Interview découverte Dennis LATIMORE

Illustration
A l'issue d'un entraînement physique partagé entre extérieur et intérieur et dirigé par Alexandre Casimiri sous les yeux attentifs de Fred Forté et Michael Brooks, Dennis LATIMORE a eu la grande gentillesse de répondre aux questions de Beaublanc.com. Dennis n'a pas participé à l'entraînement dans son intégralité à cause d'une légère douleur dans la cuisse droite, mais rien d'inquiétant, il m'a affirmé qu'il courrait comme un lapin dès demain.

Beaublanc.com : Première question, peux tu te présenter ?

Dennis Latimore : Je m'appelle Dennis Latimore, j'ai 23 ans, je joue au poste 4 et c'est ma deuxième année de joueur pro en Europe.

Bbcom : Quel a été ton parcours basket jusqu'à aujourd'hui ?

DL : Je joue depuis que j'ai... 10 ans, je suis allé au lycée, j'ai fait les championnats nationaux, j'ai commencé ma carrière universitaire à l'Université d'Arizona, j'y ai joué deux ans, puis j'ai été transféré à l'Université de Notre-Dame (Indiana). Les règles font que quand tu es transféré, tu ne peux pas jouer pendant un an, donc je suis resté un an à juste m'entraîner avec l'équipe, puis j'ai joué un an. L'année dernière, j'ai joué à Amsterdam, avec les « Demon Astronauts ».

Bbcom : Jusqu'à présent, quel a été le plus grand moment de ta carrière ?

DL : Hmmm il y a eu plein de grands moments... je dirai probablement quand je suis allé aux championnats nationaux au lycée, ou à l'université quand on est arrivé jusqu'aux « sweet sixteen » (16 meilleures équipes sur 65) dans le tournoi NCAA, toute la « March Madness », c'était un truc de dingue ! Mais sinon, le meilleur moment, c'est juste tout le temps qu'on peut passer avec ses coéquipiers, tu vois, quand on sort du terrain, qu'on rencontre les fans, puis qu'on s'éclate ensemble.

Bbcom : Avant d'arriver, est ce que le nom Limoges voulait déjà dire quelque chose pour toi ?/b]

[b]DL : Honnêtement, j'en avais jamais entendu parler... Mais à vrai dire, j'étais pas vraiment familier avec le basket Européen en général, à part l'année passée en Hollande, où on a aussi joué en coupe ULEB. Là, on a joué l'ASVEL et donc c'est la seule équipe Française que je connaissais.

Bbcom : Qu'est ce qui t'a convaincu d'accepter de venir à Limoges ?

DL : Hmm... j'ai discuté avec mon agent, et il m'a parlé de la tradition qui existe ici, il m'a dit que c'était un truc vraiment sympa, mais j'ai surtout été convaincu quand il m'a parlé des supporters. Quand il m'a dit que 2000, 3000, des fois 4000 supporters venaient au match. C'était pas comme ça l'année dernière à Amsterdam, et ça me manquait vraiment, parce qu'à l'université, il y avait 15000, 16000, même 17000 personnes qui venaient aux matches, c'était vraiment des grands stades, donc c'était vraiment dur pour moi de jouer l'année dernière, vu qu'il n'y avait pas beaucoup de supporters. Tu es obligé d'aller puiser ta motivation à l'intérieur de toi-même. Quand tu as plein de supporters qui crient et t'encouragent, ça élève le niveau des joueurs, ils jouent bien mieux, parce que tu joue pas seulement pour toi et pour l'équipe, mais tu joue aussi pour les supporters.

Bbcom : Quelles sont tes ambitions pour cette année, collectivement et personnellement ?

DL : Pour le groupe, j'espère qu'on va pouvoir gagner le championnat et monter en Pro A, et j'ai entendu que l'année dernière il y avait une série de 34 matches invaincus à domicile ou quelque chose comme ça, donc ça serait vraiment bien si on pouvait ne pas perdre un seul match à domicile. Je pense que c'est un objectif que l'équipe devrait chercher à atteindre. Mais bon encore une fois, je suis pas vraiment familier avec le niveau de la compétition en Pro B, je ne sais pas comment sont les équipes, donc c'est un peu un nouveau territoire pour moi.
Sinon, personnellement, je veux juste essayer de jouer aussi bien que possible, en évitant les blessures, et aider l'équipe de mon mieux en faisant ce qu'il faut, que ce soit des rebonds, des points, des passes... ce qui sera le mieux pour l'équipe.

Bbcom : Tes premières impressions sur l'équipe, sur les joueurs ?

DL : J'ai vu que tout le monde était très amical, les joueurs Français son très polis, tout le monde est gentil avec les autres, les gars se parlent comme s'ils se connaissaient depuis des années même si ça ne fait que quelques jours. Ça fait vraiment une impression agréable, particulièrement pour moi qui arrive directement d'Amérique, et qui n'ai pas d'amis ou de famille avec moi, vraiment c'est sympa.

Bbcom : Comment se passent les entraînements ? C'est plutôt intensif, plutôt relax ?

DL : Oh là ! C'est les entraînements les plus durs de ma vie ! Je commence à m'y habituer, j'essaie de rester en bonne santé, de me reposer, je fais de mon mieux et bois beaucoup d'eau, mais... C'est plus dur que n'importe quoi d'autre que j'ai fait dans ma vie.

Et maintenant une série de questions/réponses express.
Bbcom : Ton point fort ?

DL : Ma polyvalence. Je suis capable de faire plein de trucs différents sur le terrain.

Bbcom : Point faible ?

DL : Prendre des responsabilités.

Bbcom : Type de jeu ? Attaque, défense ?

DL : Attaque. Je devrais sans doute dire défense, mais n'importe quel joueur honnête avec toi te dira attaque.

Bbcom : Équipe préférée ?

DL : (il hésite) Miami Heat.

Bbcom : Joueur préféré ?

DL : Shaquille O'Neal. Et aussi j'aimais bien Michael Jordan et Magic Johnson quand j'étais petit.

Bbcom : Fast-food ou bonne bouffe ?

DL : Je cuisine beaucoup. J'aime bien cuisiner. En plus, quand tu es à l'étranger, c'est difficile de lire les menus, donc... je cuisine beaucoup chez moi.

Bbcom : Jeans-basket ou costume ?

DL : Jeans, basket, survet'. J'ai même pas de costume.

Bbcom : Qu'est ce que tu fais avant un match ?

DL : J'écoute de la musique, j'essaie de visualiser ce que je dois faire, et je regarde les points faibles de l'autre équipe.

Bbcom : Après un match ? Plutôt fêtards ?

DL : Des fois... Mais en général, je prend plutôt le temps d'analyser ce qui était bien, pas bien, je savoure d'être sorti du terrain sans m'être fait mal.

Bbcom : Enfin, la dernière question, un mot à dire au supporters ?

DL : J'ai hâte de jouer ici, j'espère que je pourrai aider à perpétuer la tradition, et qu'on gagnera plein de matches !

Merci à Dennis d'avoir prit le temps de répondre à nos questions avec tant de gentillesse.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

2 commentaires

avatar

# 2 - tutur871

21/08 - 12h00

Ouai sa a l'air d'etre un bon joueur qui fodra suivre.

Arthur : http://tutur874.skyblog.com/ ( 100 % basket )

avatar

# 1 - Syl87

11/08 - 12h00

Bravo les gars !
Il a l'air d'être sympa le gustou....
En tout cas il a compris la tradition à Limoges : gagner des matches
lol c'est le principal !
:bj: