Dossier : les anciens en plein boom

Illustration

Quels sont les anciens qui "carburent" correctement voire mieux. Disséminés dans toute la France et l'Europe nombre de nos ex-joueurs prouvent que leur recrutement n'était pas une erreur. Revue d'effectif d'une armée de cerclistes.

Illustration------------------------>>

Pierrick POUPET (Chorale de Roanne)

Illustration

L'ex-meneur limougeaud remplit à merveille son rôle de doublure de Marco Pellin sous les ordres de Coach Choulet. Pierrick n'a certes pas un rôle majeur mais semble satisfaire l'exigeant technicien dans le backup en ProA (5pts 4pds en 20min) et en Eurocup (5,8pts, 2pds, 1,8rbds en 18min).

Thierry RUPPERT (Elan Chalon)

Illustration

Difficile de classer Thierry dans notre dossier top/flop... ses stats ne sont pas énormes mais nous avons tout de même choisi de voir le verre à moitié plein. A cela plusieurs raisons : malgré son passé palois (on finit par s'habituer depuis quelques années) il a fait mentir tous ceux qui le disaient fini. Avec 5pts, 4rbds et 1ct en 17min il a encore un rendement "décent" en ProA en tenant compte de son age (31 ans). Enfin si on se penche en détail sur ses stats on s'aperçoit qu'il est en progression d'un point d'éval par rapport à l'an dernier à Pau (on a décidément eu le nez TRES creux en Béarn pour le recrutement !). Dernière raison : Thierry est un des rares du triplé de 2000 encore en action, on ne pouvait donc pas se résoudre à le classer dans les flops !

Illustration------------------------>>

Erroyl BING (Stade Clermontois)

Illustration

Allez, remettons-en une couche dans les oreilles de notre président qui avait rapidement jugé Erroyl "trop petit pour la ProB" et ne l'avait donc pas conservé. Au bord du double-double en moyenne avec ses 17,1pts et 9,6 rebonds pour 19 d'éval l'intérieur prouve qu'il avait été mal jugé. Il devance même Scott Emerson au classement des rebondeurs en prenant... la 1ere place !

Ivan ALMONTE (JSF Nanterre)

Illustration

Almonte a souhaité partir du CSP pour retrouver de la sérénité et force est de constater que la banlieue parisienne lui réussit. Le rendement du dominicain est meilleur (sans compèt' internationale certes) et il semble s'entendre avec son coach... Bien lui en fasse.

Jacques WAMPFLER (JL Bourg-en-Bresse)
Didier DOBBELS (JL Bourg COACH)

Illustration Illustration

Le pitbull est toujours un défenseur acharné et ses lignes de stats sont toujours aussi peu parlantes. Son impact sur le jeu est pourtant bien réel et Didier Dobbels ne s'y est pas trompé. La "Jeu" est en lice pour la montée directe (comme l'an dernier) Jacques et Didier retrouveront-ils la ProA avant le CSP ? Réponse en mai !

Willie JENKINS (ESSM Le Portel)

Illustration

L'ailier retrouve des sensations et des responsabilité dans la sympathique équipe du Portel qui a été l'attraction de la première partie de saison. Les stellistes viennent d'encaisser 5 défaites de suite et rentrent dans le rang. Jenkins est toujours irrégulier mais se maintient à 12,4pts et 6,3rbs en moyenne.

Christophe HUMBERT (St Quentin BB)

Illustration

Un des plus récents anciens, puisqu'il était pigiste médical cette saison. Christophe a rendu de fiers services sous les filets en l'absence de Johan Passave-Ducteil. On avait apprécié son volume physique à Limoges, et bien il est tout autant apprécié à St Quentin puisqu'il a obtenu (comme nous le pressentions après ses premières apparitions au CSP) un contrat jusqu'à la fin de l'année. Preuve qu'il est sur la lancée de son bon début de saison, ses stats affichent un joli 13 d'éval en moyenne pour 9pts, 8rbds et 1pds.

