Forte "Pas d'Europe et 8 pros"

Illustration

Invité au micro de France Bleu Limousin pour un Bleu Blanc Vert spécial depuis la foire de Limoges, Frédéric Forte a parlé de la préparation de la prochaine saison au Limoges CSP. S'il martèle avoir compris le message du public de Beaublanc, le président du CSP a répondu sans détour à plusieurs interrogations sur l'apparence de l'équipe de l'an prochain. Morceaux choisis.

Rien de mieux que l'original, écoutez le BBV >>en cliquant ici <<

8 pros et 2 jeunes

Si la LNB se dresse en chevalier blanc de l'équité sportive en Europe, elle ne vient pas moins de modifier ses règles pour se conformer aux décisions européennes et d'autoriser non plus 5 mais 6 étrangers en ProA. Après les 5 JNFL, voici les 4 extra-communautaires et les 2 Bosman/Cotonou. Retour vers le futur.
Fred Forte confirme donc que le CSP va se tourner vers des américains (moins chers) pour les 4 extra-communautaires et laisse "carte blanche" à Dule pour les 2 européens. Notons au passage qu'après son tweet "Dule a carte blanche" on passe au "Dule a carte blanche... pour les 2 yougos !".

Pas d'Europe

Avec 3 places assurées en BCL (FIBA) et éventuellement une 4e place soit pour la BCL soit pour le tour qualificatif, la France n'enverra plus le tiers de ses équipes en Europe. L'Euroleague n'est plus d'actualité (réservée aux équipes qui jouent au basket avec des sous et des joueurs talentueux), l'Eurocup est boycottée par la FIBA et la France est en première ligne du navire BCL/FIBA. La C3 (FIBA Europe Cup) ne semble plus d'actualité, et quand on voit la composition de la BCL (C2) on se demande qui pourrait jouer les C3 à part le 4e du championnat irlandais et le vice-champion régional suisse.
Limoges devrait donc se concentrer sur la ProA, la Mickey cup et la Coupe de France l'an prochain... sauf si un accord intervient entre la FIBA et l'EUROLEAGUE (qui se rencontre demain à Munich... patience).

Qui reste, qui part ?

Concrètement, sans Europe Fred Forte ne se fait pas d'illusions sur le cas WESTERMANN... En revanche, le message envers Ali TRAORE est très clair : "S'il veut partir, il partira". Concernant NBC, il se veut plus nuancé. Même si l'ailier a fait connaître ses envies d'ailleurs, le président a rappelé qu'il était sous contrat (sans parler de la coûteuse clause de sortie) et qu'il avait déjà baladé son monde l'an dernier sur France3 alors qu'il avait déjà re-signé. L'accident industriel Payne est assumé et le nouveau profil du club pourrait mieux convenir au couteau suisse américain dans un effectif limité avec plus de temps de jeu. Pas sûr que l'intéressé partage cet optimisme après une année noire... foncée ! Adieu McCalebb, Daniels et Gatens. L'avenir se construira donc autour de Wojcie, Zerbo et peut-être Camara. Le cas Schaffartzik reste à élucider.

Du changement dans la structure

Fred Forte a avoué à demi mot que quelque chose allait changer dans l'organisation de l'encadrement. On pense forcément à un GM ou directeur sportif qui aurait un VRAI rôle entre le staff technique et le président. Forte dit attendre une réponse, on peut imaginer qu'un gros nom du basket français (ou européen) est sur les tablettes... pour compenser le manque de paillettes dans les CVs des futurs joueurs ? Le coach en tout cas devrait rester sans doute pour assurer son année complète de contrat.

Le budget en baisse

Vexé de la fuite qu'il attribue à un joueur (selon lui les seuls au courant des chiffres cités par le Popu), il confirme que le budget (d'environ 8M€ cette année) sera en baisse d'environ un tiers, ce qui correspond aux 2,5M€ de baisse "fuités". La subvention de la mairie réduite ainsi que l'impact de la fusion des régions vont peser lourd mais la disparition des revenus TV de l'Euroleague et la fuite de certains sponsors devant la déconfiture de 2016 et l'absence de coupe d'Europe en 2017 n'arrangeront rien à la situation financière du club en 2017. Si le club a "économisé" en 2016 en ne virant pas de joueurs en cours de route (coucou Gatens !) et en se payant McCalebb pour le prix d'un McChicken, il ne doit pas en avoir assez sous le coude pour se payer un international A.

Forte démission ?

Encouragé à démissionner par ses "pairs" qu'il a taclés à la carotide en rappelant qu'ils n'avaient "pas le même parcours" (bisou M. Bellon de la SIG), Fred Forte a clairement affirmé qu'il resterait dans le basket français et qu'il était très bien à Limoges. Même si sa lettre à lui même a fait beaucoup de bruit, il n'en renie pas le fond, et si elle lui a coûté sa place dans plusieurs commissions fédérales, il n'en reste pas moins élu au bureau national.

Quoi de neuf ?

Pas grand chose en somme, si ce n'est la confirmation de plusieurs rumeurs parues dans la presse et un petit peu de poudre aux yeux avec l'arrivée probable d'un GM dont on attend de connaître les vraies prérogatives et le périmètre d'action.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

34 commentaires

avatar

# 34 - yannick

06/05 - 22h41

Oui FF (désolé pour l'erreur . La faute a ce correcteur automatique de mon portable...)
Cela va nous faire regretter un peu plus les matchs perdus contre "Faut tout", "Chou laid" et "le miam"...

avatar

# 33 - FF

06/05 - 22h23

Yannick c'est "berthe est chez qui ?" S' il te plaît, fait attention à l'orthographe. Pour les play off il nous restera le replay. .. Bonnes vacances à tous ou bonne hibernation on se reparle à l'automne... ALLEZ LIMOGES.
Ah si juste pour le plaisir une bonne branlée à ces chers Strasbourgeois demain soir, juste pour avoir l'impression des deux dernières années. ..

avatar

# 32 - yannick

06/05 - 22h15

Ça y est c'est définitivement fait . Il ya maintenant 0% de chances de faire les play offs avec la victoire de "beh t'es chez qui" et les palois. ..

avatar

# 31 - Pinpin87

06/05 - 15h04

8 pros dont déjà 4 qui ont saboté notre équipe cette saison. Quand aux us...on continue à croire au réveil de payne ! J ai bien peur que si on démarre le recrutement en juin le résultat sera le même l an prochain. Le problème de base vient du choix des joueurs. ..de vrais joueurs. Or là je commence déjà à poser des questions. Il nous faut des guerriers et des gars honnêtes vis à vis d eux mêmes et surtout du clUb pas des starlettes qui ne pensent qu a eux et surtout très limitées sur le plan du basket. Prenez Monaco vu son budget...respect. ...c est Monaco certes mais un budget inférieur au notre.

avatar

# 30 - Bonporteau

06/05 - 10h03

C'est vrai que Hassel a de bonnes stats, celles d'un intérieur dominant. En plus il est hybride poste 4/5 donc en cela il est intéressant.
Pour Dowe, j'ai plus de doute sur son niveau par rapport à la pro A. Par contre, il a un très bon état d'esprit.
Pour info, Kyle Milling, le coach du HTV, a eu un entretien préalable avec chaque joueur US avant de les signer afin de s'assurer de leur bon comportement, de leur capacité à se dévouer au collectif, et ne pas former de clan US. Il faut dire que l'année précédente, leurs 3 US leur ont mis la saison dans le sac en bazardant le quart de finale de PO de pro B car ils préféraient rentrer chez eux.
Bref, s'assurer de l'état d'esprit des joueurs paraît vraiment indispensable avant de les signer. Cela a grandement contribué au titre de champion de pro Brice du HTV malgré l'un des plus petits budget!

