur !

BBcom : Et une fois en play-off, même si c'est 8e, faire un coup à la Nanterre ?
JoGo :
Pourquoi pas mais je nous vise, même si je n'aime pas dire de place, haut. Le groupe continue de s'améliorer, de progresser et là on a 2 matchs à la maison qu'il faut absolument prendre.

BBcom : Surtout qu'actuellement vous êtes bien placé pour aller dire bonjour à Mickey en février.
JoGo :
C'est ça. On n'y pense pas trop mais ça reste dans un coin de la tête. On reste concentré, il faut prendre match après match.

BBcom : Dernière question, plus légère, ou plus lourde, est-ce qu'aux entrainements, J-M Dupraz a déjà fait jouer ensemble Williams, JK et Frejus ? Et si oui, est-ce que le parquet à supporter ?
JoGo :
C'est pour ça que je te dis qu'avec Eric Williams ça va nous apporter cette alternance. C'est vrai que l'on a là 3 gros joueurs et c'est vrai que l'on en a besoin pour ne pas que les adversaires s'habituent aux extérieurs. Si on a cette alternance dans le jeu, ça va être très intéressant.

BBcom : Toi quand tu en vois 3 comme ça en face de toi et que tu essaies de pénétrer tu fais demi-tour ou pas ?
JoGo :
(rire) Tu essaies de trouver une solution rapidement.

En Bonus, JoGo a répondu à 2 petites questions après la défaite contre le SLUC :

BBcom : Quel est ton analyse de cette défaite ?
JoGo :
Mon analyse du match est que le Sluc a beaucoup mieux entamé la rencontre que nous. Ca leur a donné une confiance tout au long du match surtout, à Harris qui a porté son équipe du début à la fin. Les points positifs c'est que l'on n'a pas fait un bon match malgré ça on perd de peu. Beaucoup d'erreurs pas mal de maladresses qui ont conditionné notre match.

BBcom : Est-ce qu'Adrien est adroit aux entrainements car en regardant les stats, il est à 12/49 à domicile contre 16/33 à l'extérieur. Donc on peut se demander si c'est le public qui l'inhibe ou le parquet très dur qui le gêne ?
JoGo :
Pour Adrien il s'entraîne très bien. C'est vrai qu'il est maladroit, mais il travaille beaucoup pour corriger et s'améliorer. Il est très actif en défense, ça va aller dans les prochains matchs. Je ne pense pas que ce soit le public mais ça ce n'est que mon opinion. Car un public comme ça te porte et non pas le contraire.

On le dit à la fin de chaque interview, mais c'est à chaque fois le cas, merci à Joseph pour sa disponibilité et sa sympathie et on attends tous de la revoir le 20 décembre avec le maillot vert sur le dos.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

9 commentaires

avatar

# 9 - noirdesir

24/11 - 16h43

Jogo partira l'année prochaine à Evreux et pour ce qui est de Moerman, dommage on a besoin de tout le monde pour battre le leader, avec un masque peut être....

avatar

# 8 - camaron

24/11 - 14h04

ha ben merde !!!!

avatar

# 7 - jerome35

24/11 - 12h34

Fracture du nez de Moerman... je crains vraiment les 3 défaites d'affilée....

avatar

# 6 - jerome35

23/11 - 22h38

J'ai peur de perdre nos 3 prochains matchs...... nanterre puis le mans.... Heureusement qu'on a des points d'avance. D'évidence nous avions un début de championnat très facile....

avatar

# 5 - Myrtille

23/11 - 20h57

JoGo, notre Sage ! Exemplaire malgré et à cause de cette lourde injustice, il en sort encore grandi. J'espère qu'il jouera, pour plusieurs années, un rôle majeur dans la construction de l'avenir du cSp !!!

avatar

# 4 - viajero2

23/11 - 20h27

C'est surement un gars très bien .. Peut être que cette coupure lui aura permis de remettre son corps en état de marche( pour un champion je veux dire .. )
Il a été critiqué effectivement l'année dernière je suis contenant que Camaron le rappelle .. Alors souhaitons lui beaucoup de courage pour revenir et aider le CSP à faire une bonne saison
Pour ce qui est de l'équipe, je suis persuadé que si on défendait mieux et si on mettait un minimum (maximum) aux lancers francs, ce qui doit être pour des professionnels on serait assurément bien placé en fin de saison

avatar

# 3 - christian1966

23/11 - 18h05

JOGO doit rester au club.

avatar

# 2 - pepette

23/11 - 15h53

allez jo on t attend avec impatience

avatar

# 1 - camaron

23/11 - 14h47

jogo a été très critiqué l'an dernier : il est cramé, il est vieux, gna gna gna gna...
ce gars là faut le signer à vie :) ! il apporte énormément en tant que joueur, en tant qu'homme et je serais ravi qu'il intègre le club......tient pourquoi pas en tant que directeur ;)