Girard ment vu un tel Portel !

Illustration

Une fois n'est pas coutume, Limoges déçoit. Face à un promu - et candidat naturel au maintien (par opposition aux "candidats au maintien auto-proclamés malgré le 4e budget de ProA"), le CSP s'incline donc sur le score de 69 à 72. Analyse.

Résumé du match

QT1 : Aux abonnés (2017/2018 ?) absents

Dans la famille "match qui commence mal", le CSP vient de piocher la 12ème journée de ProA 2016/17.
En effet, il n'aura fallu que 5 minutes au Portel pour mettre de côté un écart de 10 unités en sa faveur (6-16), profitant de l'apathie locale, des deux côtés du terrain.
En défense, les espaces se multiplient à l'intérieur : Frank Hassell en profitera pour marquer 9 de ses 15 points du soir dans les 5 premières minutes.
Offensivement, c'est le néant. Les Limougeauds peinent à remonter la balle face à une défense tout-terrain des Nordistes, et les 2 temps-morts n'y feront rien : le jeu est trop statique, le manque de mouvement pousse à des shoots forcés, et le quart-temps sera ponctué par une faute technique sur Dule et un score surréaliste de 12 à 27.

QT2 : on a trouvé la recette !

Et puis, il y a ce deuxième quart-temps. Le CSP revient dans le rectangle avec un nouveau visage, beaucoup plus agressif cette fois. Avec 5 fautes en 1min30, l'ESSM se retrouve pénalisé. En 4 minutes, ce sont 10 fautes qui auront été sifflées. La recette est toute trouvée. Porté par Fair et Wood, le CSP remonte grâce aux lancers, passe même devant sur un shoot primé de Buford (38-36), Beaublanc retrouve un peu de sa voix dans le froid pré-hivernal, et la fin de soirée s'annonce plutôt tranquille alors que le score est remis à zéro pour la pause (41-41).

QT3 : on a perdu la recette !

À la reprise c'est donc un nouveau match qui commence, et il prend encore une nouvelle tournure. Alors qu'il semblait avoir trouvé la bonne formule en percutant la défense adverse, le CSP est retombé dans ses travers. Ce sont les défenses qui prennent le dessus, à l'image d'un Fréjus Zerbo à la confiance retrouvée, de nouveau dissuasif dans la peinture. Malgré tout, les hommes d'Eric Girard gardent la main avant d'attaquer les choses sérieuses (54-57).

QT4 : des gamelles, mais toujours pas de recette !

Et dans cette ultime période, rien ne permettra au CSP de se surpasser. Avec en point d'orgue ce coup du sort... ce shoot cette saucisse improbable de Gary Chathuant à 69-69, qui tape violemment la planche et finit sa course dans le filet... pour donner 3 points d'avance à l'ESSM, à 13 secondes seulement de la fin du match. Prepelic et Wood auront le temps de tenter leur chance, sans réussite. Le mal était fait, Limoges s'inclinait devant son public.

Le bilan

Pas de "on a aimé" / "on n'a pas aimé" pour ce soir, je vous laisse catégoriser par vous-même !

Le résultat comptable parle de lui-même : une défaite à domicile face au promu portellois devrait être inconcevable. Et pourtant, c'est la réalité du moment !

69-72. 2 fois en 2 matchs.

• Finalement, rien de très nouveau. Un secteur intérieur chahuté, un All Star slovène pour le 3pts contest qui nous gratifie encore d'un 1/7 derrière la ligne (33% depuis le début de saison...), Buford qui a perdu la confiance (et le jus ?) du début de saison, un banc qui apporte trop peu... Bref, vous le savez déjà.

• On est à 1 victoire des playoffs... et à 1 victoire de la zone de relégation. Ou le contraire, je sais plus.

• On continue de nous rappeler que s'abonner dès aujourd'hui pour manger la galette en janvier, c'est bien. Parce que "notre force, c'est vo s so us"

• Soulignons une nouvelle fois la performance des espoirs qui ont surclassé leurs homologues du Portel (84-54). Ils ne surprennent plus, ils confirment, et c'est une éclaircie qui fait du bien dans cette saison maussade !

  • Autour du match
  • Commentaires (105)