Havrais dire, si Beaublanc pouvait redevenir imprenable...

Illustration

La victoire à Roanne a été riche en enseignements : elle a d'abord confirmé que Limoges avait besoin d'un poste 4/5 performant et dominant, et Brockman convient très bien dans ce rôle. Ce point de fixation amène beaucoup d'alternance dans le jeu offensif, ce qui permet aux extérieurs de ne pas forcer les shoots. On a pu voir aussi, et ce n'est pas une surprise, que la défense du CSP est et restera son point fort jusqu'à la fin de la saison. Et enfin, confirmation que les verts sont vraiment fiables loin de leur pénates.

L'adversaire

Le Havre reste sur une victoire contre Villeurbanne après avoir subi cinq défaites de suite. La confiance a certainement dû remonter un peu dans les têtes des joueurs. Ils viennent donc à Beaublanc pour faire un coup : ils ne sont pas favoris mais ils n'ont rien à perdre.

Les meneurs

D.J. Thompson est un poste 1 de petite taille (1m74), rapide balle en main, très adroit à longue distance (45,5%), qui préfère jouer la transition que les attaques placées. Mais attention, ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il n'est pas athlétique : le gaillard possède une grosse détente ce qui lui permet de prendre des rebonds et de faire des interceptions. A la mène, il est secondé par Gédéon Pitard, qui est surtout LE défenseur de l'équipe.

Les arrières

Cette équipe n'a pas de poste 2 de métier. Max Kouguere fait donc office à ce poste. Ce joueur de grande taille pour un 2 (1m99), n'est pas très adroit à 3pts (23%) mais il est très efficace en post up sur des 2 plus petits que lui. Au Mans la saison dernière, il a préféré venir en Normandie pour gagner des minutes et avoir un rôle plus important.

Les ailiers

Le Havre possède en Bernard King un joueur particulièrement complet (17pts, 3rbs, 7pd, 5 fpr), possible MVP de PRO A. King est capable de tout faire sur un terrain. Il provoque beaucoup de fautes, possède un tir longue distance plus que correct (44%) et c'est un métronome aux LF. Quand il ne pénètre pas, il est capable de shooter ou de passer et il est donc très difficile de défendre sur lui. Un gros travail en perspective pour Raph Desroses qui devra le contenir le plus possible, sinon il peut prendre feu. On l'a compris, c'est l'arme principale du Havre. Aussi, comme il joue beaucoup -presque 35mn par match-, il faudra le provoquer pour le faire défendre et essayer de le renvoyer sur le banc rapidement.

Les ailiers forts

Vlad Moldoveanu est un poste 4 complet, solide au rebond, qui marque beaucoup avec des tirs à 3m. C'est le pilier de la défense havraise. Il sera toujours là pour poser l'écran qui va bien, se battre pour sauver un ballon ou prendre le rebond décisif. Ne comptez pas sur lui pour faire des cadeaux, il perd très rarement le ballon et tire seulement quand il a un shoot ouvert.
Bryant Smith vient d'arriver au club en provenance de Chalon où il jouait le rôle de stabilisateur. C'est le parfait coéquipier, celui qui fait toujours le petit truc qu'il faut pour permettre de marquer ou de gagner un ballon. Il a beaucoup d'expérience et il est au Havre surtout pour donner des conseils et permettre aux jeunes de progresser.

Les pivots

Graham Brown est un pivot solide dans la raquette qui affectionne le jeu physique. Bien campé au sol, il ne sort jamais de la peinture et provoque beaucoup de fautes sur rebonds offensifs. Ce n'est pas le genre à vous laisser un panier facile ! Son job est d'être le point de fixation du Havre et jusqu'à maintenant il remplit parfaitement sa mission.
Fabien Paschal est le deuxième pivot. Il joue peu, donc ses stats sont proportionnelles à son temps de jeu.

La forme des équipes

Limoges D D D V V
Le Havre D D D D V

Le Havre a su se reprendre lors de la dernière journée après une série de défaites, en créant la surprise devant l'ASVEL et Limoges a confirmé à Roanne le redressement entamé lors du derby face à Poitiers. Malgré cela, l'une des deux plongera de nouveau ce samedi soir. Limoges se doit donc absolument de faire valoir l'avantage du terrain pour la deuxième fois consécutive !

Les dernières confrontations

Limoges 78-68 Le Havre (2011-2012, 1/2 de finale de Coupe de France)
Limoges 82-78 Le Havre (2010-2011, ProA)
Le Havre 93-74 Limoges (2010-2011, ProA)
Le Havre 90-84 Limoges (2003-2004, 1/4 de finale de Coupe de France)
Limoges 77-80 Le Havre (2003-2004, ProA)
Le Havre 77-66 Limoges (2003-2004, ProA)

L'analyse

Le Havre tourne avec seulement 6 joueurs, les autres n'ayant que des miettes de temps de jeu. Notre défense en press doit fatiguer le meneur du Havre, le faire dépenser de l'énergie pour monter le ballon et lui laisser le moins de temps possible pour mettre en place ses attaques. Et si le CSP est capable d'être très agressif en attaque, de couper le jeu de transition havrais et de jouer sur l'alternance vue à Roanne, il devrait n'y avoir aucun problème pour gagner cette rencontre. Côté individualités, la clé du match sera de contenir Bernard King. Mipocka et Desroses auront cette lourde tâche et ils ne devront pas perdre les un contre un face à lui au risque de le voir s'enflammer et signer des statistiques énormes. Quant à Wanamaker, il est apparemment sur le point... de rester à Limoges ! Si cette rumeur est confirmée, cela lui permettrait d'être serein sur ce match et peut-être de montrer combien il se sent bien au CSP.

Match très important samedi pour le CSP : une défaite et la confiance à la maison serait à nouveau sérieusement entamée, une victoire et on commencerait déjà à rêver à la 8ème place qualificative pour la Semaine des As, euh, non : la "Leaders Cup" (ah, chère LNB, tu nous feras toujours rire !)

Oh, et en parlant de LNB qui nous fait marrer !
Ils se sont quand même rendus compte que leurs pourcentages étaient intorchables... après 9 journées: mieux vaut tard que jamais ! Du coup, le site de la LNB précise à côté du % le nombre de victoires et de défaites de l'équipe. Comme quoi, c'est dans les vieux plats qu'on fait les meilleures recettes...

  • Autour du match
  • Commentaires (63)