avatar

# 29 - Nico du 24

05/05 - 21h52

Ouais j'ai vu Hassel jouer plusieurs fois à Boulazac. Il vaut quasi 20 points 10 rebonds à tous les matchs et est injouable en ProB, car il y a très peu de joueurs de son physique en face
Pas très grand (2,03m je crois) il est surnommé le "Tank", rien que ça.
Après j'ai quand même un doute pour la ProA, quand il va rencontrer des gars plus costauds.

avatar

# 28 - Lorca

05/05 - 20h23

Bonporteau, pour Boulazac, je pense à Frank Hassell, que j'ai vu jouer 2 fois cette saison, ailier fort, gros rebondeur et scoreur, complet ! Auzou voudrait-il le lâcher, je ne crois pas, mais des clubs sont certainement sur les rangs et le BBD aura sûrement du mal à s'aligner.
Pour le HTV, que je vais voir 2 fois par an (famille là-bas), oui Howard (mais qui veut prolonger son contrat au HTV), mais je pense à Chris Dowe que j'ai trouvé bon les 2 fois, arrière complet.
Mais il n'y a pas que BBD et HTV en prospection, les 2 clubs que j'ai encore vu cette année, d'autres clubs pro A et B semblent avoir de bons américains ... confirmés.
J'espère que nous avons au CSP une équipe de superviseurs qui œuvre tout au long de l'année ... !
Un joueur qui m'avait marqué la saison dernière avec Antibes, vu contre le HTV, c'est Luwawu-Cabarrot, voir la saison qu'il réalise en Serbie ! Mais potentiel NBA déjà.

avatar

# 27 - Bonporteau

05/05 - 19h31

Lorca, pour bien connaître le HTV (je vais les voir régulièrement), et pour avoir vu Boulazac à la Leaders Cup, je ne vois pas quels us de ces équipes pourraient venir chez nous. Éventuellement, s'il y a un coup à tenter ce serait plutôt les français Tornato ou Howard mais le 1er étant un local et le 2nd sous contrat, je pense qu'ils ne bougeront pas à l'intersaison.
Pour la saison prochaine, je pense qu'on aura un profile d'équipe similaire à celle de 2013-2014 avec des us référencés pro A en plus des 2 serbes. Côté jnfl, j'imagine qu'on gardera Wojcie et Zerbo ou Camara + 1 ou 2 recrutements.

avatar

# 26 - Lorca

05/05 - 19h15

# - Pical
Dans le cas de 3 US, Payne peut en faire partie, à condition que nous ne nous fourvoyons pas sur le choix des 2 autres, surtout pas, condition !
Payne, couteau suisse, mais "petit couteau suisse", sur 2 postes pas sur 4 comme cette année, ce qui l'a grillé je pense.
Mais aujourd'hui bcp d'interrogations sur les recrutements à faire, tant que le cas ("option") de certains ne sera pas levé, dont Payne.
Ce que je dis traduit donc plus un équilibre pour constituer un groupe de 10 (dont Fauché + autre espoir) qu'une réelle constitution d'équipe poste par poste, trop tôt pour dire cela.
Bref, moi j'y crois ferme à cet équilibre.

avatar

# 25 - Pical

05/05 - 18h32

#Lorca Quid du cas Payne dans ton schéma d équipe ? Parce que si 8 pros avec déjà MW OC FZ et MPayne Je suis pas serein pour les PO

avatar

# 24 - Lorca

05/05 - 15h07

La saison 2015/2016 n'est pas encore terminée (même si plus d'enjeu sinon faire jouer absolument Mathieu et Vincent Fauché) que déjà on manie le catastrophisme pour 2016/2017 !!!
Ah les supporteurs (?) Limougeauds !!
Enfin, comprenez l'enjeu : très probablement pas d'Europe sauf une Wild Card, mais improbable car trop d'interrogations sur les compétitions européennes à venir, donc seulement pour la Pro A (et je pense que ce sera très bien et mieux ainsi pour reconstruire) :
- Mathieu, Fréjus, et Ousmane
- Léo ou Nobel (à mon avis difficile de garder les 2, même 1 pas sûr)
- 2 serbes, les ...petits de Dule
- 2 (ou 3) américains, des talentueux (regardez du côté du HTV, de Boulazac, ou en Pro A, etc ...)
- Vincent Fauché + un autre espoir
et l'équipe aurait de la gueule pour la pro A, y compris pour les PO . Et recrutement d'un vrai pivot s'entend !
Bien sûr faire partir Traoré.
Avec un budget de 5 à 5,5 M€ tout à fait possible. Les équipes qualifiées pour les PO cette année : budgets de 3,9 M€ à 6,2 M€ (et masse salariale dans le même rapport/écart entre le - et +). Alors où est le problème ?
D'accord avec Pointguard (pas tj le cas, ..... Lol !!).
Soyons optimistes, une année galère comme cette année 2015/2016 doit et va faire évoluer le cortex cérébral et le choulet/flair recrutement de nos dirigeants (au singulier ?) :)
Yes we can !!! Désolé pour la longueur.