Joah TUCKER (St Quentin BB)

Illustration

Voilà un joueur qui ne se sera jamais adpaté à Limoges. Question de pression ? de coaching ? Peu importe ! Le fait est qu'il était performant au Havre en ProA avant d'arriver à Limoges et qu'il l'est après en retrouvant au SQBB des stats complètes dignes d'un ailier américain 15pts, 5rbds, 1pds, 1ct, 1int en 34min.

Mehdi LABEYRIE (Hermine de Nantes)

Illustration

Un autre ancien de ProA qui retrouve un bon rythme à l'étage inférieur. Dans le système de jeu d'Antoine Michon qui n'est toujours pas au courant qu'on peut défendre au basket Mehdi s'éclate jugez plutôt : 15pts, 5rbds, 1pds, 1int en 30min soit mieux que Tucker ! Bon ça n'empêche pas Nantes d'être 13e mais ça fait plaisir au compteur perso !

Jimmy VEROVE (Etendard de Brest)

Illustration

Comment ne pas classer Jimmy Vérove dans les joueurs en forme de ProB. Lui qui avait souhaité tourner la page, lui qui a fait l'objet d'une pétition du public breton qui exigeait son retour, lui qui pose encore 5pts, 5rbs, 2pds, 9d'éval et ENORMEMENT de problèmes aux attaquants de ProB à 38 ans !!! Angel face a perdu ses cheveux mais certainement pas sa superbe sur un terrain de basket. Alors si les articulations doivent faire mal après les matches ne boudons pas notre plaisir d'avoir encore un vétéran DU titre de 93 sur les parquets pros !

Illustration------------------------>>

David Thévenon (GET VOSGES)

Illustration

Notre ex-illustre capitaine David Thévenon est toujours aussi performant. Aujourd'hui, à 31 ans, il évolue depuis à la GET Vosges sous la houlette d'un certain P.M. dont on ne prononce pas le nom dans les travées de beaublanc sous peine que la malédiction revienne (bien qu'on puisse se demander si qqun ne l'a pas prononcé à répétition ces 3 dernières saisons…). David a participé à 12 rencontres de la GET cette saison sur 16 possibles pendant lesquelles il a évolué 33 minutes en moyenne et marqué 142 points au total soit 11,8 par match. Toujours aussi complet, il rentre 39% de ses tirs et notamment 40% de ses tentatives longue distance, ce qui n'est pas vraiment étonnant quand on se rappelle du nombre de 3 pts qu'il a aligné sous les couleurs cerclistes. Celui qui restera pour toujours l'emblème de la remontée de NM1 vers la Pro B est donc toujours une valeur sûre dans un championnat de NM1 qui lui va si bien. Il en est d'ailleurs le meilleur passeur de son équipes avec une moyenne de 4.6 passes par match soit 55 au total cette saison.

Olivier GOUEZ (Lille Métropole)

Illustration

Engagé à la dernière minute le géant Gouez fait son nid dans le Nord et a un rendement bien plus honorable qu'à Limoges. La pression y est moindre et ses 2m18 sont sans équivalent en NM1.

Illustration------------------------>>

Pierrick LAZARE (Gries Oberhoffen)
Bosko MAJSTOROVIC (Gries Oberhoffen)

Illustration

Destins croisés pour deux anciens qui défendent ensemble les couleurs de Gries, club de l'Est de la France qui évolue en NM2. Ils viennent de réaliser l'exploit de sortir St Etienne de la coupe de France. Pierrick y est considéré comme un solide meneur plutôt surdimensionné pour la division. Bosko est un intérieur Bosman robuste à son aise en NM2.

Diamory Sylla (Joué les Tours)

Illustration

Un temps blessé, le Diam ervient petit à petit dans une équipe dont il est le capitaine et où son expérience fait de lui un ancien et une référence. Bien esseulé dans l'effectif il ne vise pas la montée.

