Duel de déprimés

Illustration

Limoges se déplace à Dijon, une salle qui est restée invaincue toute la saison passée jusqu'à ce que le CSP ne la fasse céder en playoffs. Cette saison, les pépites US de coach Borg ont pris la poudre d'escampette et le bilan de la JDA est plus délicat. En plein doute, le CSP doit profiter du passage à vide des bourguignons. Enjeux.

La mauvaise passe dijonnaise

Le CSP a vaguement relevé la tête face à un Châlons-Reims pourtant beaucoup plus léger sur le papier, non sans se faire peur. A l'inverse, Dijon est au fond du trou : 5 défaites (série en cours) face à Strasbourg, au CCBR, Chalon, Boulogne s/Mer et Cholet dans un match où les choses étaient pourtant à la portée des protégés de Jean-Louis BORG.

Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules, l'intérieur Ferdinand PRENOM qui pesait réellement dans la rotation de la JDA vient de voir sa saison s'arrêter brutalement sur une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Zach MOSS sera donc une des rares armes offensives qui pourront faire la misère à notre secteur intérieur (étoffé par Plaisted ?). Les autres menaces reposeront principalement sur le backcourt US composé d'Erving WALKER et Steven GRAY dont le rendement donne systématiquement le rythme de la JDA : quand ils sont performants tout va, quand ils se trouent, Dijon passe à la trappe.

Limoges se redresse ?

Sur les 5 derniers matches, le CSP en a au moins remporté deux. Mathématiquement, Limoges va donc mieux que son hôte mais le doute est toujours bien présent. La defense (en particulier dessous) est toujours aussi permissive et les cadres à l'image de Moorman, NBC et Smith n'affichent plus la sérénité et la domination du début de saison. On rêve toujours d'un duo Zerbo/Camara en 5 (voire trio si Plaisted revient en odeur de sainteté), d'un Moerman retrouvé, d'un duo NBC/Gélabale inspiré en 3, d'un Jamar en 2 (avec des systèmes et PAS meneur putain !) et d'une alternance Léo/Pape à la mène avec plus d'assurance que dernièrement. Il ne manque pas grand chose à cette équipe pour retrouver la confiance de début de saison mais ce petit quelque chose est extrêmement difficile à saisir au vol !

Une recette ?

Oh ben ma bonne dame, rien de bien sorcier.
Leur foutre la tête sous l'eau dès le départ. Leur interdire toute rébellion et assurer de loin comme dessous dès qu'ils se sentent des velléités de remontée. Jouer beaucoup sur Zerbo dès le début pour essayer de faire faire des fautes à Moss.Ne pas hésiter à "boîter" Gray et Walker à 3pts pour éviter de prendre la foudre. Pour le reste, si Kris JOSEPH reste au fond de son trou et que Curti ne fait pas le match de sa vie, rien n'est impossible. Le CSP a la chance de se déplacer à Dijon au meilleur moment, ils seront rarement en si mauvaise posture ! Connaissant coach Borg qui aura bien fait ses devoirs, le CSP va se manger une zone assez rapidement, charge à Léo de donner le rythme pour qu'elle soit inutile et à Jamar de la faire sauter si elle s'installe quand même.

Pas de secret, dans cette ProA si particulière, Limoges doit jouer sur sa différence : une longueur de banc inégalée et des intérieurs plus grands que la moyenne.

Réponse lundi soir sur Sport+.

  • Autour du match
  • Commentaires (31)