avatar

# 23 - Guylhome

05/05 - 12h58

L'important n'est pas la chute, mais l'atterrissage !!!

avatar

# 22 - vcdreek

05/05 - 12h22

La chute n est pas finie j ai bien peur... Mais bon, comptons sur Dule pour son recrutement... En espérant qu on lui en laisse l occas...

avatar

# 21 - pointguard

05/05 - 11h35

Il a été dit que le marché serait patient cette année en raison des incertitudes sur le conflit FIBA/Euroleague, les joueurs vont patienter car on risque de savoir tardivement qui jouera une coupe d'Europe (à part ceux d'EL et les champions nationaux).
Quant aux craintes de garder MW FZ et OC, dans un championnat faible comme la ProA ce n'est pas un souci, ce sont les étrangers qu'on met côté qui seront importants, et il faudra éviter les danseuses l'an prochain.

avatar

# 20 - Jimanji87

04/05 - 18h41

Quid et toujours Quid !!!!

avatar

# 19 - le_cobra

04/05 - 18h17

En septembre / octobre comme d'habitude... :)

avatar

# 18 - Nico du 24

04/05 - 17h15

Tiens par contre, il a oublié de préciser à quel moment de la saison se fera le recrutement. Lol

avatar

# 17 - Vb87

04/05 - 15h22

S i cela se confirme, on n'aurait jamais gardé autant de joueurs d'une saison sur l'autre alors que l'on a eu la pire equipe depuis longtemps .Zerbo, M W, camara ... On jouera clairement le maintien

avatar

# 16 - yans87

04/05 - 8h43

Didier Dobbels fut MG du club à une époque révolue (NM1)
S que c'était moins le bordel qu'aujourd'hui, Forté était tout aussi omniprésent NON ?

avatar

# 15 - loubleuetlimpide

03/05 - 22h48

je répète que je ne suis ni un idolâtre ni un comptenteur de FF, c'est juste que j'ai la chance (où le malheur) de connaître quelques anecdotes sur le dessous des cartes qui font que sa personnalité est diversement appréciée (comme on dit pour rester poli) dans milieu du basket français
les conflits euroleague/fiba risquent de mettre le basket français en 3ème division pour un bon moment
alors oui, construire avec 8 pros et des espoirs qu'on va former et faire jouer me parait une bonne chose, (mais faut pas changer de coach et de joueurs tous les ans) pour avoir une équipe compétitive quand les meilleurs jours européens reviendront
concernant le budget en baisse beaucoup d'équipes ex yougoslavie s'en sortent pas trop mal avec moins d'argent, pourquoi pas nous...et n'oublions pas que notre basket repose en majorité dur des fonds publics
ça fait plus de 10 ans qu'on va voir ce qu'on va voir (certes les 2 titres en 2 ans ce n'est pas rien), je suis en accord avec la conclusion de l'article : attention à l'enfumage et au pipeautage!!!