Illustration------------------------>>

Marcus Brown (Maccabi Tel-Aviv ISR1)

Illustration

Après avoir débuté la saison sous le maillot (et les dollars) lituanien de Kaunas, l'idole de la génération triplé-2000 a prsi un nouveau départ (et des salaires enfin réglés) au Maccabi Tel Aviv, rien que ça, où il fait toujours honneur du haut de ses 34 printemps à sons statut de meilleur marqueur de tous les temps en Euroleague. L'ami Marcus tourne encore à 13.5pts, 2pds et 2.5rbds pour 29.4min en Euroleague avec des pointes à 26 ou 19pts comme récemment à Avellino ou Zagreb. On savait que le talent lui dégoulinait des doigts... on ne savait pas que ça collerait aussi longtemps, hein Dragan ?!

Illustration------------------------>>
Frederic WEIS (Bilbao Basket)

Illustration

2.3pts 5rbds 0.5ct en 19min ne sont pas des stats de quelqu'un qui cartonne me direz-vous. Certes mais on ne peut pas dire que Fredzilla galère, il est même plutôt en forme fin 2008 avec une éval à 18 sur son dernier match. Comme d'hab' ses stats ne montrent pas tout, il est toujours un point d'ancrage important et gène considérablement les attaquants adverses... et puis les big-men français sont tellement rares qu'on se doit de supporter le plus limougeaud des lorrains. Rappelons que Fred s'est dit prêt à revenir en EdF si le nouveau sélectionneur l'appelait.

Illustration------------------------>>
Stéphane DUMAS (Valladolid CB)

Illustration

Stéphane Dumas continue son petit bonhomme de chemin en 2e division espagnole 8,4pts et 3pds en 21 min dans un effectif qui compte 3 meneurs. Valladolid plutôt habitué aux joutes d'ACB est actuellement 4e ex-aequo à une petite victoire des équipes de tête de LEB ORO. Souhaitons bonne chance à Stéphane et que la montée soit au bout de la saison !

Illustration------------------------>>
Ville KAUNISTO (CB Tarragona)

Illustration

Ville qui a quitté l'Oviedo Club Baloncesto (LEB Bronce 4e div) pour le CB Tarragona 2016 (LEB Plata 3e div) après seulement 7 matches sous ses premières couleurs suite à, semble-t-il, une jolie offre de Tarragone qui a vu en l'intérieur finlandais une recrue de choix. Il avait d'ailleurs une clause dans son contrat à Oviedo l'autorisant à partir gratuitement pour un autre club en cas d'offre de contrat supérieure. L'avenir nous dira s'il a fait le bon choix, sachant qu'en 3 matches avec son nouveau club, il joue moins (23 minutes contre 28 auparavant), marque moins (8,3 contre 14,1 pts auparavant) mais gobe un rebond de plus par match (9 désormais contre 8 à Oviedo). A noter que Ville en est à son 4ème double-double de la saison en seulement 10 matches !

Illustration------------------------>>
Darren FENN (Artland Dragons)

Illustration

Même si son équipe stagne en milieu de tablean Darren sort encore de belles perfs offensives (9e marqueur de BBL à 14pts de moy). Rappelons que le championnat allemand est particulièrement riche en joueurs américains puisque la BBL n'impose aucun quota de joueurs étrangers. Pour autant cette ligue n'atteint pas le niveau des championnats espagnols ou grecs qui restent les références du vieux continent. Une autre preuve que le salut du basket français ne viendra pas d'outre-Atlantique.

Kelvin GIBBS (ENBW Ludwigsburg)

Illustration

Saison "tranquillou" pour l'américain de la shame-team du CSP de 2004 sans forcer son talent l'intérieur tourne à 9,3pts, 5,6rbds et 0,5ct en 26min. Actuel 7e du championnat allemand Ludwigsburg tente de se qualifier pour les playoffs où les 8 premiers se disputeront les places européennes.

