Présaison CSP 2018/19

Gélabale rebondit au CSP

Illustration

C'est officiel, Mickael Gélabale a signé au CSP jusqu'à la fin de la saison. C'est une excellente opération pour la suite de la saison : expérience , talent, bon état d'esprit (même s'il se bat aussi pour ses contrats ce qui est logique) et multipostes. Outre le fait qu'il soit une mine d'or à jeux de mots, présentation du nouvel ailier limougeaud :

Guadeloupe puis Cholet

Mickaël GELABALE est un produit de la formation choletaise via sa filière guadeloupéenne. Depuis longtemps, le club des Mauges a des scouts en "Gwada" et repère les pépites de l'île qu'il importe dans son centre de formation aux structures très en avance sur toute la concurrence. Résultat : si le plafond de la Meilleraie compte peu de bannières de ProA ou de coupe, les titres en équipe de jeunes pullulent et l'autre fierté du club aussi : les maillots NBA de ses joueurs draftés dans la grande ligue dont le précurseur fut l'homme qui nous intéresse aujourd'hui : Mickaël GELABALE !

Le REAL puis la NBA

Sous l'oeil attentif des scouts NBA, il continue sa carrière européenne sous les ordres d'un certain Bozidar MALJKOVIC au Real MADRID avec qui il évoluera 2 ans avant de s'envoler vers Seattle et les Supersonics suite à sa draft en 2005 (48e choix). Les blessures le font retomber en DLeague pendant deux saisons avant de se réorienter vers l'Europe tout d'abord en revenant "à la maison" offrir un titre de Champion de France à Cholet en 2010... mais ensuite Mickaël a enfilé son sac à dos.

Globe trotter

ASVEL, Charleroi, Khimki Moscou (nos adversaires d'Eurocup), Cedevita Zagreb (recruté par Maljkovic qui apprécie énormément ce joueur), Valence (vainqueur Eurocup 2012), Minnesota (NBA) puis Re-Moscou et enfin Strasbourg. Le tout ponctué de campagnes très satisfaisantes avec l'Equipe de France (argent Euro2011, JO de Londres, champion d'Europe 2013, Bronze Mondial 2014) où Vincent COLLET pense le plus grand bien de cet ailier qu'il aurait aimé conserver à Strasbourg cette saison.

Profil complet

Joueur polyvalent 2/3/4, fort défenseur, attaquant complet, très "coachable", Mickaël sera un modèle à suivre pour Nobel BOUNGOU-COLO qui aura sous le nez ce qui se fait de mieux à son poste en France ! (A Strasbourg, Mickaël valait 7pts, 3,4 rbds 1,6pds pour seulement 0,7bp en 19,6min pour un joli 9,4 d'éval.) Le CSP tient enfin la rotation au poste 3 qui lui a fait si cruellement défaut jusque là. Avec le retour de Pape-Philippe AMAGOU en backup de Léo WESTERMANN le roster JFL limougeaud a de quoi faire pâlir à peu près toutes les équipes qui vont se présenter sur son passage. Ajoutez à cela le récent MVP du ASG Adrien MOERMAN et celui de l'édition précédente, NBC, vous avez de quoi travailler ! C'est tout le mal que l'on souhaite à Jean-Marc DUPRAZ qui pourra sans doute compter sur son nouvel ailier pour la réception de Salonique mercredi à Beaublanc.

Illustration
  • Autour du match
  • Commentaires (41)