avatar

# 14 - loubleuetlimpide

03/05 - 22h08

j'avançais 7000 à un très bon connaisseur qui m'a dit que je pouvais multiplier par 2
la vérité est peut être entre les 2...mais ce qui est sur c'est que c'est bien plus que le salaire de zerbo
c'est tout le dilèmme de FF; normalement président c'est une fonction pas un métier donc pas de salaire...d'où l'intérêt pour lui de ne pas avoir de gm puisque le gm c'est lui...et il faut bien qu'il vive!!!
maintenant en aucun cas je n'accuse M. FORTE de quoi que ce soit; au moins avec lui il n'y a pas de danger de retomber dans les dérives qui ont failli causer la perte du club; ce n'est que sa façon d'être très "cour de récréation" que je trouve pénible
je pense qu'il vaudrait mieux investir un peu + d'argent dans les joueurs avant le début de la saison (pour enfin construire dans la durée) et de garder moins de budget pour les "coups durs" ou les opérations paillettes style pooh jeter pour calmer le bon peuple...ça ne marche pas à chaque fois!!!

avatar

# 13 - Greenwood

03/05 - 21h25

a #8 : Tu peux nous donner le montant du salaire de FF parce que moi je ne le connais pas ...

avatar

# 12 - piou-SY

03/05 - 21h07

6 étrangers ... Le niveau des français jouant en proA n'a pas fini de baisser ! Les jeunes ont du soucis à se faire sur leur futur temps de jeu et encore plus à limoges ! Dommage ...

avatar

# 11 - maher

03/05 - 18h17

Et le prix des abonnements va-t-il connaître, lui aussi, une mise à niveau vers le bas ? Car continuer à demander jusqu'à 700 euros avec une équipe qui ne jouera pas l'Europe et sera composé de seconds couteaux, ca fait un peu cher, non ?

avatar

# 10 - StOrse

03/05 - 14h56

Le budget étant en baisse de 30%, le staff étant déjà composé de Forté, Dule, Ostro et des 2 coachs adjoints : y-a-t'il vraiment besoin d'un GM ?
C'est juste une question !

avatar

# 9 - Nico du 24

03/05 - 14h00

Pour moi, on repart de zéro juste après le départ de Giannakis.
Si on ne trouve pas un leader et un ou deux "gros" joueur, on est mal. J'espère aussi que le recrutement se fera sur des joueurs dissuasifs en défense. j'ai envie de revoir des chiens à Beaublanc.
Wait and see.

avatar

# 8 - loubleuetlimpide

03/05 - 12h05

un GM...ok mais à quel titre le président va pouvoir continuer à se verser un salaire...confortable...
un sacré joueur de pipeau ce FF!!!

avatar

# 7 - MacAdoo do do

03/05 - 9h56

Pas moyen de le couper le couteau suisse sans lame ?

avatar

# 6 - the dude

03/05 - 9h42

8 pros dont Zerbo, Camara, Wojcie et Payne, la saison prochaine risque d'être aussi longue que celle-ci...

avatar

# 5 - Cyr87

03/05 - 9h40

Merci pour cet article... à suivre donc !

avatar

# 4 - Clarence

03/05 - 9h10

Quid de Bilba et/ou Parvaud sans coupe d'Europe ?

avatar

# 3 - csp@toulouse

03/05 - 9h10

Pas sûr que ce soit l'équipe ou le système de jeu qui ne convenait pas à Payne. Peut-être plus la salle et la passion/pression du public? Si c'est le cas, ça ne s'arrangera pas l'année prochaine.

avatar

# 2 - pat17260

03/05 - 7h23

heu je vais dire une connerie... Concernant le GM
C'est pas A RIGODEAU qui était à Beaublanc lors d'un match...
Cela reste une mon hypotèse...

avatar

# 1 - elma

03/05 - 0h39

La lettre à lui même de Forte est un élément maitrisé et intentionnel de sa part. Il le savait très bien que ça allait faire du bruit et ne pas plaire aux trublions à la tête de certains clubs de Pauvre A. Pendant que l'on parlait de cette affaire, ça permettait de réduire les dires sur cette catastrophique saison sportive... Il a en quelque sorte couvert à minima son équipe avec cette affaire.
Pour la saison prochaine, pour disposer des 6 JNFL, il faudra à minima 4 JFL (Wojcie, Camara, Zerbo + ?).