Illustration------------------------>>

Branko MILISAVLJEVIC (Lietuvos Rytas)

Illustration

Le meneur de la saison 2001-2002 évolue désormais sous les couleurs du Lietuvos Rytas en Lituanie où il joue notamment l'Eurocup dans le groupe de l'ASVEL. Il faut croire que l'air lituanien lui réussit mieux qu'à Bertrand Cantat* car Mili (ou encore Zeko comme ses amis l'appellent) tourne à 12,2 pts par match en distribuant 3 passes décisives depuis le début de saison et rentré 51,6% des tirs à 3 points et 96.2% de ses LF (ça laisse rêveur hein ?!), ce qui est en fait un meneur complet et, semble-t-il très en forme puisque son club est leader de la Baltic League et 2e de son groupe d'Eurocup.
*Nos lecteurs nous pardonneront ce petit trait de mauvais goût si tentant… Vilain ! mais tentant quand même (et puis avouez que vous avez souri)

Jurij ZDOVC (Union Olimpija Ljubljana)

Illustration

Le moine sniper pilier de la plus belle étoile acquise par le CSP, Jurij ZDOVC vient d'être appelé à la barre de l'Olimpija Ljubljana qui fait un parcours palois en Euroleague... enfin quand même pas, ils ont une victoire (pour 7 défaites). Son contrat dure jusqu'en 2011, c'est dire si les slovènes avaient à coeur de s'attacher les services du technicien national. Le club est actuellement 7e en ligue baltique, il sera dur de renouveller le bail Euroleague du club. Souhaitons à Jurij de renverser la situation, il a déjà prouvé sa valeur dans ces situations délicates !

Illustration------------------------>>

Jerome ALLEN (Prima Veroli)

Illustration

Jerome Allen tient la forme 12,9pts, 4,1pds (5e passeur de LegaDue) et 3,4rbds il est assurément un des atouts majeurs du Prima Veroli qu'il a renforcé depuis le 06 novembre. Actuel 7e de 2e division italienne Veroli n'est cependant pas un "gros client" à la montée.

Illustration------------------------>>

Byron BURNETT (Loros de Colima)

Illustration

Vous en aviez rêvé ? Beaublanc.com l'a fait ! Nous avons retrouvé la trace de Byron Burnett dont le nom de famille et le style de jeu prêtaient à moults jeux de mots que nous ne nous permettrons pas ici. Il a fallu chercher dans un championnat réputé pour sa faiblesse pour retrouver l'ami Byron et nous l'avons localisé à un jet de pierre (lui il appelle ça un shoot) de notre "ami" Mike Smith : au Mexique ! Et preuve du niveau de ce championnat "récup' des recalés des ligues US", Byron est dans le cinq et tourne à 9,75pts (ça doit défendre dur à Vera Cruz !) à 0% à 3pts 7,5 rbds et... c'est tout ! Mérite t'il de figurer dans les tops de ce début de saison ? A quasiment 10pts par match la question ne se pose pas c'est inespéré... c'est un peu notre conte de Noël à nous.

Toute l'équipe de Beaublanc.com espère que ce petit dossier vous aura plu, n'hésitez pas à nous signaler grâce aux commentaires des vidéos d'anciens ndans leurs nouveaux clubs (Youtube ou Dailymotion) ou des infos sur quelques joueurs en réussite qui nous auraient échappés... sachant que ceux qui vivent un sale début de saison feront l'objet d'un second dossier après demain...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

1 commentaire

avatar

# 1 - 87PROSPER

28/12 - 12h00

MERCI POINTGUARD.TON DOSSIER EST TRES BIEN FAIT.
C EST MA RUBRIQUE PREFERE ET ELLE ME MANQUE.
MERCI CAR CELA DOIT ETRE UN DROLE DE TRAVAILLE A RASSEMBLER TOUTES CES INFOS.:bj::bj::bj::noel::noel::noel: