Desroses : "On arrive en avance pour travailler"

Illustration

Après ce bon début de saison du Limoges CSP, Captain Desroses a bien voulu revenir avec nous sur cette entame de championnat ainsi que sur sa situation personnelle. Petite précision sur cette interview : elle a été réalisée avant le match à Bordeaux. Entretien

Beaublanc.com : Avant de parler des matches, peux-tu nous donner des nouvelles de Jean-Michel Mipoka ?
Raphaël Desroses :
Sa convalescence se passe bien, la douleur s'atténue et dès qu'il pourra, il reprendra un travail individuel pour travailler ce qu'il peut sans solliciter la main.

BBcom : Ton analyse sur le début de saison ?
RD :
On est dans les clous de ce que l'on veut faire compte-tenu, comme je te l'avais dit en début de saison que l'on est quand même une équipe « neuve » et que j'avais de bonnes impressions sur cette équipe qui se sont vérifiées. A 8-1 tout le monde aurai signé (NDLR : 9-2 aujourd'hui), même s'il y a eu l'accident de parcours à Lille ca reste un très bon bilan. Franchement, si on résume le début de saison, tout le monde est content au club et c'est pareil au niveau des joueurs

Quand on fait 6-7h de bus il arrive que l'on ressente un coup de barre

BBcom : D'où vient cette différence entre Beaublanc / extérieur ?
RD :
La grande différence vient de la fraicheur à physique, quand on fait 6-7h de bus pour un match il arrive que l'on ressente par moment un coup de barre sur le terrain. Il y a aussi l'ambiance de Beaublanc qui, en plus de nous pousser, peut mettre un coup supplémentaire sur la tête de nos adversaires dès que l'on commence à creuser un écart.

IllustrationBBcom : Objectif, finir l'année avec le bilan actuel ?
RD :
On prend les matchs un par un, c'est très cliché je sais, et on essaie de tout gagner. La PRoB est un championnat dur à prévoir, très très serré, gagner à l'extérieur ca compte toujours double et c'est ca qui nous donne une grande satisfaction sur le début de saison c'est que l'on a gagné plus de matches à l'extérieur qu'à domicile. Peut-être que sur le papier ça parait facile sur une saison mais honnêtement pour avoir fait des déplacements de 7h ce n'est pas si facile que ça.

Les plus pièges sont ceux qui basent tout sur la défense

BBcom : Donc finalement, l'équipe la plus dangereuse pour vous, c'est le CSP ?
RD :
Oui, je pense que c'est nous même. Si l'on reste sur l'ambiance que l'on a au sein de l'équipe, la recherche du beau jeu, du collectif que l'on a depuis le début de saison, c'est clair que l'on a de gros atouts. Après il ne faut pas sous-estimer qui que ce soit et bien apprécier les choses à leur juste valeur. Même si Bourg en Bresse sur le papier est une équipe beaucoup plus forte que Lille, je ne suis pas sûr que battre Bourg-en-Bresse à domicile ait plus de valeur que si on avait été chercher la victoire à Lille. Pourtant, Lille, tout le monde aurait dit que c'est normal que l'on gagne. Faire un voyage où l'on traverse la France et jouer face à une équipe surmotivée parce qu'ils jouent le leader ce n'est pas toujours facile non plus. Pour moi les matches les plus pièges, ce sont les matches face à des équipes qui basent tout sur la défense et Quimper et Lille font partie de ces équipes là. Ce sont des rencontres vraiment pièges. Ce que je regrette par rapport au match de Lille c'est le scénario. Si on avait perdu le match de Quimper j'aurais plus compris que la défaite à Lille car à Quimper on n'a pas réussi à faire un écart, ça a été accroché pendant toute la rencontre. Alors que quand on est à +14 dans un match on a fait le plus dur. Quand on a fait le boulot et que derrière on gâche tout en 3-4 minutes, c'est rageant.

BBcom : Personnellement tu es en train d'exploser les stats cette année !
RD :
Vu mes années limougeaudes oui certainement, mais par rapport à ce que j'ai fait dans le passé en ProB, ce n'est pas non plus exceptionnel, j'ai déjà fait mieux.

BBcom : Quand même, 55% à 3 points ! D'ailleurs tu te tires la bourre avec Kyle en étant tous les 2 sur le podium, c'est un concours à qui finira 1er ?
RD :
L'adresse... il y a du talent mais il y a aussi beaucoup de travail derrière ! Kyle je le vois arriver souvent en avance à l'entrainement. Moi pareil, je m'impose des séances en plus dans la semaine pour pouvoir travailler toutes les situations de shoot que je retrouve en match. Voilà c'est du boulot, ensuite c'est de la réussite, il y a un peu de tout. On essaie de se mettre dans de bonnes dispositions pour après en match avoir des automatismes.

Certains commentaires me font rigoler !

BBcom : Il y a peut-être aussi des systèmes qui sont plus pour toi cette année que l'année dernière ?
RD :
Non, ça n'a pas changé sur ce plan là, c'est le temps de jeu qui est plus important. Moi je considère mon niveau comme « moyen-bien ». Quand on voit la concurrence qu'il y a dans notre équipe, ce n'est pas toujours facile de répartir les tâches. On a justement la chance d'avoir un groupe où les tâches sont bien réparties. Moi j'aime être dans une équipe comme ça où on a plusieurs gars à plus de 10 points, où tout le monde a de l'importance. Ca incite à ne pas forcer, à ne par chercher la solution individuelle, après c'est sûr, on n'est pas là pour faire des stats du coup ! Mais bon je préfère la stat 8v-1d ça me va très bien. Après, avoir un rôle important dans une équipe comme ça, c'est agréable. Ensuite si je dois me juger d'un point de vue personnel, je pense que je peux encore apporter un peu plus, je travaille pour.

