Ils nous collent au SLUC, Nancy !

Illustration


Comment le CSP peut-il se remettre du non match de samedi dernier ? Comment peut-il rebondir, changer tout ce qui n'a pas fonctionné, se remettre dans le bon sens et surtout retrouver un esprit gagnant ? On ne sait pas vraiment, ni même s'il en est capable, mais le plus étonnant c'est que l'on peut y croire pour une simple et bonne raison : le prochain match n'est pas à Beaublanc ! Et oui, par le passé, on attendait les matchs à domicile pour pouvoir savourer des victoires. Aujourd'hui, on préfèrerait que tous les matchs se jouent à l'extérieur !
Cette saison, Beaublanc fait peur, mais pas aux joueurs que l'on croit...

L'adversaire

Nancy n'est pas au mieux : ils ont d'abord perdu leur principale arme offensive dès le début de saison avec la sérieuse blessure de Jamal Shuler. Puis John Linehan s'est lui aussi blessé il y a un mois. Enfin, le pivot Shawn King, arrêté pour cause de hernie discale à opérer, ne retrouvera pas les parquets avant deux mois. Avec cette hécatombe de joueurs cadres, le SLUC se retrouve avant dernier du classement, avec 3 victoires pour 6 défaites. Pour le champion de France 2011, ce bilan n'est clairement pas à la hauteur de son standing et de ses ambitions, mais le groupe à l'air sain et surtout le coach Jean-Luc Monschau connait très bien la PRO A (17 saisons au plus haut niveau !). Sur ses trois victoires, Nancy en a gagné deux chez elle, ce qui permet de penser que le SLUC est un peu plus consistant dans sa salle qu'à l'extérieur.

Les meneurs

On ne sait pas si Linehan va jouer ce match et, même si il le joue, il ne sera pas dans des conditions optimales suite à sa blessure à la cuisse. Dommage pour Nancy... mais tant mieux pour nous (oui, je sais, c'est un poil chauvin-mauvais esprit mais dans la situation actuelle on n'a pas les moyens d'être fair-play). Linehan est un pot de colle en défense, intercepteur de grand talent, qui met une pression défensive constante sur le meneur adverse. Malheureusement pour lui, il est souvent sifflé en PRO A pour cette défense agressive alors que les officiels le laissent faire en Coupe d'Europe.
Mais attention, Linehan n'est pas le seul meneur de très haut niveau dans cette équipe de Nancy parce que quand le lutin sort, c'est Souleyman Diabate qui rentre. Celui-ci est en pleine bourre depuis le début de la saison (15pts, 4pds, et 4rbs par match). Malgré son petit 1m82, c'est un joueur très athlétique qui peut planter des dunks surpuissants. Très rapide balle en main, il est aussi capable de mettre des cross de folie. Nos meneurs vont donc avoir un gros gros travail à faire en défense sur ces deux joueurs, avec comme tâche principale de ne pas perdre les un contre un.

Les arrières

Torrell Martin est arrivé à Nancy depuis 6 matchs. C'est un bon shooteur à longue distance (44% à 3pts) qui aide aussi au rebond. Ses faiblesses sont surtout sur la finition des shoots de transition et aux lancers francs (50%).
Kenny Grant que l'on connait bien en PRO A, joue très peu cette saison (moins de 8mn). Attention ce joueur est capable de shoots en séries.

Les ailiers

Nicolas Pope est le seul vrai 3 de l'équipe depuis la blessure de Shuler, avec des stats pas extraordinaires (8pts, 3rbs). Ce n'est évidemment pas le meilleur poste 3 du championnat, mais il fait le travail et il sera toujours présent pour faire don de son corps pour l'équipe.

Les ailiers forts

On aborde là LE poste fort du SLUC. L'excellent Hervé Touré est arrivé cette saison à Nancy, en provenance de Valladolid via Orthez, mais bizarrement il n'y arrive pas cette saison et ses stats sont franchement faméliques avec 7pts, 4rbs. Il est clair qu'il est capable de beaucoup mieux, et il faut espérer que samedi prochain ne sera pas le soir de son réveil. L'autre poste 4, Marcellus Sommerville, est un joueur très fiable aux lancers francs, capable aussi de mettre dedans à 3pts. C'est surtout un gros défenseur et un gros rebondeur.

Les pivots

Shawn King est un vrai pivot de PRO A, comme on aimerait en avoir un à Limoges. Mais comme il est blessé, il ne pourra pas faire de misères à Walker et Zerbo sur ce match. Pour le remplacer, Nancy vient d'engager Claude Marquis, l'ancien choletais passé par Pau la saison passée, en tant que pigiste médical. Même s'il n'est plus de première jeunesse (32 ans), Marquis reste un sérieux client, comme le prouve son premier match avec Nancy en Eurochalenge en milieu de semaine : il finit meilleur marqueur de son équipe avec 17pts et 7rbs. On le voit, le SLUC recrute des joueurs plus en forme que ne le fait le CSP !
La doublure au poste de pivot est Abdel Kader Sylla, mais celui-ci n'a pas vraiment la confiance du coach. Avec un peu le même rôle que notre Walker à nous, il joue peu et ne pèse donc pas dans le jeu du SLUC.

Les duels du match

Il y en aura deux dans cette rencontre. D'abord Jo Go contre Diabaté. Deux des plus beaux premier pas du championnat et surtout des défenseurs hors pair. Celui qui prendra le dessus sur l'autre aidera grandement son équipe pour la victoire.
Le second duel sera au niveau du poste 4 entre Sommerville et Brockman. Pas vraiment les mêmes profils, ce qui fait de cette opposition un face à face intéressant. Le limougeaud devra imposer sa puissance et sa science du rebond quand le nancéien devra jouer sur sa vitesse et sur son jeu en transition.

La forme des équipes

Nancy D D V V D

Limoges D D V V D

Les dernières confrontations

Nancy 88-93 Limoges (2011, ProA)
Limoges 77–78 Nancy (2010, ProA)
Nancy 90-67 Limoges (2009, Coupe de France)
Limoges 69-63 Nancy (2007, Coupe de France)
Limoges 73-91 Nancy (2004, ProA)
Nancy 100-61 Limoges (2004, ProA)

L'analyse

Vues les circonstances, donner un pronostic sur cette rencontre n'est pas vraiment le plus facile. D'un côté des limougeauds qui sont au fond du trou au niveau du jeu collectif, avec un départ presque certain (en tout cas annoncé un peu partout) de Raph, une ambiance dans le groupe pas au beau fixe, et une communication entre le staff et les joueurs qui semble plus que défaillante. De l'autre, Nancy qui patine depuis le début de la saison, avec un John Linehan pas en canne, Hervé Touré complètement hors sujet et un moral dans les chaussettes. Le vainqueur se relancera un peu dans ce championnat extrêmement serré. Quant au vaincu...

  • Autour du match
  • Commentaires (67)