In memoriam

Illustration

Il est des textes que l'on aimerait ne jamais avoir à écrire, et ce soir après une journée très triste et très curieuse à la fois force est de constater que la plume est bien lourde. Quel bien mauvais tour Fred nous a joué là. Il en avait déjà fait des dizaines, en chipant des ballons, en recrutant des jokers ou en contournant des règlements... mais celui là... personne ne l'avait vu venir.

Comme tous les observateurs du basket limougeaud, français et même européen qui ont eu l'occasion de côtoyer Fred Forte, nous connaissions son caractère. Mélange de grandeur d'âme et de tête de cochon qui en faisait un tel personnage qu'on aimait détester tout autant qu'on avait envie de l'embrasser quand il venait prendre un bain de foule après un titre inattendu.

Un personnage complexe

Les choses n'ont pas toujours été roses entre Beaublanc.com et Fred, et s'il a parfois mal pris certains de nos propos nous avouerons sans détour que nous n'avions pas non plus compris certaines de ses décisions.

Malgré tout, il continuait à répondre à nos sollicitations, à nous répondre sérieusement sur des sujets de fond (et à plaisanter sur Béral ou d'autres sujets plus légers) et à jouer son rôle de président à fond. A fond, comme tout ce qu'il faisait, lui qui malgré les polémiques et les erreurs, au coeur des succès voire des triomphes n'avait qu'une chose à la bouche : LIMOGES.

Les racines de la passion

Comment diable ce petit italo-normand a-t-il pu s'enticher à ce point de cette cité limousine ? Parce qu'il est tombé dedans quand il était petit pardi... et par petit on entend "jeune joueur", parce que du haut de son mètre quatre-vingt dix, il a toujours eu l'air petit au milieu des géants mais il faisait tout de même son gabarit ce "petit".
Et pour tomber dedans, il a choisi le lieu le plus absolu de Limoges, sa marmite, son chaudron... Beaublanc ! Nous qui parcourons ces lignes sommes tous tombés dedans un jour ou l'autre et comprenons ce qu'il y a trouvé... sauf qu'il s'y est en plus couvert de gloire comme joueur et comme président. Ce plaisir intense que nous éprouvons lors des grands moments dans cette cathédrale, il s'en abreuvait et ne vivait que pour les renouveler.

Comme beaucoup, sans être de vrais amis de Fred nous avons pleuré depuis hier... curieusement vous disais-je en introduction, curieusement car il avait su tisser une proximité avec ce public, avec cette ville avec des milliers de gens... tout le monde du basket connaissait Fred Forte mais sans la distance que d'autres cultivent. Sans être une idole son nom était tout simplement devenu synonyme du CSP et ce n'est pas un hasard si aujourd'hui les hommages pleuvent de toute l'Europe en 5 ou 6 langues. C'est ce qu'on appelle marquer les esprits.

Fred nous avait répété plusieurs fois que ce qui comptait par dessus tout c'était le club, que les gens passent mais que le CSP restera. Il avait raison à l'époque, il a encore raison aujourd'hui mais que le vide sera difficile à combler. Un autre devra enfiler son costume mais bon courage à lui car il est diablement grand le costume de ce "petit".

Des leçons de vie

Après son combat contre le cancer, Fred, qui a toujours été très investi pour les jeunes depuis qu'il était joueur, avait plus discrètement mais très efficacement pris une autre dimension et joué de son réseau et de son influence pour aider autour de lui. Avec les enfants malades, avec les oeuvres caritatives ou plus simplement avec les basketteurs/basketteuses en herbe.

Hier, les premières à qui nous avons pensé étaient Angiolina, Vittoria et Josepha. Elles l'ont suivi partout, il aurait tout fait pour elles et elles sont aujourd'hui face à un vide immense qui ferait passer celui des amoureux du CSP pour une petite brèche.
Ses vrais amis aussi, ceux qu'il qualifiait lui même de "rares", sont effondrés mais doivent maintenant tenter d'être à la hauteur du défi fou imposé par Fred.

Faire honneur

Le temps viendra pour se poser mille questions sur notre club et sur l'équipe de Limoges mais aujourd'hui, une dizaine de gars sont là parce qu'ils ont signé avec Fred un contrat l'été dernier et ce filou vient d'y ajouter une clause à la dernière minute... il va falloir lui faire honneur : ce n'est pas sur le prochain match sur les terres de ses ancêtres ou lors de la prochaine levée à Beaublanc qu'il faudra briller... mais bel et bien en écrivant le nom du CSP sur un palmarès afin que cette année qui débute dans la plus grande des tristesses reste gravée à jamais dans l'Histoire du club et pas seulement parce qu'elle sera celle où Limoges a perdu SON président.

Adieu Fred

Comment conclure ?... Aussi abruptement que Fred est parti ? Sans platitudes ni mièvreries... que dire quand on vient de réaliser en perdant un président qu'il représentait plus que ce qu'on le pensait ? Tu nous regardes peut-être de là haut, tu dois bien te moquer de Béral ou de Siutat qui auront mis une cravate pour venir dire tout le bien qu'ils pensaient de toi devant les médias, tu dois bien te marrer en te disant que même Beaublanc.com aura versé des larmes et écrit des choses gentilles... "Enfin !" oserais-tu avec ce sourire en coin qui va nous manquer... La bonne nouvelle c'est que tu vas finalement arrêter de te ronger les ongles et que tu ne risqueras plus la crise cardiaque dans les money-times tendus, mais franchement, tu aurais pu attendre encore un peu avant de partir, on aurait tous supporté quelques sarcasmes supplémentaires et quelques tweets ou lettres ouvertes de plus. St Pierre va maintenant gérer ton cas (bon courage à lui !) mais le Cercle Saint Pierre ne sera plus jamais le même.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

26 commentaires

avatar

# 26 - FF

03/01 - 8h21

Il vivait chacun de ses projets comme un match, on planifie, on réalise, si c'était une victoire c'était super, si c'était une défaite, on analyse on bosse et on avance ... Putain Fred, la vie aurait dû t'offrir une prolongation.

avatar

# 25 - Scapulaire

02/01 - 23h43

Merci pointguard d'avoir écrit tout haut ce que chacun de nous pense tout bas...

avatar

# 24 - Moussman

02/01 - 20h45

Merci PG et toute l'équipe de BB.com.
Il vous aura donc été donné le plaisir immense d'écrire les articles lors de chacun de nos titres, dans l'allégresse, et, en miroir, ce message de départ, après celui de Michael Brooks il y a déjà quelques mois.
Le CSP est à l'image de la vie, avec ses moments magiques et tragiques... mais à l'image de l'émotion et des témoignages énormes déjà exprimés avant les cérémonies officielles, le CSP décuple tout. Et notre Fred y a bien contribué. Merci encore

avatar

# 23 - totucSp

02/01 - 20h01

Comme certains, lecteur quotidien de BB.com, je poste pour la première fois...
Pointguard c'est malheureusement le plus bel article et le plus terrible à lire sur BB.com !!!
Ce départ précipité est un énorme choc !!!
Alors Fred: simplement Merci, un Grand Merci, pour tous ces bons moments autour de ton cSp, de notre cSp !!! De cette balle interceptée un soir d'avril à Athènes, aux victoires et trophées de joueur puis de président...à ta vision du jeu et de l'avenir du basket et du Club...Nous ne t'oublierons pas..
Tu vas nous manquer...
Mes plus sincères condoléances à tes proches

avatar

# 22 - chuck

02/01 - 17h00

Très bel article hommage, merci une fois de plus à l'équipe rédactionnelle. Longue vie à BB.com.
MERCI Fred !

avatar

# 21 - bgf23

02/01 - 12h46

Prochain match pas de minute de silence mais de sifflet, crie et applaudissements ce qu'il kiffé dans un beaublanc plein !! Voir pas une minute mais 40 serait encore mieux

avatar

# 20 - Cyr87

02/01 - 12h29

Merci pour ce vibrant hommage.
Merci Frédéric Forté pour tout ce que avez accompli. C’est unique. Vous êtes parti trop jeune, trop tôt. Paix à votre âme et sincères condoléances à votre famille.

avatar

# 19 - jipe64

02/01 - 12h20

tres bel article...ce qui est regrettable dans la vie c est que c est souvent lorsque des gens disparaissent que l on s apercoit de leurs grandes valeurs....

avatar

# 18 - Patrick Boucher

02/01 - 12h03

Notre club est immortel merci président
R.I.P FRED

avatar

# 17 - roulian

02/01 - 11h57

Moi aussi je prends la plume pour la première fois, malgré de très longues années à vous suivre comme lecteur assidu...
Cela faisait plus de 20 ans que je n'avais pas remis les pieds à Beaublanc lorsque j'y suis revenu avec mon frère, mon père et mon neveu de 10 ans mercredi dernier, pour le match contre Bourg...
2 générations qui avaient fréquemment arpenté les allées de la cathédrale dans les années 80 et 90....autant de voix perdues, de chants entonnés, et d'encouragements inlassablement prodigués, que ce soit sur la scène européenne ou pour les joutes hexagonales.
Puis les départs pour des raisons professionnelles sans pour autant cesser de suivre l'actualité du club de coeur, grâce notamment à BB.com, O combien précieux pour les expats que nous sommes, que je suis.
Et enfin, enfin la possibilité de faire découvrir ce chaudron à Alexandre, 10 ans, toulousain depuis toujours, mais qui 3 jours après parlait encore de ce qu'il avait ressenti pendant ces 2 heures.
Bonheur de transmettre ce virus, cette passion...
Et tristesse immense quelques jours plus tard lors de cette annonce si brutale, 4 jours après avoir entraperçu ce crâne passionné à l'entrée du tunnel des joueurs, du haut de la tribune des UG...
Merci Pointguard et merci BB.com d'avoir su si bien poser des mots sur ce que l'ensemble de la famille CSP peut ressentir dans ces moments...ils permettent d'atténuer un peu ce sentiment diffus de vide et d'être orphelins de celui sans lequel le CSP ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, et sans lequel Alexandre n'aurait jamais pu découvrir la ferveur de Beaublanc...
Aussi dérisoires fussent elles, mes pensées sont tournées vers ses filles et ses proches, qui ont perdu tellement plus qu'un Président...

avatar

# 16 - ayrton

02/01 - 11h43

Je suis sous le choc. Merci M. le Président pour tout ce que vous avez fait pour le CSP Vous êtes parti trop jeune, vous laisserez un grand vide . RIP

avatar

# 15 - bruns81

02/01 - 10h52

Très peiné et choqué par cette nouvelle. Sa brutale disparition laisse un vide immense ... Son engagement total vis à vis du CSP a toujours forcé mon admiration. J'avais l'impression que le club était entre de bonnes mains et que Fred veillerait toujours sur lui de la meilleure des manières possibles. Il a commis parfois des erreurs (comme chacun) mais en a toujours eu une réelle ambition pour le CSP en ne se contentant pas d'une gestion minimaliste à court terme.
On perd un grand ambassadeur du basket et de notre ville. La seule manière de lui rendre hommage est de se mobiliser collectivement, chacun à son échelle, pour soutenir le CSP.
Et surtout, prendre exemple sur ses projets car il avait bien compris que l'innovation est indispensable pour viser plus haut. Adieu Fred...Trop triste.

avatar

# 14 - Street87

02/01 - 10h44

Merci PG mais aussi bb.com pour bel hommage qu’il mérite au vu de tout ce qu’il a apporté au club.
A jamais dans nos cœurs président.

avatar

# 13 - the dude

02/01 - 10h11

Très bel hommage, je m'y retrouve totalement.
Merci à vous et que Beaublanc lui fasse honneur lors du prochain match à domicile.

avatar

# 12 - DrMahouse

02/01 - 9h01

MERCI....

avatar

# 11 - Moreaujb

02/01 - 8h37

Bonjour a tous je suis depuis des années beaublanc.com mais il aura fallu cette occasion terrible pour que je crée un compte. Je suis fan du csp depuis l enfance et j étais hier sur le plateau de france 3 en tant que député de la creuse et je n ai pu hélas exprimer mon émotion. Très beau texte et que l on soit d accord ou pas avec lui fred forte a tout donné au csp toutes mes condoléances a ses proches

avatar

# 10 - Viking

02/01 - 8h28

Très joli texte. Merci.

avatar

# 9 - le voyageur

02/01 - 8h10

Merci...
Je pleure encore et je ne lui avais parlé que 3 ou 4 fois étant expat.
Nous faisons vraiment tous partie d'une grande famille.
Cet article est très beau
Merci....

avatar

# 8 - Andre Cabanes

02/01 - 0h59

Bravo et merci pour ce témoignage...Il faut que le club continue même sans lui, car ce Club est unique et magique, il n'y a qu'un Beaublanc et ce dernier devra vibrer encore une fois en lui rendant hommage....
Ses filles et sa Famille peuvent être fiers de lui car sa Passion pour ce Club était immense, comme son coeur qui malheureusement n'a pas voulu continuer à le porter encore....
Merci Monsieur FORTE pour tout ce que vous avez fait pour ce Club qui ne devra jamais vous oublier...

avatar

# 7 - Swiiitch

02/01 - 0h51

Merci M Forte, pour tout. Merci à beaublanc.com, pour le dire si bien. Ma tristesse est immense. A jamais parmi les premiers.

avatar

# 6 - chris_parrish

02/01 - 0h19

Merci pour ce bel hommage. 24h que la nouvelle est tombée et toujours du mal à digérer. J'ai pu lire et entendre de nbreuses réactions durant cette journée. Comme l'a dit Batum, sa disparition est degueulasse. C'est le mot juste. Comme Verove, j'ai hâte de voir l'hommage rendu à Beaublanc. Je l'espère grandiose, rugissant, inoubliable comme ce monsieur parti précipitamment. Oui le club lui survivra parce que ce club est immortel. C'est la marque des grandes maisons. Lui l'a sauvé. Et c'est une des choses qui rend ce club si particulier. L'amour que lui porte certains de ses anciens joueurs. Car ds cette salle, ils ont vibré. Comme il est très bien dit ds cet article, l'ambiance de Beaublanc un soir de grand match c'est le pied. Des décibels et encore des décibels. C'est le souvenir que j'en garde. Go Csp!! Et merci Mr. Forte.

avatar

# 5 - pilou

02/01 - 0h05

Bravo et merci Pointguard ,de plus je me retrouve assez bien dans tes écrits... R.I.P.

avatar

# 4 - Dav Dvz

02/01 - 0h03

Je suis, depuis quelques années, un inconditionnel de Beaublanc.com; j’apprécie et je partage souvent vos commentaires et analyses.
J’ai créé ce soir un compte pour m’exprimer...
j’aurais préféré ne jamais avoir cette occasion mais là, comment ne pas souligner ce très bel hommage ...
Reposez en paix MONSIEUR Forté.

avatar

# 3 - lim

01/01 - 23h55

Oui je suis d accord avec le cobra,Limougeaud ou pas ou en tout les cas de coeur, on a tous l impression d avoir perdu quelqu' un de très proche tellement il était omniprésent dans nos vies si on aime le CSP Limoges.
C est dur très dur..Quel homme, quel visionnaire, que cela va être compliqué de ne plus le voir dans les travées de Beaublanc ou dans les rues de Limoges, ou bien sûr sur Twitter..
Le Csp survivra mais son président sera irremplaçable.
Salut Fred...

avatar

# 2 - vcdreek

01/01 - 23h37

"son nom était tout simplement devenu synonyme du CSP", tout simplement, tout est dit... Le CSP sans FF??? Difficile à imaginer...

avatar

# 1 - le_cobra

01/01 - 23h07

Bel hommage PG, on en attendait pas moins de toi, merci pour lui et tous ses proches.
J'ai l'impression qu'il faisait partie de ma famille, de notre famille à nous tous: le CSP.
C'est pour cela que j'ai mal au coeur depuis hier soir, que mon esprit vagabonde sur son passé d'homme, de président, de coach et de joueur.
Je me remémore les trop rares fois où je lui avais parlé (je l'appelais toujours président), nous qui avions la même voiture (je m'en étais aperçu lorsque j'avais oublié ma clé à la boutique et qu'il disait que c'était la sienne).
A chaque fois il avait eu des traits d'humour que je n'oublierai jamais.
Je serai à Beaublanc pour le prochain match, en béquilles ou sur une jambe peu importe mais je te rendrai un fervent hommage Mister President.
Reposes en paix MONSIEUR Forte.