BBcom : Sur les matchs, on voit qu'il y a beaucoup d'actions où ca tourne bien et celui qui prend le shoot il est tout seul, le 1er adversaire est à 3m, il a le temps d'armer et en général c'est dedans.
RD :
C'est pour ca que ca m'a fait un peu rigoler quand j'ai vu les commentaires d'après matchs à Chalons, même si ce n'était pas méchant, où l'on pointait du doigt la réussite aux shoots du CSP ; je ne suis pas d'accord, ce n'est pas qu'une question de réussite insolente quand je vois beaucoup des gars, on parlait de Kyle ou de moi précédemment mais on n'est pas les seuls qui arrivent en avance pour travailler leur jeu. Ça ils ne le voient pas Chalons et ils croient que l'on met dedans facilement mais les mecs ont travaillé toute la semaine sur ce genre de shoot. C'est vrai que les shoots préparés que l'on a pris, ce sont des shoots qui viennent après un décalage avec 4 passes avant où un mec est bien démarqué et c'est totalement différent par exemple d'une fin de matchs Paris/Orléans où l'on a vu des joueurs mettre des shoots à 3pts en reculant plusieurs fois d'affilée, là on peut parler de réussite insolente ! Quand ce sont des shoots ouverts qui ont été travaillés avant, pour moi ce sont de bons shoots et de bons choix de l'équipe et forcément, quand on prend ce genre de tirs, ça va augmenter le pourcentage de 10-15%.

On cherche la meilleure solution

BBcom : Ca confirme un dossier que l'on avait publié sur BBcom juste après le premier match où l'on indiqué qu'il y avait énormément d'alternance dans l'équipe.
RD :
On nous a souvent reproché dans le passé d'être trop dépendants des 3 points. Quand on prend les meilleurs marqueurs de l'équipe on en a 3 qui sont intérieurs, ça prouve bien que même si on à un jeu porté sur le jeu extérieur en partie. Il y a un mec comme Sambou qui ne prend pas de shoot, il est à 10 points par match, Chris pareil il met plus de 10 points. On cherche la meilleure solution et pas de bêtement envoyer à 3 points, c'est aussi le résultat de notre secteur intérieur qui est très fort qui oblige pas mal de « traps » ou d'aides défensives.

Une fois de plus, merci à Raphaël pour sa disponibilité et sa gentillesse aussi grande que sa hargne sur le terrain.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

13 commentaires

avatar

# 13 - jamy

06/12 - 12h00

quelle sale nouvelle :( RIP Brent.

avatar

# 12 - lioncello

06/12 - 12h00

Triste nouvelle : mort de Brent Darby, notre meneur il y a deux ans, coupé en milieu de saison. Le vie réserve parfois de bien mauvaises surprises...

avatar

# 11 - camaron

06/12 - 12h00

sans transition............qui regarde en ce moment eurosport ?....match d'eurocoupe asvel ostende.........interview de laurent sciarra à la mi temps, entraineur de vichy.......annonce le programme des matchs et présente le match du 27 décembre ( je crois...); dixit : "on se rends chez mes amis les limougeauds"...........ben les gars sortez l'artillerie pour le recevoir....@+camaron

avatar

# 10 - math16

06/12 - 12h00

Et par l'intermédiaire du Facebook d'Alhaji Mohammed, nous venons d'apprendre le décès de Brent Darby... RIP

avatar

# 9 - kempt

06/12 - 12h00

Et oui bel erreur de casting avec banks. on a payé pour apprendre. voilà tout.

avatar

# 8 - CSP4EV3R

06/12 - 12h00

N'oublions pas non + Cedric Banks, invisible l'an dernier, et sur le banc des entrangers cette année. Le type se sera quand même bien foutu de notre gueule !

avatar

# 7 - yannick

06/12 - 12h00

Avec Fred Sarre et Kyle Mc Alarney au All Star Game, cela fait encore deux limougeauds comme l'an dernier (Wright qui avait gagné le trophée du dunk contest et Chris Massie)... Il y a beaucoup d'équipes de Pro A qui aimeraient en avoir autant...

avatar

# 6 - mesyfsk

06/12 - 12h00

kyle mac alarney au concours a 3 points du all stars game a bercy.
(source catch and shoot)

avatar

# 5 - fredo_b

06/12 - 12h00

Sans oublier Thevenon...

avatar

# 4 - BOULY

05/12 - 12h00

RESPECT Raph', tu es exemplaire! ;)

avatar

# 3 - Jocker

05/12 - 12h00

Très bel interview, merci Raph !!

avatar

# 2 - yans87

05/12 - 12h00

Il marquera l'histoire du CSP comme un certain Bonato, Dacoury, Weis, Alhaj, Appolo, Forté... Pour son amour du maillot.

avatar

# 1 - fabrice616

05/12 - 12h00

Raph la classe, j'aime beaucoup le joueur , ainsi que l'homme.
Merci Raph, continue comme ca.